1eR BATEAU CAP CAMARAT / WHITE SHARK Finalement un SESSA

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
John

Message par John »

Sois patient :roll:
Des bateaux il y en a à la pelle, plus qu'il n'en faut.
Le tout c'est d'être patient. Et puis la saison est finie donc tu as tout ton temps pour peaufiner ton choix.
:wink:
ikuriña

Message par ikuriña »

perso j'ai un white shark 175 avec un honda 4 temps, l'ensemble est de 2000. Tout d'abord, 1ère chose: j'évite le 3ème. En effet, les locaux KELT ayant brûlés en 1996, sujet que j'ai abordé dans un autre forum spécialement dédié aux bateaux, kelt en a profité pour créer un nouveau moule avec une carène légèrement différente. ils l'ont sorti en 2 versions : la version club (coque bleue) et la version standard (coque blanche), mais tenue et passage en mer différente de l'ancienne version. Avec un 90cv honda 4 temps, je fait 30 noeuds à fonds, la vitesse de déjaugeage est de l'ordre de 16 à 17 noeuds, vitesse de croisière à 19 noeuds. je fais beaucoup de pêche soit en traine ou en dérive moteur tournant, et ma conso annuelle moyennée horaire est < à 4L/h ... à 4300 tours soit dans les 20 noeuds avec 4 personnes adultes à bord soit ~350 kgs à 400 kgs je fais dans les 25L/H. à la traine ~ 1.5 L à 2L / H . question mise à l'eau, je le mets tout seul et le sors de la même façon, aucun problème, attention il fait pas d'1T...donc attention à ne pas dépasser ce poids ou maxi 1.2T pour des mises à l'eau répétivives ! Attention aussi à la motorisation du WS175. le tableau arrière ne peut supporter par le constructeur que 180 kgs, c'est pour cela qu'en 4 temps c'est 90 cv maxi pour honda car il fait 178 kgs ! trop de monde oublie trop souvent les données constructeurs.... on peut alors soit prendre un 2T plus léger et monté à 115Cv ou voir chez SUZUKi ils ont l'air plus légers... Je rejoints les propos de JEJE_AL. attention à la revente des 2 T en occasion, pas si facile que ça contrairement à tout ce qu'on nous dit... je connais le problème!
Concernant les finitions, je suis un peu mal placé pour te donner mon avis car j'avais un boston whaler avant, et malgré que kelt soit peut-être la meilleure marque française, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas au niveau des fishing américains... elle est loin derrière ! le gel coat à tendance à s'étoiler, les fixations du bastingages ne sont pas assez solides car elles n'ont pratiquement pas de renforts de fixation... des détails qui font mal quand même! bonne carène qui mouille un peu, tape moins qu'un CC à mon avis de même taille, et surtout une coque qui ne résonne pas. N'hésites pas si tu veux plus d'infos.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Suzuki était jusqu'à maintenant assez lourd en 90 ch car même bloc et poids que le 115 (191 kg).
Par contre leur nouveau 90ch fait dans les 150 kg.
Le problème c'est que tu es sur de 90ch carbu avec l'ancien honda.
LCD

Message par LCD »

merci pour les infos reste à trouver la perle rare . :-( :-( :-( :-(
ikuriña

Message par ikuriña »

ao mahoru a écrit :
Le problème c'est que tu es sur de 90ch carbu avec l'ancien honda.

oui, mais quelle fiabilité ! la meilleure ??? sans doute ou pas loin ! c'est d'ailleurs pour ça qu'à un moment tous les professionnels l'avait adopté. Ce qui n'empêche pas les problèmes, et j'en ai eu sur le mien qui a moins de 500h, (donc presque neuf ! lol!) mais je pense que ce sont des petits détails (platine de commande du contacteur à clef changée cet été et gicleurs de ralenti..qui seront changé en janvier).. comparé à d'autres moteurs. Par exemple mon ancien 90Cv TOHATSU à 504 h à eu un vilebrequin à changer...~ 3000 € avec la M.O et encore on m'a dit ce n'est pas trop cher!!!
C'est vrai que le dernier HONDA 90cv géré electroniquement est apparemment super puisqu'il est classé meilleur de tous les 90 cv 2T et 4T, mais le carbu n'est pas trop mal, perso, je l'aime bien. c'est vrai qu'il lui manque ce coup de pied au "fesses" lors des démarrages.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Ou as-tu vue que le 80 honda injection était le meilleur des 4 temps ?
Le 90 honda carbu est bien notamment niveau fiabilité mais c'est un peu un veau comparé au autres 4 temps, voilà pour honda l'a changeais.
Sinon c'est de la bonne mécanique,cependant je n'acheterais jamais de honda car courroie de distribution.
Post quelques photos de ton bateau.
ikuriña

Message par ikuriña »

ao mahoru a écrit :
.... et sessa est du haut de gamme.....

Faut pas exagérer quand même.... il suffit de voir les finitions de ces boat 10 ans plus tard ... et que penser des fishings américains BOSTON WHALER, EDGE WATER, MAKO....

LCD a écrit :
.... Reste mes doutes sur le 90 cv pour faire du ski sachan que c'est un 4 temps. .....

Là, tu as raison...perso, je n'y pense même pas avec une hélice de 17'... par contre en changeant l'hélice... j'en ai aussi une de 13 pour gagner en vitesse de déjaugeage mais pas encore essayée.

Lolofan a écrit :
.... Le WS 175 n'est pas difficile à mettre à l'eau .....

je confirme... je le mets entre 20 et 30 fois par an. voici mes photos de mise à l'eau..
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,519/id,41184/#41184
ikuriña

Message par ikuriña »

ao mahoru a écrit :
Ou as-tu vue que le 80 honda injection était le meilleur des 4 temps ?.

pas le 80 , le 90 à injection... c'est indiqué dans les derniers comparatifs et essais, notamment moteurboat. tu veux que je t'envoie les résulats chiffrés des essais et consos ?

ao mahoru a écrit :
..Le 90 honda carbu est bien notamment niveau fiabilité mais c'est un peu un veau comparé au autres 4 temps, voilà pour honda l'a changé....

d'accord avec toi, d'ailleurs si tu lis mes posts... je n'ai pas dit le contraire ... je t'invite à les relire.

ao mahoru a écrit :
...Sinon c'est de la bonne mécanique,cependant je n'acheterais jamais de honda car courroie de distribution..

c'est vrai, mais elle est située juste sur le capot, donc très facile à contrôler visuellement. Après, je suppose, si mon mécano suis les prescriptions elle devrait être changée suivant les préconisations du constructeur.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Je voulais dire 90. J'ai bien lu tes posts et j'ai bien vu que tu soulignais ce problème.
Cela m'interrèsse d'avoir cet article.
ikuriña

Message par ikuriña »

envoie moi par mp ton mail. je t'envoie les scan.
Répondre