Je recherche le nom de ce bateau (Photos)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
raphyraph

Message par raphyraph »

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avoir des renseignement concernant ce bateau.
Peut être connaissez-vous la marque voir même le modèle?
Avez-vous une idée de la motorisation que l'on peut y installer? je n'ai pas trouver de plaque dessus.
Je pense que c'est un 4 places, il fait environ 4m35 le gars qui me la donné à bien la cinquantaine et il l'avait dans sa jeunesse refait. Je vous laisse imaginer l'age du bateau...
[Image externe indisponible : http://raphyraph.free.fr/BATEAU/1.jpg]
[Image externe indisponible : http://raphyraph.free.fr/BATEAU/2.jpg]
[Image externe indisponible : http://raphyraph.free.fr/BATEAU/3.jpg]
[Image externe indisponible : http://raphyraph.free.fr/BATEAU/4.jpg]
Je vous remercie pour vos réponses.
Raphael
PS: Sur une petite plaque a l'arrière, il est ecrit:
THE SHIP & BOAT BUILDERS NATIONAL FEDERATION
V.D.

Message par V.D. »

Salut Raphael et soit le bienvenue sur le forum.
Je ne connait pas ce bateau, meme si la ligne ne m'est pas inconnu j'ai l'impression d'avoir deja vu ce genre de bateau :roll:
Pour la motorisation je pense que tu doit pouvoir y monter jusqu'a 40/50cv maxi.
attention mesure la hauteur de tableau arrière pour voir si il te faut un arbre cour ou long.
Je te felicite de vouloir redonner vie a une vieille unité. Je te souhaite bon courage et t'invite a ne pas hesiter a interoger le forum et les forumeurs pour d'aider en ce sens
++ :wink:
bournakis

on dirait...

Message par bournakis »

Salut Raphael,
Ton bateau ressemble comme deux gouttes d'eau aux dernières générations de bateaux Jeanneau Mirage (Dinghy), années 70.
J'ai trouvé quelques petits clichés d'un génération de 1965 ici: http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+le-plessis-belleville-60330/jeanneau---modele-dinghy-mirage/4910284
Ta superbe petite coque à l'avantage d'être bien en V, ce qui lui assurera une meilleure stabilité dans le vagues ;-)
Normalement, la personne qui t'a légué le bateau devrait avoir un contrat d'achat initial ou une carte grise. Si tu ne peux obtenir ni l'un ni l'autre, tu seras obligé de le faire ré-immatriculer auprès des affaires maritimes de ta région. La procédure n'est pas très compliquée. Tu devras alors fournir les dimensions intérieures/extérieures de ton bateau son tirant d'eau et sa date de construction (approximative). POur ce genre de bateau, tu pourras demander une motorisation maximale de 70 CV.
Attention de ne pas l'homologuer au delà. En effet, je remarque sur tes photos que la table arrière à probablement été réhaussée. Vérifie bien que c'est le cas au niveau de la jointure visible à environ 30 cm à partir du hait de l'arrière. Si une réhausse a été montée, assures-toi de sa solidité (idéalement, demande l'avis d'un mécano marine).
En tout cas, si réhausse il y a eu, cela implique que le bateau acceptait à l'origine des arbres courts mais qu'il faut dorénavant l'équiper d'un arbre long. TU devras favoriser un moteur deux temps car plus léger que les 4 temps actuels et moins chers à l'occasion.
Dernier point, fais vérifier les roulement de ta remorque ainsi que son essieu porteur, le système de freinage Si tu fais un peu de route avec, il faudra aussi que tu l'équipe de feux de route...
Bref, pour avoir moi même passé deux ans et demi sur la rénovation de ma vieille coque rocca, je sais que tu peux te lancer dans une belle aventure. Si tel est le cas: COURAGE !!!
Nicolas
raphyraph

Message par raphyraph »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, pas facile de retrouver la marque de cette coque ! En far fouinant, j’ai remarqué que les vielles coque « NEPTUNE » avait la même forme de « par brise »…
Concernant les papiers du bateau, le propriétaire les cherches… Le bateau est immatriculé, j’ai d’ailleurs appelé les affaires maritimes de Port Vendres pour connaître la démarche de demande de duplicata. Si j’ai bien compris, il faut :
- Un certificat sur l’honneur du proprio que les papiers ont bien été perdu
- Une photocopie de la carte d’identité du proprio
- L’immatriculation du bateau
- Une lettre affranchie pour l’envoie du duplicata
Ai-je tout bon la ?
Concernant la coque, après un bon coup de Karcher, on y voie déjà plus clair. Le système de direction marche à merveille, c’est déjà ca de moins à changer.
Le fond du bateau est rempli de cochonnerie, je vais devoir faire quelques trous à la scie-cloche à l’intérieur pour aller chercher tout ca.
Pour le tablier, c’est la seule ombre au tableau… Il faut que je fasse sauter la plaque alu riveté (celle qui semble avoir été rajouté) pour atteindre la planche en bois dessous. Celle-ci semble avoir pris l’eau et donc un peu pourri.
Concernant la remorque, je vais en refaire une sur un essieu de super 5, celle la est morte…
Question concernant la motorisation.
Sur la carte grise du bateau, y a-t-il la puissance installé lors de l’immatriculation ou la puissance maxi admissible ?
Je crois que théoriquement, il devrait y avoir une plaque sur le bateau avec la puissance maxi, des numéros… ? (Bon en tout cas, si y’en avait une, elle n’y est plus !)
Bref, comment puis-je faire pour connaître la puissance maxi ? (je pense qu’avec un 70, ca ferai une belle fusée ! :D
Encore merci pour votre accueil !
Raphael
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

tu auras les infos sur la puissance maxi sur le duplicata de la carte de navigation que les Aff Mar vont t'envoyer... Je parie aussi sur 50/70 cv...
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

sur la carte ils portent la marque ,la puissance et le n° de série du moteur mais pas la puissance maxi , en tout cas jamais vu cette donnée à ce jour . (ainsi que le modèle de la coque et la marque et le nombre de place, la catégorie de nav )
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Pour les IB j'ai bien la puissance en KW... pour les HB, j'ai pas regardé...
papy 69

Message par papy 69 »

Je confirme les propos de Lepiaf37, sur ma carte cette donnée ne figure pas.
Répondre