Mercruiser 3.0 AlphaOne 2004 différent type ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jeje_al

Message par jeje_al »

:lol: effectivement ce n'est pas le vase d'expansion! mes excuses...
probablement l'huile d'embase vu que drive veut dire transmission!
mais je laisse parler ceux qui connaissent ton moteur!!
a++
jéjé
V.D.

Message par V.D. »

C'est effectivement le niveau d'huile pour l'embase et arbres de transmition.
beretmu

Message par beretmu »

Sur les mercruiser actuels, il y a 3 sortes d'huile : l'huile moteur (dans le carter), l'huile pour le trim et l'huile pour l'assistance de direction.
beretmu

Message par beretmu »

Bonjour Mercure 11,
as-tu lu les manuels du lien que l'on t'a donné?
J'en doute un peu car si tu prends le fichier pdf 90-860168d70 (manuel de 2007), tout ce que tu demandes y est clairement expliqué avec croquis et images à l'appui.
Alors, pour faire détaillé, tu trouveras entre autres :
huile moteur : page 46
liquide de direction assistée : page 49
liquide de relevage hydraulique : page 54
liquide de graissage d'embase : page 52
vidange du circuit d'eau de mer : page 80
vidange du circuit fermé : page 82
les fameux tuyaux bleus : page 81
J'ajoute que ce fichier est rédigé en français.
Philou

Message par Philou »

Bonjour Mercure
Loin d'être un expert je te souhaite déjà la bienvenue. :)
Après je possede un bateau avec le même moteur que toi (2001) et la même embase. Déjà ce n'est pas un système de refroidissement fermé je ne croix pas que cela soit disponible sur ce moteur ou en option et donc la pas de vase d'expansion.
Les 2 tuyaux bleu servent à vidanger le bloc en eau, opération très importante avant l'hivers!
Il suffit de les d'éclipser en bas ou en haut et de laisser couler. Bien sur tu auras pris soins avant d'ouvrir ton bouchon de napple (je croix que ca s'appelle comme ca) ou de démarrer la pompe de cale.
Le reservoir blanc comme l'ont soulignés Vincent et jéjé sert de reservoir témoin de ton niveau d'huile d'embase. Tu peut d'ailleur voir dessus un trait dans sa partie basse avec marqué "Add" comme ajouter.
A noter que si l'huile contenu dedans est bleu-vert c'est qu'il s'agit d'huile dite "haute performance" à ne pas mélanger avec de l'huile d'embase classique. (Jaune)
Enfin petit conseil pour l'hivernage, mainte et mainte fois répété sur ce forum, tu ouvres le capot en forme de losange du boitier du thermostat situé tout en haut du moteur, sur la photo il est sur la gauche du reservoir blanc, il y a 2 durites qui en parte de sa droite et une grosse qui en part de sa gauche, et tu rempli tout le circuit avec du liquide de refroidissement auto. ca préservera ton collecteur de l'oxydation. :wink:
Après dans l'onglet rechercher tu tapes hivernage IB ...
Et tu auras pleins d'informations...
Enfin ou navigues-tu sur la seine?
mercure11

Message par mercure11 »

Tout d'abord, je suis touché et enchanté de constater qu'il y a des personnes qui répondent.

Cité :
Enfin ou navigues-tu sur la seine?

et toi ?
Mon bateau est parké au chantier naval Klein, gardiennage hors de l'eau sur remorque et mise à l'eau à volonté toute l'année, air de ski nautique, vitesse, bouée, promenade, balade....
Ce chantier voulait me vendre un Larson tout neuf mais je n'ai pas les moyens donc je me suis rabattu sur une occasion bayliner comme premier bateau, et ils veulent me vendre un tas de truc, et d'entretien, de réglage à ne plus en finir.
C'est pour cela que je souhaite apprendre à parler le même langage que vous afin de ne pas se trouver trop novice devant le professionnel.
Je ne peux même pas mécaniquer dans l'enceinte du chantier car Interdit par le règlement.
donc je comprend bien que je ne possède pas de circuit fermé en refroidissement (car c'est en option sur ce moteur d'après la doc)
si circuit fermé, on entends parler de vidange du circuit eau de mer c'est bien çà ?
Pour les 2 durites bleus, je tire dur le cable en T et cela va les déconnecter du bloc moteur ? puis l'eau s'écoule n'est ce pas ?

Cité :
tu ouvres le capot en forme de losange du boitier du thermostat situé tout en haut du moteur, sur la photo il est sur la gauche du reservoir blanc, il y a 2 durites qui en parte de sa droite et une grosse qui en part de sa gauche, et tu rempli tout le circuit avec du liquide de refroidissement auto. ca préservera ton collecteur de l'oxydation.

Je vais voir cela de plus près, je n'ai pas remarqué ce fameux capot.
On enttends parler de bouchon de coque (qui sert à vider l'eau en fond de cale) mais je ne crois pas avoir cela sur le Bayliner 175, j'ai une pompe de cale et un trou de qui sort sur le coté arrière droit du bateau (mais rien en dessous de la coque) 8O
John

Message par John »

mercure11 a écrit :

si circuit fermé, on entends parler de vidange du circuit eau de mer c'est bien çà ?

Salut Mercure11
Circuit fermé de refroidissement signifie que le liquide tourne en circuit fermé dans la culasse.
En principe sur les inboards marins le refroidissement se fait en aspirant l'eau de mer puis en la recrachant. Il reste donc toujours de l'eau de mer dans la culasse. C'est pour cela qu'il faut vidanger l'eau de mer en hiver. Tu as un bouchon de vidange sous la culasse (te trompes pas avec l'huile) tu vides l'eau de mer restante, tu remets le bouchon et ensuite tu remplis par le tuyau bleu avec du liquide antigel. :super:

mercure11 a écrit :

On enttends parler de bouchon de coque (qui sert à vider l'eau en fond de cale) mais je ne crois pas avoir cela sur le Bayliner 175, j'ai une pompe de cale et un trou de qui sort sur le coté arrière droit du bateau (mais rien en dessous de la coque)

Attention un trou sous la coque et ton canot coule :lol:
Ta pompe de cale aspire l'eau et la recrache en hauteur au dessus de la ligne de flotaison. Donc c'est sans doute le trou qui sort sur le coté arrière droit.
Philou

Message par Philou »

Excellent Mercure!
Je connait bien le chantier klein ils sont sympa et je m'y fournit mais je navigue plus en amont au dela de Melun.
Sinon pour info tu as un concéssionnaire Mercury à un kilomètre sur la gauche vers Seine port.
Peut être pourra tu bricoler sur place.
Sinon pour le capot sa ne me dérange pas de venir directement te le montrer sur le chantier Klein un samedi car il va falloir que j'achetes des pièces.
On peut se programmer ca prochainement à voir en MP si ca t'interesse.
Par contre ne tire surtout pas sur les durites avec le T, il sert juste à les "ramasser" une fois que tu les a déclipsées et vidées.
Voila...
mercure11

Message par mercure11 »

Cité :
On peut se programmer ca prochainement à voir en MP si ca t'interesse.

Je t'envois un MP et Merci
mercure11

Message par mercure11 »

Philou > quand tu dit le capot en forme de lozange c'est ce que l'on vois sur cette phioto avec une anse dessus (tout noir) avec 2 écrous de tailles diamètre 16 (à vu d'oeil) juste à coté de l'étiquette jaune et rond ?
[Image externe indisponible : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=3395]
Photo dans mon album mercure11
Répondre