bateau cormoran

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Une crémaillere No Fen

Message par goby »

Une crémaillere No Fen Back (anti retour)
c'est pas mal , tenue de cap exemplaire même en lâchant le volant ,
recommandé si on a un problème de couple à l'hélice que l'on ne peut résoudre avec la dérive ,et obligeant à tenir fermement le volant pour garder le cap
ski wake

goby a écrit : Une

Message par ski wake »

goby a écrit :
Une crémaillere No Fen Back (anti retour) c'est pas mal , tenue de cap exemplaire même en lâchant le volant , recommandé si on a un problème de couple à l'hélice que l'on ne peut résoudre avec la dérive ,et obligeant à tenir fermement le volant pour garder le cap

A mon avis une direction " No FEED BACK " est intéressante à partir d' une certaine puissance ( je dirais 60 / 80 cv ) , mais pour une puissance moyenne de 4O cv a  mon avis c' est inutile ..
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Pastisonos a écrit : ..

Message par ski wake »

Pastisonos a écrit :
.. Sinon niveau montage est ce que c est simple à installer ...

OUI ;
a) passer la gaine ( et la cremaillère ) pour la faire sortir d' un coté dans l' auge moteur
b) rentrer l' extremité  ( rigide et lisse  ) de la cremaillere dans l' axe de relevage du moteur
c) rentrer l'autre extrémité de la crémaillère dans le boitier du volant et tourner celui-ci pour l' engager  
d) raccorder la tige lisse qui passe ds l' axe de relevage avec une articulation qui sera fixée au point de pivotement du moteur
et c' est fini !
Dans certains cas, il faut déposer le moteur pour passer plus facilement l' extremité lisse de la cremaillère dans l' axe de relevage du moteur.
Le temps de pose est + ou - long selon l' accessibilité pour faire passer la crémaillère dans les bordés et surtout sous le tableau de bord pour le raccordement au boitier du volant ...

Pastisonos a écrit :
dequoi de compose un kit complet sachant qu au final il me reste le moteur et mon volant, tout le reste étant à changer ...

il faut
un boitier de direction qui se fixera sous le tableau de bord et dans lequel rentrera une extrémité de la crémaillère   
une crémaillère dont il faut bien calculer la longueur ( trop court c' est pas possible à monter , et trop long ça risque d' etre difficile à monter et s' il y a trops de courbes, ==> risque de frottements supplémenentaires et d' usure prematurée de la crémaillère 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Pastisonos

Merci à tous pour vos

Message par Pastisonos »

Merci à tous pour vos explications et conseils !
Voici quelques photos de ma direction en place pour voir un peu mieux de quoi il retourne ;)

ImageImageImageImageImage
ski wake

effectivement , c' est bien

Message par ski wake »

effectivement , c' est bien une direction à cables.
Jerattous

BonjourTu as deux montages

Message par Jerattous »

Bonjour
Tu as deux montages possible, avec barre de renvoie ou sur rotule qui ne sont pas compris dans les kits

ImageImageImage
goby

ski wake a écrit : goby a

Message par goby »

ski wake a écrit :

goby a écrit :
Une crémaillere No Fen Back (anti retour) c'est pas mal , tenue de cap exemplaire même en lâchant le volant , recommandé si on a un problème de couple à l'hélice que l'on ne peut résoudre avec la dérive ,et obligeant à tenir fermement le volant pour garder le cap

A mon avis une direction " No FEED BACK " est intéressante à partir d' une certaine puissance ( je dirais 60 / 80 cv ) , mais pour une puissance moyenne de 4O cv a  mon avis c' est inutile ..

Salut   ski wak

Ce que tu dis est exact

Mais il est quand meme appréciable de pouvoir lacher le volant sans que le bateau
 ne change immédiatement de cap ,

à petite vitesse de balade bien sur,car assez peu prudent en grande vittesse.
Pastisonos

Merci à tous pour les

Message par Pastisonos »

Merci à tous pour les précisions et merci Yves pour le schéma effectivement il me semblait bien que j'avais besoin de la barre de renvoi mais je ne savais pas si c'était dans les kits ou pas ...

Pastisonos

Bonjour à tous, Ca y est

Message par Pastisonos »

Bonjour à tous,
Ca y est ma nouvelle direction est arrivée, c'est une direction à crémaillère de chez Teleflex SAFE T QC 2.
J'ai pris avec une barre de renvoi exactement comme sur le schéma un peu plus haut mais j'ai déjà un problème ...
En effet on peut voir sur le schéma que la barre de renvoi vient se fixer sur le support moteur par dessus alors que sur mon moteur le trou pour fixer la vis est horizontal ... je sais pas si c'est très clair.
Je joins quelques photos supplémentaire du moteur débarrassé de l'ancienne direction.
Si quelqu'un à une idée ... merci d'avance à tous !

ImageImageImage
goby

Chez YAMAHA  ils vendent en

Message par goby »

Chez YAMAHA  ils vendent en KIT la piece pour adapter la barre de renvoi sur ton modele de moteur

tu peux aussi te confectionner la piece  (tole inox coudée) un peu large 
Répondre