passage 25 cv 4 temps => 115 cv v4 2 tps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

euh ... c' est pas pour

Message par ski wake »

euh ... c' est pas pour critiquer , mais on dirait que ton anode sur le tableau AR de ta plate est sacrément bouffée ...  Attention à la perte d' efficacité  ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ogmabreizh

ski wake a écrit : euh ...

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :
euh ... c' est pas pour critiquer , mais on dirait que ton anode sur le tableau AR de ta plate est sacrément bouffée ...  Attention à la perte d' efficacité  ....

t'inquietes, la meme est dans un des coffres arriere, et celle ci va etre changée d'ici peu...
 sinon tu penses quoi du reste? 

ps : cette anode et sa remplacante font chacune 3 kg... y a de la marge... 
crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

ça avance, ça avance, sur

Message par ogmabreizh »

ça avance, ça avance,

sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), et puis aussi le compteur tours/mn d'origine yam. la manette des gazs a ete complétement révisée, graissée et nettoyée...
le deuxième réservoir d'huile a été démonté du précédent bateau, et sera posé dans le coffre a coté de la batterie (double coupe circuit).

Image

Image

Image

la suite au prochain événement.
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit : ça

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :
ça avance, ça avance,

sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), ....

L' indicateur de trim te permet de te rendre compte d' un seul coup d' oeil de la position de ton moteur .
Le trim permet de
déjauger le plus à plat possible en t' evitant le cabrage de la carene qui te fera "pousser de l' eau" en pure perte de rendement de maintenir la carene en phase de déjaugeage avec un regime moteur plus faible, donc en améliorant le rendement ..une fois en phase d' hydroplanage de diminuer la surface de ta carene au contact de l' eau te permettant>> a régime moteur égal , d' aller plus vite >> a vitesse égale de réduire les gaz En simplifiant,
au demarrage   il faut que le trim soit baissé au maxi en hydroplanage , il doit etre relevé jusqu' à l' apparition du phenomene de marsouinage ( mouvement alternatifs de haut en bas et inversement ) appelé aussi tangage rythmique.Et AUSSI, à faible vitesse cela te permet de naviguer en eau  TRES peu profonde t'evitant de toucher et d' endommager ton hélice et ton embase .
SI tu navigues en relevant l' embase au dela de l' indication du trim , il faut evidemment naviguer au ralenti embrayé et ne pas accélérer . La directivité du bateau est évidemment bien plus faible que lorsque le moteur est vertical .
L' avantage du trim est de pouvoir optimiser à tout moment et à la demande l' inclinaison de ton moteur
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

a propos du trim , voir

Message par ski wake »

a propos du trim , voir encore
 http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9glage-de-trim

ogmabreizh

ski wake a écrit :

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :
ça avance, ça avance,

sur la console en fin de matinée, ils montaient l'indicateur de trim d'origine yam (gadget que je ne connaissais pas, et je ne sais pas a quoi ca sert...), ....

L' indicateur de trim te permet de te rendre compte d' un seul coup d' oeil de la position de ton moteur .
Le trim permet de
déjauger le plus à plat possible en t' evitant le cabrage de la carene qui te fera "pousser de l' eau" en pure perte de rendement de maintenir la carene en phase de déjaugeage avec un regime moteur plus faible, donc en améliorant le rendement ..une fois en phase d' hydroplanage de diminuer la surface de ta carene au contact de l' eau te permettant>> a régime moteur égal , d' aller plus vite >> a vitesse égale de réduire les gaz En simplifiant,
au demarrage   il faut que le trim soit baissé au maxi en hydroplanage , il doit etre relevé jusqu' à l' apparition du phenomene de marsouinage ( mouvement alternatifs de haut en bas et inversement ) appelé aussi tangage rythmique.Et AUSSI, à faible vitesse cela te permet de naviguer en eau  TRES peu profonde t'evitant de toucher et d' endommager ton hélice et ton embase .
SI tu navigues en relevant l' embase au dela de l' indication du trim , il faut evidemment naviguer au ralenti embrayé et ne pas accélérer . La directivité du bateau est évidemment bien plus faible que lorsque le moteur est vertical .
L' avantage du trim est de pouvoir optimiser à tout moment et à la demande l' inclinaison de ton moteur

merci pour ces infos. suis pas habitué a tout cet electronique moi... je suis habitué a la barre franche, et quand je navigais en faible profondeur, je relevais a la main... ca va me changer la vie... 
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

eh oui  ! A toi les joies

Message par ski wake »

eh oui  !
A toi les joies de la nav "presse bouton "!
en plus l' avantage du 2 temps , par rapport au 4 temps , c' est que le moteur peut naviguer avec un fort % de relevage  puisqu'il n' y a pas de lubrification...
Alors qu' avec un 4 temps, au dela d' un certain angle de relevage il n' y a plus de circulation d' huile ( en général tu es prevenu par des alarmes visuelles et sonores ) .

ogmabreizh

ski wake a écrit : eh oui 

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :
eh oui  !
A toi les joies de la nav "presse bouton "!
en plus l' avantage du 2 temps , par rapport au 4 temps , c' est que le moteur peut naviguer avec un fort % de relevage  puisqu'il n' y a pas de lubrification...
Alors qu' avec un 4 temps, au dela d' un certain angle de relevage il n' y a plus de circulation d' huile ( en général tu es prevenu par des alarmes visuelles et sonores ) .

;)
crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

suite ce jour :

Message par ogmabreizh »

suite ce jour :
Image
Image
Image
Image
Image
obligé de rajouter une nouvelle cale contre le tableau pour pouvoir remonter le moteur a toc, sans que ca touche la poupe... le tableau aurait mérité d etre reculé de 2 / 3 cm
crescent 462
tohatsu 9.9
ogmabreizh

ça y est j'ai ramené la

Message par ogmabreizh »

ça y est j'ai ramené la bête a ses quartiers d'hiver avant de la mettre a l eau... pis faut que je fasse installer un attelage sur la bagnole de ma moitié que j’arrête d'emmerder tout le monde a emprunter les voitures...

donc voila :
Image
Image

pis cet après midi, j'ai fais le caillebotis avec lames de terrasse, vis inox et traverses en acajou (et une en sapin car j'avais pas assez d'acajou) et j'ai aussi rajouté un accessoire super important sur un bateau, le porte gobelet :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai une hélice en 19
Image
crescent 462
tohatsu 9.9
Répondre