Multicoques

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Barry
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 29, 2000 11:01 pm

Multicoques

Message par Barry »

Salut à tous,
A ce même propos, Kaj, il m'a été dit, il y a quelques temps, que certains ports de la côte Atlantique, allaient se spécialiser pour l'accueil des multicoques... qu'en est-il ? En as-tu entendu parler ??
A bientôt de te lire...
Bon vent.
Barry.
kaj
Messages : 18
Inscription : jeu. juin 29, 2000 11:01 pm

Multicoques

Message par kaj »

Bonjour.
Oui, j'ai aussi entendu parler de ports spécialement aménagés pour les catas... mais s'il faut là aussi 20 ans pour concrétiser, je ne les verrai jamais.
En ce moment, ils se contentent d'appliquer des tarifs démentiels. Quand on connaît le confort des catas à la mer, on se demande pourquoi ils vont encore dans les ports !
En Atlantique, en croisière, avec un cata, il y a moyen de faire presque toute la côte sans se faire un port. je sais , je le fais et je n'ai pas de cata.
d'où un manque à gagner potentiel pour les ports et les communes qui font des pieds et des mains pour limiter les mouillages forains ou du moins, les rendre payants.
Il ne sera pas dit que des petits rigolos (plein de fric évidemment !) puissent échapper aux taxes locales et autres joyeusetés qui sont si agréables et donnent envie d'aller voir ailleurs si c'est moins nul. Ce qui est souvent le cas.
kaj
CE
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 31, 2000 12:01 am

Multicoques

Message par CE »

Bonjour
Il n'y a pas besoin d'avoir un cata pour ne faire que des mouillages mais il faut avouer que la place , l'autonomie , les rendent inegalables dans ces moments .
Mais , c'est vrai que toutes ces boules de mouillages comme devant Sauzon sont insupportables et devraient etre illegales puisqu'elles prennent la place la plus abrite ne laissant aucun choix .
Cela donne envie de partir pour fuir ces arnaques mais le malheur est que la mondialisation de ce genre de scandale n'a pas attendu .
La plaisance est depuis longtemps , et malheureusement de plus en plus une poule aux oeufs d'or .
Ce sont nos enfants qui vivront la fin de l'histoire .
kaj
Messages : 18
Inscription : jeu. juin 29, 2000 11:01 pm

Multicoques

Message par kaj »

pour Sauzon, je suis écoeuré, c'est du vol organisé avec approbation des autorités. J'aime mieux ne rien dire, je connais bien ce coin depuis 45 ans. parfois je me dis qu'il ne reste plus que la solution brutale et violente. Hélas! je suis un pacifiste. Et merde !
C'est le reigne des truands officiels.
C'est justement un coin super pour échouer un DI ou un multi.
Pour l'instant, je proteste en payant avec des pièces de 1 centime. Si tout le monde pouvait en faire autant ! mais tout le monde s'en fout.
Kaj dégoûté.
Osmose
Messages : 98
Inscription : ven. déc. 31, 1999 12:01 am

Multicoques

Message par Osmose »

Bonjour,
je ne comprends pas votre problème par rapport aux mouillages organisés. Je crois comprendre que ce que vous leur reprochez, c'est qu'ils soient payants. C'est bien cela ?
En Méditerrannée, nous vons des zones de corps morts payants par exemple en rade de Calvi, ou encore devant Port-Cros. En ce qui concerne Port-Cros, Parc National sublime, le prétexte à l'installation de ces bouées est la protection des herbiers (ancres). On peut quand même difficilement s'y opposer, non ? Devant Calvi, c'est plus contestable et ça pue la pompe à fric, parce que les fonds sont de sable...
On a connu la plaisance il y a 20 ans. On étaient 3 pelés à faire du bateau. Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde. Tout le problème est là.
A +
CE
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 31, 2000 12:01 am

Multicoques

Message par CE »

Bonjour
Rien ne nous empeche de nous mettre a l'ancre au milieu des corps morts , je pense . Mais ca n'arrange pas la coque de les frotter toutes la nuit , ni le sommeil d'ailleurs .
De plus , comme toi Kaj , je ne supporte pas les conflits , alors , c'est perdu d'avance .
A Sauzon , il m'arrive quand meme d'aller tout au fond m'echouer dans la vase .
Mais je dois reconnaitre , que depuis l'installation de leurs bouees je ne vais pratiquement plus la bas .
Avatar de l’utilisateur
filoufilou
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2000 12:01 am

Multicoques

Message par filoufilou »

Salut KAJ,
J'ai des nouvelles alarmantes concernant Sauzon.
En fait, les autorités locales voudraient spécialiser les port de Sauzon pour la plaisance car ils trouvent "Le Palais" non adapté pour cela.
J'y suis passé mardi dernier et j'y ai vu des grosses barges équipées de grues de dragages mouillées dans l'avant port. J'ai vu également des gros travaux de terrassement derrière l'actuelle petite digue.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir s'il y avait des plans d'aménagement mais j'ai bien l'impression qu'une opération d'envergure est en route.
KAJ, peux-tu lancer des recherches sur le sujet et comprendre ce qui est en cours sur Belle Ile ?
Bon vent ...............
Barry
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 29, 2000 11:01 pm

Multicoques

Message par Barry »

Salut à tous,
Merci pour les infos, Kaj.
Bon vent à tous.
Barry.
CE
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 31, 2000 12:01 am

Multicoques

Message par CE »

Bonjour
Qui connait les tri , du genre F27 , 28 , 31 , en dehors de ce qui s'en dit dans les revues ?
Merci
kaj
Messages : 18
Inscription : jeu. juin 29, 2000 11:01 pm

Multicoques

Message par kaj »

++A Sauzon , il m'arrive quand meme d'aller tout au fond m'echouer dans la vase++
Oui, j'y vais souvent. On s'y pose sur deux ancres et on débarque dans la vase. Problème. On ne demande rien, on n'utilise rien, mais c'est payant quand même.
Pour les travaux devanr Sauzon, je ne suis pas au courant. Quand j'y étais, ils venaient juste de finir de gratter le fond côté est pour gagner un peu de place.
Je suppose que ces barges vont retirer les déblais pour les jeter au large, comme d'hab.
Ce qui me révolte c'est qu'on ait rendu payant un truc qui était gratuit sans rien apporter de plus qu'avant. Quand on paye, on peut espérer un plus quelque part.
ce qui me révolte c'est l'arnaque. par exemple, à pâques, à l'extérieur de Sauzon, il n'y avait pas encore les bouées, il fallait se mettre sur ancre... Et bien on venait vous faire payer quand même.
Qu'à Calvi les mouillages soient payants, soit ! mais ce qui me révolte c'est qu'il est interdit de se mouiller sur ancre à côté. Pas dans les mouillages ! Non ! Un peu plus loin, où il n'y a personne et où ça ne dérange pas. C'est de l'arnaque.
Quant à la protection de la nature ! Encore une vaste fumisterie puisque si les ancres en remuant les fonds, détruisent les posidonies il en est donc de même pour la caulerpa (excuse l'orthographe) et si cette dernière est disséminée par son arrachage éventuel, il doit en être de mêm pour les posidonies...
Donc... jeu nul. Enfin, ce n'est pas la plaisance qui à apporté la Caulerpa.
merde ! ras le bol des bonnes intentions dont, dit-on, l'enfer est pavé. Elles masquent toutes une arrière pensée lucrative et juteuse... Toujours pour les mêmes.
Kaj
Répondre