restaurer un vieux bateau vedette

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
luigi44000

Message par luigi44000 »

Rebonjour tous le monde.Alors je vous informe de la suite des évenements.
J'ai donc commencé par un bon nétoyage de la coque.J'ai aussi vidé tous ce qu'il y avait a l'interieur comme les placards , cordes ...
J'ai élargie les trous de la coque et a ma grande surprise, les dégats sont beaucoup plus grave que prévu.Le bois a l'intérieur de la coque sandwich est complètement imbibé d'eau sur pratiquement toute la ligne de flottaison!
J'ai donc découpé une partie la couche de polyester à l'intérieur du bateau pour virer tout le bois pour le remplacer et recouler une couche de polyester.Le reste du bois je vais éssayer de l'enlever par le dessous en découpant la coque.Il y a beaucoup de travail !!
J'aurais voulu vous demander si le faite d'oublier une petite partie de bois mouillé dans cette coque pourrait etre trés grave ou pas dans la mesure ou l'étanchéité serai bien refaite?
Voila n'hésitez pas a me donner des conseils et de me mettre en garde contre des risques éventuels.
Je fait des photos demain pour mieux visualiser le chantier.
Merci beaucoup a tous.
luigi44000

Message par luigi44000 »

J'ai oublié de demander aux plus connaisseurs :
Je ne sais pas quel type de bois a servit pour cette construction de la coque.
Aprés quelles recherches le balsa m'a l'air d'etre le plus courant .
Est ce que je peut le remplacer par un autre bois?
Ou puis je trouver ce type de bois et a quel pris?
Enfin si quelqu'un a la solution pour moi la moins chère , je suis preneur.
Encore merci.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

je deplace ce topic dans la rubrique moteur ou il plus sa place...
themask

Message par themask »

pour le bois utilise du contreplaqué marine ou au pire exterieur , une fois resiné le bois ne prends plus l'humidité par contre si tu laisse un bout du vieux mouillé il va continuer a pourrir et donc fragiliser la structure.
luigi44000

Message par luigi44000 »

Merci the mask ,mais comment je procede pour résiner le contre plaqué?
J'aurais voulu savoir aussi : existe t'il un moyen pour faire en sorte que le bois neuf que je vais mettre ne soit étanche a l'eau, enfin je veux dire que le contre plaqué que je vais mettre ne boive pas d'eau, au cas ou si je laisse par mégarde une petite partie de bois humide.
barbe rouge

le bois

Message par barbe rouge »

hey! salut et bien je te félicite pour ton courage car tu vas en avoir besoin.
pour ton contre plaqué il faudra le résiné comme l'as précisé "the mask". Ainsi il sera étanche pour cela il te faut de la résine polyester je te recommande sa ce la moins cher du durcisseur ou "catalyseur" du tissu choisi du MAT léger pas besoin de poids en plus un pinceau large et un rouleau ébuleur.
pour mélange résine catalyseur c'est 1 a 3 pour cent de catalyseur pour tend de gramme en résine.
voilà si tu veut d'autre conseil en strat je suis la pour sa :wink:.
ps: avent de te lancer dans quoi que ce soi nettoie bien ta coque et sur tout assèche la.
barbe rouge :pirate:
themask

Message par themask »

Une précision tout de meme , il faut de la resine époxy pour l'etancheité :wink:
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

pour le rouleau ébuleur c'est très facile à fabriquer avec de la tige filetée de 5 que tu mets en forme ,écrous et rondelles ....
luigi44000

Message par luigi44000 »

Merci a tous pour votre aide ,elle m'est précieuse.Juste pour etre bien sur je vous pose une autre question:
J'ai découpé le sol du pont a l'intérieur du bateau pour enlever tout le bois gorgé d'eau.La surface que j'ai découpé représente presque la moitié du plancher du bateau.Entre les deux couches de polyester de la coque ( sandwich)l'épaisseur du bois 10 cm.Il va me falloir pas mal de planche contreplaqué pour remplacer l'ancien bois.Avec cette épaisseur,le contreplaqué ne va pas etre trop lourd?
Voila ce qui me taraude un peu :-).
Sinon en plaçant les planches de contre plaqué, est ce que je peut utiliser un peu de mousse polyéthane pour combler d'éventuel petits espaces?
Encore merci ,je préfère etre bien sur de moi avant de me lancer a fond :-).
luigi44000

Message par luigi44000 »

Merci a tous pour votre aide ,elle m'est précieuse.Juste pour etre bien sur je vous pose une autre question:
J'ai découpé le sol du pont a l'intérieur du bateau pour enlever tout le bois gorgé d'eau.La surface que j'ai découpé représente presque la moitié du plancher du bateau.Entre les deux couches de polyester de la coque ( sandwich)l'épaisseur du bois 10 cm.Il va me falloir pas mal de planche contreplaqué pour remplacer l'ancien bois.Avec cette épaisseur,le contreplaqué ne va pas etre trop lourd?
Voila ce qui me taraude un peu :-).
Sinon en plaçant les planches de contre plaqué, est ce que je peut utiliser un peu de mousse polyéthane pour combler d'éventuel petits espaces?
Encore merci ,je préfère etre bien sur de moi avant de me lancer a fond :-).
Répondre