Eau dans le 4ème cylindre - OMC 120CV 4 cyl. année 1978

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
yoggy33

Message par yoggy33 »

Bonjour,
Mon père a un vieux Skanes 5.10 avec un moteur OMC 2.5L OMC de 1978 de type 990242D.
Le problème est qu'il y a de l'eau dans le 4ème cylindre lorsque le moteur est froid. A chaud, la quantité étant infime, elle arrive à s'évaporer et à sortir par les gaz d'échappement
Vu que la culasse est bonne ainsi que le collecteur, il ne reste plus que le bloc :(
Donc j'ai acheté du produit "bouche trou" pour faire une vieille réparation de misère et éviter un investissement imprévu tel qu'un moteur de bateau.
Aussi ma question est la suivante :
Est-il possible de faire tourner circuit de refroidissement en circuit fermé et si oui comment ?
Une autre petite question, au niveau de la pompe à eau, l'eau arrive d'où ? Je suis désolé, mais je connais que la mécanique voiture... :roll:
Je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.
papy 69

Re: Eau dans le 4ème cylindre - OMC 120CV 4 cyl. année 1978

Message par papy 69 »

yoggy33 a écrit :

Vu que la culasse est bonne ainsi que le collecteur, il ne reste plus que le bloc

Ou le joint de culasse !! :cry:
yoggy33

Message par yoggy33 »

Le joint aussi est bon, je l'ai changé.
Donc théoriquement ça vient pas de là.
Par contre je l'ai recassé avec mon produit qui sert à boucher les trou en faisant chauffer le moteur :oops:
Mais la cassure se situe au niveau du 1er cylindre du côté du collecteur et elle ne laisse que sortir un peu d'huile vers l'extérieur.
Donc j'attends d'avoir résolu le plus gros problème qui est l'eau avant de le rechanger.
papy 69

Message par papy 69 »

La chemise du cylindre est fendue ??
La culasse est voilée, à faire surfacer ?
yoggy33

Message par yoggy33 »

Non, la culasse est bonne et c'est un moteur sans chemise.
Mais dans l'esprit de la chemise, c'est à mon avis le 4ème cylindre qui est fissuré de manière non visible à l'œil.
papy 69

Message par papy 69 »

Alors là çà dépasse mes compétences, il y a peut-être des produits performants pour colmater ce genre de fissures.
Peut-être Meca56 a une idée ?
yoggy33

Message par yoggy33 »

Bah, vu que j'ai le produit pour colmater les fissures, je chercher une solution pour faire tourner le circuit de refroidissement du bloc moteur en circuit fermé... Et là je cale un peu... Car je comprends pas très bien d'où arrive l'eau :?
En fait, pour moi elle monte dans l'embase, et après... j'ai deux théories dont l'une que je trouve aberrante et donc dont je me réserve l'exclusivité et l'autre serait que l'eau passe au niveau du carter d'huile et arriverait directement dans la pompe de brassage... Mais je sait pas vraiment...
Par contre, après la pompe, pas trop de problème de visibilité.
Au passage, personne ne saurait s'il est possible de monter un échangeur sur le circuit de refroidissement du bloc moteur afin de ne plus avoir d'eau de mer à circuler dedans ? Et dans le cas de l'affirmative, quelqu'un saurait-il où en trouver un ?
Merci d'avance à tous pour vos futures réponses et surtout à "Papy 69" qui est mon seul interlocuteur pour l'instant.[/img]
mick 29

Message par mick 29 »

salut yoggy33
j'ai un collègue qui à un moteur yamar et il me semble qu'il à 2 circuits de refroidissements d'origine
donc 1 circuit fermé
+ 1 circuit eau de mer
je prendrais des renseignements auprès de lui puis je te tiens au courrant
a++
yoggy33

Message par yoggy33 »

Pour ce qui est de la fissure, ça a l'air colmaté :) Y a plus qu'à faire un essai en mer demain, mais vu que dans le jardin ça fonctionne bien, y a pas de raison pour que ça ne marche pas en mer... (je touche du bois 8) )
Le produit miracle est fabriqué par Holts et s'appelle SOUDURE BLOC MOTEUR WONDARWELD ZYLINDERBLOCK-DICHTUNGSMITTEL
C'est vendu en flacon de 250ml
Pour ce qui est du joint de culasse, je l'ai bien tué et il ne me reste plus qu'à tout redémonter pour le changer :(
En tout cas si quelqu'un connait un système d'échangeur ou de radiateur adaptable pour éviter que l'eau de mer passe dans le block, je prends de suite...
Merci d'avance
papy 69

Message par papy 69 »

Vas dans la fonction rechercher, tapes OMC 120 et s'affichent tous les post qui en parlent. Lis les posts et si l'un te laisse à penser que l'auteur peut te renseigner, contactes-le par MP.
Répondre