reparation moteur bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jlgonzalez01

reparation moteur bateau

Message par jlgonzalez01 »

Bonsoir,
Change la pièce cassée le problème vient surement de là.
La pompe à essence doit être niquel si tu veux que ça marche.
L'eau ne commence vraiment a sortir en quantité que lors que le moteur est un peu chaud et que le thermostat s'ouvre donc pas d'afollement si c'est au bout de 30 secondes.
:arrow: :arrow: :arrow:
fredpeche

reparation moteur bateau

Message par fredpeche »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce topic pour apporter mon expérience similaire de ce problème et ainsi peut-être avancer.
Pour m'expliquer, j'ai acheté un Evinrude 2T de 70 CH de la fin des années 70. Son problème étant presque identique à Fred.
A froid, il démarre (en principe) mais tiens généralement pas longtemps, 1 min tout au plus ou avant si on embraye trop rapidement. Une fois calé, il est quasi mission impossible de le redémarrer tout au moins sans le starter (même s'il est bien chaud). Et donc comme Fred, on a toujours la sensation qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'essence, la poire redevenant toujours molle.
En passant, je n'ai pas de pissette non plus, c'est normal et ça ne l'empêche pas de bien refroidir.
Seulement avec un mécano professionnel, on a passé des dizaines d'heures dessus pour déterminer la source du problème. On a commencé par une révision de base avec changement des bougies, on a démonté et nettoyé minutieusement les 3 carbus, on a démonté et nettoyé la pompe à essence qui était OK, a a tenté de le réglé encore et encore, vérifié poire et nourrice et en finalité on a mesuré la compression des 3 cylindres: de haut en bas: 7-7 et 5.
Par conséquent, on en a déduit que le problème venait de la segmentation ou encore du piston rayé, quoiqu'il en soit, qu'il fallait déculassé, réparation que je me refuse à faire sur un si vieux moteur.
Pour en venir au fait, je ne sais donc pas si c'est bien ce problème qui est à la source des ennuis (je suis pas un grand mécano non plus) ou si c'est un autre problème "coïncidence" mais je voulais justement vous partager mon analyse de la situation.
A noter que tellement découragé par mon achat vénéneux, je l'ai recollé en vente mais par envie personnelle et si toutefois çà pouvait aider la discussion...
Désolé de la longueur du post mais j'aime être précis et merci à tous de votre contribution. :)
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonjour
je viens de démonter les 3 bougies , et je me suis apperçue qu 'il y en avait une qui etait couleur blanche , les 2 autres sont couleur brique et un peu noir , le fait qu'il y en une blanche voudrait dire une rentrer d'air au carbu ou la segmentation de foutue ?
en vous remerçiant par avance .
mart06

reparation moteur bateau

Message par mart06 »

bougie blanche=melange trop pauvre
exces d'air ou pas assez d'essence
exces d'air: prise d'air au niveau d'un joint, moteur tournant passe avec un pinceau imbibé de gasoil sur les joints du carbu des pipes etc pas tout d'un coup mais un apres l'autre le gasoil n'est pas explosif et il est plus huileux que l'essence et colmatera ou sera aspiré par la prise d'air enrichissant du meme coup le melange,le moteur devrait prendre plus de tours
pas assez d'essence voir si c'est un carbu par cylindre demonter la carbu et verifier la hauteur du pointeau et voir s'il n'est pas coincé,verifier les gicleurs
si c'est un carbu pour tous les cylindres le probleme ne viens pas du carbu
verifier les vis de richesse je ne sais pas s'il y en a sur ton moteur!
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonjour
j'ai changé les 3 bougies, j'ai vérifié les antiparasites et j'en ai changé un car j'avais un doute parce qu'il était grippé à l'intérieur. j'ai vérifier qu'il y et des étincelles a chaque bougies J'ai remonté la membrane, j'ai vérifié que la membrane fonctionne correctement, j'ai ensuite démarré le moteur. Au début, le moteur a un peu brouté mais au bout de quelques démarrages, j'ai pu le faire tourner pendant 3 à 4 minutes en tenant la manette d'accélération au carbu. Par contre, dès que j'ai voulu le démarrer plusieurs fois et que le moteur a chauffé, il s'éteint au bout de 10 secondes, donc je pense qu'il y a un problème de surchauffe mais que je n'arrive pas à identifier car je ne pense pas que ce soit le refroidissement de l'eau car le moteur tournerait quand même. Je pense plutôt à la segmentation qui, quand le moteur chauffe, s'éteint plus rapidement. Est ce d'après vous un problème de segmentation ?
car au niveau de la carburation, tout est ok puisqu'au début il tourne bien.
merci d'avance pour vos réponses
mart06

reparation moteur bateau

Message par mart06 »

je ne sais pas mais si il y avait un probleme de segmentation le moteur tournerai sur 2cylindres l, e 3eme explosant mais ne donnant pas de puissance
un truc empirique
a chaud tu demontes les bougies, tu fait tourner le moteur a la main et tu testes la compression en mettant un doigt a la place de chaque bougies (l'une apres l'autre) surtout au niveau de la bougies blanche
fredpeche

reparation moteur bateau

Message par fredpeche »

Il y a de très fortes chances que ce soit la segmentation (ou même un piston rayé) pour preuve ma situation presque identique à la votre et la conclusion que j'ai du faire...
Pour vous le prouver ou vous faire oublier cette probabilité, faites-vous prêter un compressiomètre et testez vos 3 cylindres et dites nous les résultats.
FRED66

reparation moteur bateau

Message par FRED66 »

bonsoir
je tient vraiment a remercier toutes les personnes qui m'on donner tous ces conseils que je met en pratique au fur et a mesure de ma recherche.
je vais prendre la compréssion de chaque cylindre et vous tenir informé , bonne soireé et a bientôt
V.D.

reparation moteur bateau

Message par V.D. »

Fait prendre les compressions moteur et tu seras fixé pour la segmentation....
Répondre