en effet 8O
je me demande combien sa prend de knots
un copain vient d'acheter un 5M avec un 140cv , je pensais même pas qu'ont pouvais y mettre un si gros moteur sur un 5M de monsieur tout le monde.
Futur achat , besoin d'infos
Alors justement , vu que quand meme ce sera pour une utilisation en mer et pas forcément super calme , il faudrait mieux que je prenne un 5m ou + de chez jeanneau ou bénéteau.
(j'ai vu un modele qui s'appelle leader je ne sais plus de chez qui cest)
et effectivement en 90CV , voire moins, pour mon premier bateau peut etre n'est il pas nécessaire de mettre + , surtout vu le prix de l'essence.
Par contre petite question pratique mais qui peut se révéler lourde de conséquences :
- quand on tracte un 5m /5.5m , on a besoin de passer un permis "caravane" ?
parce que j'ai regardé sur mon permis , il est indiqué que tu dois passer le permis E si le poids remorqué est supérieur à celui de ta voiture.
Moi je tracterais avec un Zafira qui fait 1.5t. Le poids bateau/moteur/remorque, ca fera + ?
Et autre question , ca coute combien à mettre/retirer de l'eau ce type de bateau ?
parce que : j'habite en normandie. Si un samedi je décide d'aller faire un tour vers houlgate ou autre pour la journée , ou le WE et que je n'ai pas de mouillage , combien cette opération coute, en moyenne ?
et effectivement en 90CV , voire moins, pour mon premier bateau peut etre n'est il pas nécessaire de mettre + , surtout vu le prix de l'essence.
Par contre petite question pratique mais qui peut se révéler lourde de conséquences :
- quand on tracte un 5m /5.5m , on a besoin de passer un permis "caravane" ?
parce que j'ai regardé sur mon permis , il est indiqué que tu dois passer le permis E si le poids remorqué est supérieur à celui de ta voiture.
Moi je tracterais avec un Zafira qui fait 1.5t. Le poids bateau/moteur/remorque, ca fera + ?
Et autre question , ca coute combien à mettre/retirer de l'eau ce type de bateau ?
parce que : j'habite en normandie. Si un samedi je décide d'aller faire un tour vers houlgate ou autre pour la journée , ou le WE et que je n'ai pas de mouillage , combien cette opération coute, en moyenne ?
salut,
dans ton budget / programme, je vois un bateau assez adapté.
un skanes 510 HB.
il s'agit de "l'ancêtre" des cap camarat, mais côté tenue en mer, passage de la vague et sécurité (vu sa taille), je pense qu'il est difficile de faire mieux sauf à prendre un semi rigide (qui n'aura pas de cabine).
comme on parle de bateau assez ancien, on arrive à trouver des skanes avec moteur changé et donc parfois avec du 4T récent.
J'avais un ami qui avait monté un 60CV YAM 4T sur son 510, en Normandie on a fait de ces sauts de vagues mémorables... Avec ce moteur je crois qu'il accrochait dans les 28/30 knots.
En consommation, 1 plein lui faisait la saison, ça consomme rien ces puissances là sur ces petites coques.
Avec une remorque nickel et un bon moulin, tu peux trouver à 10K€.
A++
dans ton budget / programme, je vois un bateau assez adapté.
un skanes 510 HB.
il s'agit de "l'ancêtre" des cap camarat, mais côté tenue en mer, passage de la vague et sécurité (vu sa taille), je pense qu'il est difficile de faire mieux sauf à prendre un semi rigide (qui n'aura pas de cabine).
comme on parle de bateau assez ancien, on arrive à trouver des skanes avec moteur changé et donc parfois avec du 4T récent.
J'avais un ami qui avait monté un 60CV YAM 4T sur son 510, en Normandie on a fait de ces sauts de vagues mémorables... Avec ce moteur je crois qu'il accrochait dans les 28/30 knots.
En consommation, 1 plein lui faisait la saison, ça consomme rien ces puissances là sur ces petites coques.
Avec une remorque nickel et un bon moulin, tu peux trouver à 10K€.
A++
tybo a écrit :
si c'est un 550 90cv seront juste juste.... mini 115 et entre le 115 et le 90 tu ne consommera pas plus.
D'accord! et en ce qui concerne le remoquage? il faudra que je passe un autre permis?
tybo a écrit :
D'accord! et en ce qui concerne le remorquage? il faudra que je passe un autre permis?
Pas forcement , tout dépend si l ensemble de ton attelage ne dépasse pas 3T500 et que bateau + remorque soit plus léger que le tracteur pas besoin du permit E.
J crois qu j ai pas dit de bêtise... Mais fais des recherche nous avons déja traité se sujet il n y a pas longtemps il me semble.
Cordialement vincent
C'est pas poids du bateau + remorque mais PTAC de la remorque inférieur au PTAC du véhicule tracteur.
Pour le reste c'est tout bon.
Pour le reste c'est tout bon.
MErci les gars! :P Mais dans ce cas je poserais ma question différamment : en regle général un 5/550 avec un 90/115 et sa remorque, ca irait chercher dans les combien ???
Plus ou moins d'1.5t?
Plus ou moins d'1.5t?
moin :)
Si on part sur un bateau comme le miens 5,54m 970 kg avec un 115ch 4 temps.
Il te faut une remorque simple essieux de 1500 kg de PTAC.
Il te faut une remorque simple essieux de 1500 kg de PTAC.