Béné 550 Cabrio ou Jeanneau 555DC Honda, mercury, yamaha, suzuki, le quel ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
gael

mon CC 555 open qui fait 720

Message par gael »

mon CC 555 open qui fait 720 KG a vide .
avec le 100 Yam je prends en condition optimale 35 n à 6100 tr/mn
ao mahoru

Ce qui serait intéressant

Message par ao mahoru »

Ce qui serait intéressant de définir sur l'essai posté par ski wake75 c'est les temps de déjeaugeage et les accélérations de 15 noeuds à 30 noeuds.
Sont-elles dans l'essai ?
Mon voisin de ponton à le même que toi Gaël et côté perf c'est honnête on a fait un petit essai l'autre jour face au leader avec F115 et il s'en est bien sorti.
En pointe il n'a pas réussi à passer devant mais cela vient certainement du fait qu'ils étaient plus nombreux que nous et que j'avais mon réservoir en dessous du quart.
Par contre le F115 est pas mal en déjeaugeage et reprise car je suis devant le DF140 (modèle avant millèsime 2008). 
mercure11

BonsoirMerci Ski wake Gael

Message par mercure11 »

Bonsoir
Merci Ski wake Gael et Cedric 

mercure11

gael a écrit : mon CC 555

Message par mercure11 »

gael a écrit :
mon CC 555 open qui fait 720 KG a vide .
avec le 100 Yam je prends en condition optimale 35 n à 6100 tr/mn

Salut Gael
Donc je peux supposer qu'avec un 555 Day Cruiser à 820 kg sans moteur + un 115 ch pour compenser le poids non seulement du moteur mais aussi de la coque arriver à 35 N.
A savoir que la coque du Open et le DC est la même mais avec un plan de pont différents. je me trompe ?
En fait mon but est de savoir si un 100 suffit (comme le dit Jeanneau en motorisation conseillé ou passer directement de 115) pour ne pas etre à la traine.
Je viens d'un bateu de type bowrider avec un mercruiser de 135 cv (poids total de l'ensemble 860 Kg) vois tu le type de bateau hyper véloce en lac quoi !!
mercure11

ski wake 75 a écrit : pour

Message par mercure11 »

ski wake 75 a écrit :
pour info ( encore  ! ) les helices etaient 
a) Alu 14x17"
b) Alu 14 x 21
c) Alu 14x 19
d) Inox 14 3/4 x 21
e) Inox 14 3/4 x 21

Je ne comprends rien dans les pas d'élice
ao mahoru

le 100ch va être suffisant

Message par ao mahoru »

le 100ch va être suffisant pour de la ballade ou sport nautic de base.
Après si tu navigues à 6 personnes et fait du monoski mieux vos opter pour du 115. Mais si personnes dans un si petit cockpit cela doit pas être top.
Le plus simple est d'essayer, ce qui doit pas être trop dur tout du moins pour le 555 CC puisque pas mal vendu avec des F100. Le F100 produit depuis 99/00a une bonne réputation donc un gage à la revente. Le BF90 est très bien sur le papier mais il faut attendre pour parler de fiabilité dans le temps car moteur récent. 
ski wake

Je crois qu' il faudrait

Message par ski wake »

Je crois qu' il faudrait mettre les renseignements dans les "topics" de base ...
donc ... reprenons la belle histoire des helices .

1°) les dimensions sont en " pouces" ( INCHES = 2,54 cm )
2°) le 1er nombre est le diametre de l' helice
3°) le 2e nombre est le " pas " de l' helice autrement dit de combien avance l' helice en UN tour complet ; imagine que ce soit une vis, a chaque tour elle s' enfonce , l' helice c' est un peu pareil ( parcequ'evidemment contrairement a une vis qui s'enfonce dans un "solide" ( bois, métal, ... ) l' helice s'"appuie" sur l' eau .
 4°) contrairement a la voiture, un bateau n' a pas de boite de vitesse ; en gros il faut savoir ce que tu veux 
4- a) un bateau qui est nerveux au demarrage ( si tu veux tracter un mono skieur par exemple  )
4- b) un bateau qui a une bonne vitesse de pointe
4- c) un compromis entre ces 2 options  

reprenons l' exemple de la voiture et imaginons que tu n' aies qu' une seule vitesse disponible
a) Si tu veux griller tout le monde au demarrage au feux rouge  , tu resteras en 1ere ( helice avec un petit diametre et / ou un faible pas ) ( cas 4-a )
b ) Si tu veux une bonne vitesse de pointe,  ( au detriment de la "peche" au demarrage ) tu demarreras en 3e (imaginons que ton moteur ait suffisamment de couple pour ne pas caler ) ; bien  sur le demarrage sera lent mais une fois lancé tu dépasseras a la longue la voiture a) qui t' aura laissé sur place au demarrage mais qui "culminera "a une vitesse de pointe bien inferieure. Tu auras une helice avec un pas et / ou un diametre important  ( cas 4-b )
c ) si tu veux un compromis, tu demarres en 2e ( là encore imaginons que le moteur de ta voiture ait suffisamment de couple pour le supporter ) . Alors bien sur au demarrage , la voiture a) te sera passée devant mais tu la rattrappera assez vite..  pour te faire finalement doubler par la voiture b) qui bien que distancée au depart ,  rattrape son retard par une vitesse de pointe supérieure. Dans ce cas là tu as choisis une helice d' un diametre et d' un pas "moyen" ( cas 4-C ) .
Faut quand meme savoir que comme dans tout compromis, ce que tu vas gagner en vitesse de pointe, tu vas le perdre en vivacité au demarage , et reciproquement ...

