Pastisonos a écrit :
... Donc je vais le tenter en PVC plein d épaisseur 10mm, avec collage et vis inox on verra bien ce que ça donne. J ai la chance de travailler dans un négoce de matériaux donc j en ai pour 50€ de matos, au pire ça sera pas grand chose de perdu si je me plante. Des que j ai récupéré tout ça et que je me lance je posterai des photos du montage. ..
Pour etre plus précis, plutot que du PVC , j' ai plutot l' impression que tu vas utiliser du KOMACELL qui est un PVC expansé
voir http://www.sunclear.fr/sunclear/contenu.php?nId=13
C' est un materiaux que j' aime bien utiliser pour le bateau
simple à couperon peut le plier former avec un décapeur thermique ; ne pas approcher trop près la source de chaleur et appuyer dessus progressivement pour cintrer une piece ; Aller un peu plus loin dans le pliage que nécessaire, car il y a un légr effet " elastique" ; en se refroidissant l' angle de la pliure tend un peu à diminuer.bonne elasticité / souplesse ( plus que le plexi par exemple ) inalterable dans le temps ( il se décolore un peu aux U.V. , mais bon , ...)Ne nécessite pas d' entretien
Pastisonos a écrit :
... Sinon petite question technique : comment le fixer au pont du bateau de manière solide ? Si l un d entre vous a déjà travaillé le PVC pour le bateau et que vous avez des remarques ou conseils je suis preneur :)
Le plus simple , si tu ne peux ( ou ne veux pas ) plier à 90 ° une partie basse pour l' appliquer sur le pont , consiste à y fixer une cornière ( de pref en alu anodisé ) .
Après, .. à toi de voir
si la cornière est solidement fixée au plancher alors que la fixation à la console se fera par boulon ( préférer les modeles "poeliers" avec une tete plus large repartissant mieux les efforts ) écrou ( de preference avec "frein" type "Nylstop" ) ; prevoir des rondelles extra larges qui appuieront sur les faces au contact. Il est egalement possible de renforcer cette fixation par un joint adhesif de marque SIKA si la cornière est solidement fixée à la console avec une fixation "amovible " au plancher ; il est possible de prevoir des "inserts" filletés qui seront vissés dans le plancher.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç