affaire regle place au nouveau boats!!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
damdam

affaire regle place au nouveau boats!!!

Message par damdam »

bonjour a tous!
voila mon probleme.
j ai achete un bateau a un professionnel  dans l aube en avril 2009!etant novice je lui ai fait une total confiance!j ai navigue episodement avec car il ne fonctionnais pas toujours bien(40h max),un coup le coupe contact,un coup le demarreur etc...j ai toujour eu du mal a le faire partir a chaud!faisant toujours confiance a ce pro je l ai ecoute et j avoue qu il m a pas mal embobine...bon la saison ce passe je lui laisse pour un entretien d hiver et le remet a l eau cette saison (2010)a peine mis a l eau une piece qui casse!
voir ici:
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/help-mon-concesionnaire-me-meme-t-il-en-bateau

j ai recupere enfin le bateau il y 15 jour re mise  a l eau et la il marchais vraimment mal!je decide donc d aller voir un autre pro,et la c est la douche froide!!le moteur est en train de serrer suite a une  mauvaise lubrification (pompe a huile)!il m a fait un topo de tout ce qu il n allais pas sur le bateau ,je vous dit pas la liste!
bref en gros je me suis fait bien avoir!!!
maintenant que faire?est ce que j engage une procedure ?sachant que j ai paye ce bateau 10 000 euro et qu il y a au moins 6 000 € de travaux...
merci pour vos conseils

damdam

aussi combien il faut

Message par damdam »

aussi combien il faut compter pour un expert et ou en trouver un sur la region!
 merci
lad

Comme tous les problèmes

Message par lad »

Comme tous les problèmes qui ont trait à la consommation, je te conseille de te rapprocher de la DDCCRF, tu devrais trouver celle de ton département sur le lien suivant :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/

C'est sous la coupe du ministère de l'économie, ils devraient pouvoir te donner toutes les réponses que tu attends.

Sinon, il y a aussi les associations de défense des consommateurs, mais si tu n'es pas adhérent, ils ne vont pas faire grand chose pour toi. Je pense que tu n'es pas adhérent, sinon ça aurait ton premier réflexe ;) Il est possible qu'ils te demandent d'adhérer pour s'occuper de ton dossier, mais rien n'est sûr.
Vois donc avec la DGCCRF ou DDCCRF quels sont tes recours, ils te donneront certainement des infos sur des experts sur lesquels tu peux compter dans ta région. Si la fraude est averrée, en général le pro est condamné à te rembourser les frais de justice, mais il faut que le dossier soit béton et que la fraude soit évidente. Encore une fois, la DGCCRF te dira tout ça bien mieux que moi et surtout sans erreur (je ne suis pas un pro et je ne connais pas par coeur le code de la consommation. Fais-toi tout confirmer par cet organisme)

djmecra

tu as acheté 10000€ cette

Message par djmecra »

tu as acheté 10000€ cette pitite coque de 1987 avec un omc 2.8 ib de cette époque ?
Si c'est le cas tu t'es déjà fait avoir, les embase omc sont les plus fragiles et surtout ne sont plus fabriqués !
Bref à mon avis l'ensemble en état de marche ne vaux pas plus de 5000€
(j'ai payé le skanes avec un moteur de 2002 et 50h 7000€ en 2008 à un pro aussi ...)
Bom maintenant tu sais combien vaux ton bateau en marche.
hors de question de mettre grand chose dedans.

soit tu es fataliste et tu revend le tout dans l'état et tu récupère 3000 €
tu aura pommé 7000.
soit tu es combatif et tu traine ton concessionnaire en justice en sachant que :
c'est longc'est un pro, donc il ne peux prétendre ne pas connaitre l'état du bateau.c'est le même pro qui a fait ta révision de 2010.le prix de vente est déjà excessif il ne pourra prétendre qu'a ce prix là c'est normal (si tu l'avais acheté 3000€ cela aurait été "tu as joué tu as perdu"Bref tu as largement tes chance.

La solution intermédiaire et que je te conseille de faire en premier c'est l'accord à l'amiable et négocier soit le changement de moteur (pour un neuf ou reconditioné, mercruiser ou volvo), n'hésite pas à te faire aider parun amis juriste ou quiconque ayant un moyen de pression sur lui et aller le voir avec lu
avec un mercruiser 4.3 L  de  2002-2005 par exemple ton bateau vaudra enfin ses 10000€

En tout cas quoique tu choisisse ne met plus un rond dans ce bateau, ton moteur ne vaux pas un rond, personne n'en voudra même réparé.

lad

Ca risque en effet d'être

Message par lad »

Ca risque en effet d'être long, c'est sûr. Mais on parle quand même de 10 000€, c'est une belle somme. Même un procès long et coûteux peut finir par valoir le coup à ce tarif là! Si ça peut conduire à l'annulation de la vente, je pense que ce sera déjà une bonne chose.

