Conso 115 yam 2 TPS sur flyer 5?
sur mon johnson je suis à
sur mon johnson je suis à 10 l sur la saison avec un programme tranquille et en lac ! je suis à 4000 tr min de croisière.
il est probable qu' avec un
il est probable qu' avec un 4 T ta conso serait réduite de 50 % , mais pour que ce soit valable , il faut quand meme faire sacrément tourner le moteur pour combler la différence de cout d' achat entre un 2 T d' occase et un 4 Temps neuf ...
Après, .. y' a le coté "écolo" qui peut rentrer en compte , le 2 T etant plus polluant que le 4 T ( rejet d' hydrocarbures non brulés, conso d' huile ... ) ....
C' est le prix à payer entre , d' un coté, ...
un "brillant" 2 T comme l' est le Yam V 4 en 2 Temps.un 4 temps souvent plus lourd et moins nerveux au démarrage Il est sur qu' à partir de 35oo tours la conso décolle...
Alors, ...
soit tu te fais plaisir à " faire chanter " le V4 ... mais il faudra assurer le replissage du réservoir en conséquence ( avec du SP 98 si tu ne peux pas avoir de SP 95 "classique" ; à eviter le SP 95 E 10 )
soit tu la joues "cool" comme l' a ecrit Papy, et si tu n' as pas la jouissance des sensations, au moins tu as la sérenité de te dire que tu optimises ta conso par rapport a ta distance parcourue ... Comme je l' ecrivais dans un post précédent, ce meilleur rendement sera obtenu avec des précautions liées au poids / repartition des masses / propreté de la carene / bon réglage de trim , etc ...
En gros , dès que ton bateau est déjaugé et sa vitesse stabilisée le rendement est bon ; et les tours / minutes supplémentaires que tu vas mettre te feront plus consommer pour un gain de vitesse inférieur à l' augmentation de conso.
ce qu' il faut eviter, ce sont les régimes intermédiaires qui font que ton bateau va "pousser de l' eau" .... tu le constateras par un cabrage de la carene et un sillage conséquent.
Le meilleur indicateur de ta conso, en dessous de la vitesse de déjaugeage, ce sera ton sillage . Plus le sillage est important et plus il y a de perte d' energie . . .
Après, .. y' a le coté "écolo" qui peut rentrer en compte , le 2 T etant plus polluant que le 4 T ( rejet d' hydrocarbures non brulés, conso d' huile ... ) ....
C' est le prix à payer entre , d' un coté, ...
un "brillant" 2 T comme l' est le Yam V 4 en 2 Temps.un 4 temps souvent plus lourd et moins nerveux au démarrage Il est sur qu' à partir de 35oo tours la conso décolle...
Alors, ...
soit tu te fais plaisir à " faire chanter " le V4 ... mais il faudra assurer le replissage du réservoir en conséquence ( avec du SP 98 si tu ne peux pas avoir de SP 95 "classique" ; à eviter le SP 95 E 10 )
soit tu la joues "cool" comme l' a ecrit Papy, et si tu n' as pas la jouissance des sensations, au moins tu as la sérenité de te dire que tu optimises ta conso par rapport a ta distance parcourue ... Comme je l' ecrivais dans un post précédent, ce meilleur rendement sera obtenu avec des précautions liées au poids / repartition des masses / propreté de la carene / bon réglage de trim , etc ...
En gros , dès que ton bateau est déjaugé et sa vitesse stabilisée le rendement est bon ; et les tours / minutes supplémentaires que tu vas mettre te feront plus consommer pour un gain de vitesse inférieur à l' augmentation de conso.
ce qu' il faut eviter, ce sont les régimes intermédiaires qui font que ton bateau va "pousser de l' eau" .... tu le constateras par un cabrage de la carene et un sillage conséquent.
Le meilleur indicateur de ta conso, en dessous de la vitesse de déjaugeage, ce sera ton sillage . Plus le sillage est important et plus il y a de perte d' energie . . .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru a écrit : Par
ao mahoru a écrit :
Par contre pour ton entretien dommage que tu ne vidange pas l'embase en fin de saison.
OUPS !!!! bien sûr ! c'est la première chose que je fais !!!

papy 69 a écrit : Pour moi
papy 69 a écrit :
Pour moi dans plaisance il y a plaisir et aisance
Quelle belle formule et quel beau résumé de notre passion...
Effectivement avec la 19 on
Effectivement avec la 19 on gagne en vitesse, mais on perd en nervosité et il met bien plus longtemps à déjauger. J'ai fait plusieurs essais et finalement je tourne avec la 17 (vous avez compris que la vitesse n'était pas trop mon truc) et je garde la 19 en secours.
merci à vous pour tous ces
merci à vous pour tous ces conseils. je crois que je vais commencer à chercher un flyer 5 avec un 115 yamaha. entretenu correctement, combien d'heures peut tenir ce moteur? que penser du 150 ou 140 cv yam 6 cylindres à comparer au 115? fiabilité, conso? bonne journée et @+ ps: je suis en Bretagne nord...
Bonjour,J'avais fait des
Bonjour,
J'avais fait des mesures assez précises (débitmètre électronique + GPS) à l'époque de mon Quicksilver Commander 550 + 115 cv Mercury 2T. Ca devrait se rapprocher fortement du Flyer 5 et 115 Yam.
Tu trouveras mes mesures dans le tableau ci-joint. Jmich
comparaison_helice_inox_alu.xls
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/comparaison_helice_inox_alu.xls
J'avais fait des mesures assez précises (débitmètre électronique + GPS) à l'époque de mon Quicksilver Commander 550 + 115 cv Mercury 2T. Ca devrait se rapprocher fortement du Flyer 5 et 115 Yam.
Tu trouveras mes mesures dans le tableau ci-joint. Jmich
comparaison_helice_inox_alu.xls
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/comparaison_helice_inox_alu.xls
ph2p60 a écrit : papy 69
ph2p60 a écrit :
papy 69 bonjour tu marche a combien avec ta 17 et 19 le miens le moteur était remonter de 2 a 3cm au dessus du vé sa fait un trou j avais retirer tous l antifouling puis lustrer .tu sait les 19 quand ils on bien frotter le sable et bien travailler l alu s use et ce déforme et elle finisse en 17 tu es en kmh ou noeud philippe
Avec la 19 j'avais facilement entre 5 et 8 km/h (essais en Saône) de plus, mais surtout (peut-être des idées ?) une impression de puissance, par contre plus lent à déjauger et bien moins maniable pour les manoeuvres délicates au port. A titre d'exemple avec la 17 j'avais relevé 38 km/h à 3800 trs.
y a-t-il moyen de savoir le
y a-t-il moyen de savoir le nombre d'heures d'un 115?
Le mien qui est de 91 a 450
Le mien qui est de 91 a 450 h, lorsque je l'ai acheté fin 2008 il avait 290 h.