AU niveau des helices il est courramment admis
qu' une helice Inox est plus performante qu' une helice Alu ( elle est plus chere, aussi  !! )  ; elle se deforme moins 
que si tu baisses ton pas d' UN pouce ton moteur tournera 300 tours plus vite ( et inversement , mais dans une proposrtion "raisonnable" bien sur ! )
qu' une coque avec antifouling "glisse" moins bien dans l' eau qu' une coque propre
qu' une coque sale peut faire perdre jusqu' a 30 % de vitesse ( mais pour perdre 30 % faut quand meme qu' il y ait des coquillages et de grosses algues !! )   
qu' en fonction de la forme de la coque une meme helice sur un moteur de meme puissance aura des resultats différents
pareil entre un bateau mal et un autre bien chargé
encore pareil avec un bateau peu ou trop chargé
bref , c' est pas les parametres qui manquent   . !!

A cela tu peux ajouter
>> des helices à 4 pales ( qui seront plus ou moins adaptées en fonction du poids de la coque et de la forme de la carene )  par rapport aux 3 pales " classiques"
>> le " cup " de l' helice ( reservé aux helices de compet , il s' agit de retailler le bord de fuite de l' helice ) voir les explications de Chris cat sur ce sujet ...

et je ne parle pas , bien sur , des helices à pas variables, de celles a effet de surface, des semi aeriennes, ....
bref le choix d' une helice c' est beaucoup de parametres a integrer pour un resultat + ou - approchant de ce que tu desires ..
Par exemple dans mon club de ski avec un bateau de 5 m et un 2 T SUzuk de 75 cv, j' avais privilégié la vivacité au demarrage pour sortir facilement un mono skieur.
Ce qui fait qu' a vide j' atteignais facilement le rupteur à 6000 t, mais bon , il suffit de le savoir et comme je ne navigais pas à haute vitesse sans personne derriere , ce n' etais pas genant .
Depuis quelques années, j' ai 3/4 de Wakeboard pour un petit quart de Mono skieurs.
Moralité j' ai acheté une helice avec un pas plus long qui a l' avantage , que pour une vitesse egale je fais tourner moins vite mon moteur .
Inconvénient .. la sortie d' eau pour les - rares - mono skieurs est un peu plus longue, mais d' un autre coté cela leur donne une vitesse de pointe plus interessante  .
La bonne helice se choisit de façon un peu "pifometrique" en se basant sur les bases reprises ci dessus , et beaucoup avec pragmatisme si possible en essayant plusieurs types d' helices ; c' est là ou ça devient compliqué , car il n' est pas evident de dire à un vendeur " donnez - moi 4 helices que je fasse des tests, et je vous rapporte les 3 qui ne m' iront pas ....

et puisque tu parles de vitesse cible a atteindre, il faudra aussi que tu aies parfaitement reglé ton trim ça peut jouer sur 3 à 7 noeuds selon la coque , la puissance moteur , etc  ...    

bon courage !

je sais pas si tu as eu les reponses à tes questions, mais en tout cas , maintenant tu en as d' autres à te poser !
la premiere etant : quel est ton programme le plus courant ( SKI, vitesse, peche , ... )
y repondre te donnera  une premiere piste pour aller plus loin   !!
bonne chance  !
et tant qu' on y est , un dernier parametre fait qu' une meme hélice ( pas et  diam identiques ) ne donnera pas le meme resultat sur 2 moteurs de puissance identique du fait d' un rapport de reduction probablement différent.
Le rapport de réduction étant le nombre de tours d' helice quand le moteur fait UN tour.
les moteurs n' ont evidemment pas tous le meme rapport de reduction !!!  

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

ao mahoru a écrit : Ce qui

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Ce qui serait intéressant de définir sur l'essai posté par ski wake75 c'est les temps de déjeaugeage et les accélérations de 15 noeuds à 30 noeuds.
Sont-elles dans l'essai ?

oui mais c' est trop long a taper 
je ne peux pas scanner le document , mais si vous m' envoyer en MP un num de fax , sous une bonne semaine je peux vous l' envoyer .
A ce sujet Cedric je t' avais proposé de te faxer ( me semble-t-il ) un comparatif SUZUKI 4 T 140 contre 150 , ou peut etre meme l' essai que j' ai cité ...
ma proposition tient toujours , mais n' etant pas souvent chez moi , il faut me laissr un peu de delai !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

L'essai du DF140 et 150 je

Message par ao mahoru »

L'essai du DF140 et 150 je l'ai. par contre effectivement l'autre pourrait m'intéresser. je cherche un numéro de fax et t'envoie un Mp ;) Merci
 Sympa l'explication sur les hélices, en espérant qu'un modérateur en face un post-it.
mercure11

Merci Skiwake 75 pour cette

Message par mercure11 »

Merci Skiwake 75 pour cette leçon, il va falloir que je relise plusieurs fois tes explications pour bien apprendre dans ma petite tête.
SI je comprends bien, les motoristes proposent eux même à la livraison une hélice correspondante au modèle de moteur et qui plus est, pour une navigation de monsieur tout le monde (soit un compromis), je me trompe ?
Nous concernant, nous tractons juste une bouée bi place adulte et le programme est juste de la balade avec parfois des pointes dans les zones de vitesse sur la seine.
Donc il nous faut une hélice qui ne soit pas trop à la traine au démarrage pour dejauger rapidement et avoir assez de watt pour aller jouer avec la plus grande vitesse de pointe. Que nous conseilles tu ?
Autre question, si nous privilégions la vitesse de pointe (sans pour autant en faire un offshore), le fait de choisir une hélice optionnelle INOX pour avoir le meileur rendement avec un moteur de 100cv est il plus économique quun 115cv avec une hélice aussi INOX mais cette fois ci avec un diamètre et "pas" standard.
Si tu peux nous aider dans le choix.
Répondre