Sinon, un arrangement amiable est aussi une bonne chose, mais il faut venir avec des billes en montrant au pro ce qu'il risque si tu portes l'affaire au tribunal. Ca n'a pas l'air d'être le genre de mec honnête, un arrangement sans pression risque de mener nulle part. Mais si tu y arrives, tu auras gagné du temps.
ski wake

+ 1 avec mes 2 predecesseurs

Message par ski wake »

+ 1 avec mes 2 predecesseurs DJMECRA et LAD.
En plus de tenter un arrangement en venant avec quelqu'un qui pourra mettre un peu de pression sur ton vendeur,  il faut que tu te prepares un bon dossier avec un maximum de FAITS ( pas des opinions .. ) avec photos, courriers et differentes traces ecrites .. ce qu'il a pu te dire n' a que tres peu de valeur ( et pourra etre nié ) , alors que les ecrits autentifiés pourront t ' etre d' un grand secours.
Fais en sorte de trouver des ventes de bateau identiques pour mettre en evidence que puisqu'il est plus cher que sa valeur argus , tu pouvais t' attendre à un bateau en parfait etat .
voir par exemple  http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rocca+grand+large+&meta=

Par principe, devant un juge,  un particulier ( qui s' est fait avoir ) est en général mieux vu qu' un professionnel qui a failli  à son obligation d 'information et de compétence...
mais bon .. toute regle a ses exceptions ...   
Dans le cas de vente entre particuliers , apres la transaction il peut y avoir des pepins sans pour autant que le vendeur soit un escroc  voir par exemple

vincpom a écrit :

.... Heureusement que je n e l ai pas vendu la semaine derniere ,je me serai fait insulter d escroc......

extrait du post http://www.discount-marine.com/club/comment/reply/22402/87601?quote=1#comment-form
Alors qu'un professionnel ne peut dire qu' il ne savait pas
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

A part le médiateur qui ne

Message par oyster »

A part le médiateur qui ne coute rien.............
je ne prendrais pas le risque financiérement de faire un proçés ,car  depuis l'achat avril 2009 tout est possible,mais surtout rien n'est certain en SEPT 2010.
Un proçés est une histoire qui demande du temps ,et, de la préparation avec des éléments concrets pour étayer ses dires par l'intermédiaire d'un avocat qui présente une facture pour ses honoraires ,et, qui peut aller de reports en reports par échanges entre eux de conclusions : deux ou trois ans .....
Dans tous les cas un "référé" se fait par un huissier (facture aussi...)  ,donc prudence avant de se lançer pour 7000 ou 10000 euros ,mais la discussion est peut etre possible avec la "partie adverse "?
marco2bordo

salut, le problème c que tu

Message par marco2bordo »

salut,
le problème c que tu as trop attendu... Tu as déjà fait 40h avec ? cela prouve que le moteur a fonctionné, même mal.
Cela va être dur en justice, et long... et le bateau en attendant ne sera pas utilisable.
Je conseille de tenter de s'entendre avec le pro pour qu'il trouve un autre moteur ; on trouve des moteurs en bon état pour moins de 5000 euros complets. Un geste du genre 50/50 vendeur/acheteur pourrait être une solution.
Bon courage quand même.
damdam

je vais voir ce soit disant

Message par damdam »

je vais voir ce soit disant "pro" samedi et vais mettre carte sur table!le pro chez qui j ai laisse mon bateau  doit me faxer demain la liste de tout ce qui ne va pas sur le bateau!j ai contacter un avocat de chez moi qui va me donner les coordonnees d un confrere de la region de l aube.j ai quand meme pas mal de temoignage comme quoi le bateau n a jamais tres bien fonctionne,amis que j avais emenes et on est tombe en panne(le pro m a meme prete un bateau ce jour la)la capitainnerie qui n a jamais vu le bateau cette saison(si juste une mise a l eau et bateau encore en panne...)facture du remorquage l annee derniere en espagne...enfin j ai quand meme des chose a donner pour monter un dossier!ha oui j ai aussi l affiche de l annonce avec ecris dessus"bateau en excelent etat,entrentenu par des professionnels"j ai retrouve aussi le dernier proprietaire qui l a garde un an et fait reprendre car le bateau manquais de puissance!
de toute maniere une chose est sur je ne met plus 1 centime dans ce bateau,dommage car exterieusement il est vraiment tres beau...
moonraker

damdam a écrit : je vais

Message par moonraker »

damdam a écrit :
je vais voir ce soit disant "pro" samedi et vais mettre carte sur table!le pro chez qui j ai laisse mon bateau  doit me faxer demain la liste de tout ce qui ne va pas sur le bateau!j ai contacter un avocat de chez moi qui va me donner les coordonnees d un confrere de la region de l aube.j ai quand meme pas mal de temoignage comme quoi le bateau n a jamais tres bien fonctionne,amis que j avais emenes et on est tombe en panne(le pro m a meme prete un bateau ce jour la)la capitainnerie qui n a jamais vu le bateau cette saison(si juste une mise a l eau et bateau encore en panne...)facture du remorquage l annee derniere en espagne...enfin j ai quand meme des chose a donner pour monter un dossier!ha oui j ai aussi l affiche de l annonce avec ecris dessus"bateau en excelent etat,entrentenu par des professionnels"j ai retrouve aussi le dernier proprietaire qui l a garde un an et fait reprendre car le bateau manquais de puissance!
de toute maniere une chose est sur je ne met plus 1 centime dans ce bateau,dommage car exterieusement il est vraiment tres beau...

bonsoir damdam,
il est vrai que se n'est pas facile a accepter de se faire avoir,mais une chose est sur devant un tribunal le fait d'avoir attendu autant de temps entre la vente et aujourd'hui n'est pas du tout en votre faveur,se sera votre parole contre la sienne,il aurais fallu des la vente effectuer, lui signifier par recommander tout se qu'il n'aller pas sur le bateau avec prècision...dèsoler mais un juge vous diras qu' en plus de 1 ans et demi beaucoup de chose peuve arriver et en plus sur de l'occasion ...
espèrons que votre affaire se finiras bien ! Image
Répondre