Mercruiser 3L, eau dans l'huile

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
beretmu

Hello, voici quelques

Message par beretmu »

Hello, voici quelques news.
Mon mécano se réveille un peu et les choses commencent à bouger à nouveau.
La culasse est partie en rectification (nouveaux sièges de soupapes et nouvelles soupapes); on devrait la récupérer dans 4-5 jours.
J'ai commandé en Angleterre un nouveau collecteur d'échappement, une pochette de joints pour remonter le moteur, un nouveau kit d'allumage et le fameux clapet d'échappement qui, manquant, a été la source de mes problèmes.
Si tout va bien, mon moteur sera entièrement remonté d'ici une dizaine de jours et on pourra le remettre dans le bateau vers le 15 mai.
Ensuite, ce sera essais et réglages en juin et, si tout se passe bien, on descendra à Leucate avec le bateau en juillet...çà va être costaud ! En effet, le tour de France démarre de chez moi cette année (mon employeur est l'organisateur des 2 étapes belges). Le vendredi 29 juin est organisée "la nuit du Tour de France"; c'est une grosse soirée vip qui se déroule...au château que dirige mon épouse...on risque donc de devoir prendre la route pour Leucate en pleine nuit depuis le chateau car on doit être arrivés à Leucate le 30 juin. Si jamais mon convoi attelé se retrouve au milieu de la caravane du tour, on fera des photos, lolll
jll004

Content que tu aies pu

Message par jll004 »

Content que tu aies pu solutionner ton problème. Comme quoi un petit détail peut créer un gros problème !
Je pense que tu auras bien mérité tes vacances...
beretmu

Merci jll004.Fort de cette

Message par beretmu »

Merci jll004.
Fort de cette expérience, ma stratégie d'entretien va être modifiée. ¨Celà va bousculer certaines coutumes de mécanos mais c'est à mon avis le meilleur moyen pour éviter la mésaventure qui m'est arrivée. Dorénavant, ce sera vidange d'huile de l'embase et du bloc moteur immédiatement en rentrant de vacances
cedriccup

magnifique ce bas moteur

Message par cedriccup »

magnifique ce bas moteur neuf hum ça sens les chevaux vivement que tu l'entende tourner bon courage pour la suite
beretmu

Salut Cédric,d'après mon

Message par beretmu »

Salut Cédric,
d'après mon mécano, ce qui va faire une belle différence, c'est la culasse. Elle sort de rectification demain. Certains sièges de soupapes ont été remplacés et d'autres sont rectifiés. 4 nouvelles soupapes d'admission aussi. Dès demain, il est prévu un profond rôdage des soupapes; il paraît que çà donne une compression optimale et, par conséquent, un rendement top. Mon mécano m'a également prédit un moteur plus stable au ralenti et un démarrage plus facile.
cedriccup

les soupapes et leur siège

Message par cedriccup »

les soupapes et leur siège sont très importante si il le siège est pas top la compression va pas etre retenue et donc est pas top donc c'est clair qu’après un bon rodage ça devrai être le top.. ya beaucoup de top la non lol ça être top tip top...
cedriccup

en tout les cas un moteur

Message par cedriccup »

en tout les cas un moteur neuf c'est magnifique comme un tableau de Salvador Dali enfin bon j'ai Dali voila lol
le mataf

Salut Beretmu, cedriccup et

Message par le mataf »

Salut Beretmu, cedriccup et tout le monde,
il est vrai qu'un moteur reconditionné c'est beau. Il n'y a aucune raison pour que la culasse ne soit pas compatible avec le moteur. C'est une base GM avec la culasse GM, il n'y a pas eu trente-six modèles.
Pour étayer mes dires, selon ma modeste expérience, j'ai le même moteur mais marinisé par Yamaha, c'est le même :
Le têtes de pistons sont planes et pour info, je trouve 11 bars sur les 4 cylindres à 2 ou 300 grammes près, alors que la doc les donne pour 9,8 bars ce qui confirme ce que tu dis Beretmu concernant la compression.
Je suppose que tu dois être impatient de voir de nouveau ton bateau sur l'eau. Je le serais et le suis actuellement, n'ayant jamais eu l'occasion de naviguer avec le mien.
A plus pour la suite des évènements. Image

Image
cedriccup

le mataf a écrit : Salut

Message par cedriccup »

le mataf a écrit :
Salut Beretmu, cedriccup et tout le monde,
il est vrai qu'un moteur reconditionné c'est beau. Il n'y a aucune raison pour que la culasse ne soit pas compatible avec le moteur. C'est une base GM avec la culasse GM, il n'y a pas eu trente-six modèles.
Pour étayer mes dires, selon ma modeste expérience, j'ai le même moteur mais marinisé par Yamaha, c'est le même :
Le têtes de pistons sont planes et pour info, je trouve 11 bars sur les 4 cylindres à 2 ou 300 grammes près, alors que la doc les donne pour 9,8 bars ce qui confirme ce que tu dis Beretmu concernant la compression.
Je suppose que tu dois être impatient de voir de nouveau ton bateau sur l'eau. Je le serais et le suis actuellement, n'ayant jamais eu l'occasion de naviguer avec le mien.
A plus pour la suite des évènements. Image

magnifique... Un bijoux egalement
beretmu

Bonsoir Cédric, Le Mataf et

Message par beretmu »

Bonsoir Cédric, Le Mataf et tous les autres,
merci pour vos messages d'encouragement.
@le Mataf : superbe boulot que tu as fait sur ton moteur ! Courage pour la coque et tu auras une magnifique unité.
Le mécano qui bosse sur mon moteur est un retraité qui a été mécano automobile il y a longtemps. Actuellement, il s'occupe et complète sa pension en travaillant sur des voitures. Je ne suis pas certain qu'il s'en sorte avec certaines particularités (du style enlever les poulies et autres accessoires extérieurs sans posséder les outils spécifiques Mercruiser) et, si tu le permets, je te demanderai peut-être l'une ou l'autre astuce.
Je viens de recevoir le lien tracking pour ma commande de pièces en Angleterre (livraison dans 2 ou 3 jours). On va donc pouvoir vraiment commencer à avancer.
Répondre