hivernage d'un yamaha in-board V8 5,7l

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
celauria

hivernage d'un yamaha in-board V8 5,7l

Message par celauria »

Bonjour à tous
 mon bateau restant à flot en eau douce sur la Seine, que dois-je faire pour qu'il redémarre sans souci au printemps prochain ? J'ai lu quelques conseils mais je reste inquiet sur les risques de gel du bloc et des échangeurs.
Merci d'avance pour vos conseils

Autre question concernant ce bateau qui est un Rocca Colorado : la plaque signalétique du constructeur est quasi illisible, comment puis je faire pour la remplacer ?

ski wake

celauria a écrit :  

Message par ski wake »

celauria a écrit :
  ...
Autre question concernant ce bateau qui est un Rocca Colorado : la plaque signalétique du constructeur est quasi illisible, comment puis je faire pour la remplacer ?

Pour l' hivernage du moteur, je laisse les pros repondre ....
POur la plaque, soit tu arrives encore à lire ce qu' il y a dessus et tu peux en faire graver une
 http://www.gravelec.com/pages/page_13pag.html

soit tu ne sais plus ce qu'il y a d' ecrit et une des astuces serait d' arriver a contacter des proprios ( tape rocca colorado dans ton moteur de recherche ) pour qu'ils puissent te donner les indications 
autrement tu peux aller aussi sur des forums d' anciens bateau de plaisance ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
beretmu

Salut,beaucoup de bateaux

Message par beretmu »

Salut,
beaucoup de bateaux passent l'hiver à l'eau. J'ai lu que l'embase qui est en contact avec l'eau, elle-même à une température à 0° transmettait des calories au bloc moteur empêchant ce dernier de geler.
Mon avis perso sur la question : si j'étais à ta place, je commencerais par ajouter un produit de conservation dans les réservoirs d'essence. Ensuite,injecter une huile de conservation dans les cylindres; le moteur va en effet rester longtemps à l'arrêt dans un milieu humide. Donc, pulvérisation par les trous de bougie ou gavage par le carbu. C'est à ce moment que tu donneras le dernier coup de démarreur de la saison.
Ensuite, je vidangerais le circuit d'eau au niveau des collecteurs et du bloc moteur. Puis je verserais 5 litres d'antigel par la durite haute de la pompe à eau.
Une batterie non utilisée et soumise au gel s'abîme beaucoup donc démontage puis stockage au chaud avec un petit coup de charge tous les mois.
Pulvérisation de WD40 sur le bloc moteur (pas sur les cables électriques qui n'apprécient pas trop).
Graissage des graisseurs accessibles et des cables de gaz et d'inverseur.
Vidange de la cuve du filtre à carburant (l'essence vieillit très très mal).
Sinon, un autre truc pour éviter toutes ces mesurres est de faire tourner régulièrement ton moulin.
yvan

Salut ,  Pas mieux pour

Message par yvan »

Salut ,  Pas mieux pour l'hivernage du moteur mais pour le bateau,l'idéal aurait été de le sortir de l'eau pour la période hivernale, surtout si tu ne t'en sert pas, car dans 6 mois tu vas retrouvé sur ton embase une epaisse couche verdatre  trés difficile a nettoyer, des salissure sur la carène, le risque de voie d'eau, d'humidité etc...).
danielj

Bonjour,J'ai le même moteur

Message par danielj »

Bonjour,
J'ai le même moteur V8  5,7l. Volvo. J'ai bien pensé à mettre de l'antigel (pas complètement efficace car ce qui restait dans un seau, dehors, a gelé en partie! ) J'ai rajouté de l'alcool dans le mélange et j'ai fait tourner le moteur 2 minutes,( en circuit fermé) pour bien répartir.   Le moteur s'est arrété tout seul en crachant un peu d'eau par l'orifice situé au bout de la plaque anti-cavitation, et par où, je crois, ne sortent que les gaz d'échappement ? Je n'ai pas réussi à le redémarrer ensuite.
Ma grande angoisse : le gel aurait-il fait des dégats? Comment le savoir ? J'aurais voulu le redémarrer pour voir s'il n'y avait pas de fuites quelque part, mais il ne veut pas repartir. Je vais nettoyer les bougies ( peut-etre noyées ?)
Merci pour vos avis.  Cordialement.
greg 74

salut comment de l antigel

Message par greg 74 »

salut
 comment de l antigel a t il pu geler ?
 quel type de liquide de refroidissement as tu mis ?
 si tu mets du ldr auto -35° tu as une marge enorme avant qu il ne gele .
 as tu bien vidange  ton bloc et tes echappements auparavant?

pour le remplissage ensuite il te suffit de deboiter les durites allant aux echappements et la grosse durites allant a la pompe a eau du moteur .
avec un entonnoir adpate a la taille des durites , tu remplits bloc et echappements.

pas besoin de la faire tourner .

si tu le fait tourner en circuit fermer cela veut dire que tu as une vanne de rincage sur ton circuit  ou bien que tu es hors de l eau .

par le bec de canard sort aussi bien l eau de refroidissement que les gazs des que le regime augmente (sinon au ralenti l eau en grande partie sort par les 2 durites situees sur la platine , pour les embases 270/2280/290) 

a titre d exemple pour mon v6 4.3 j ai passe je crois un peu plus de 5l de ldr entre le bloc et les echappements .

question bete , as tu bien reouvert ton arrivee d essence ????

greg 

danielj

Merci Greg pour ta réponse

Message par danielj »

Merci Greg pour ta réponse pertinente.
J'essaie d'expliquer comment j'ai procédé:  Mon bateau est au sec et j'ai tout fait de l'exterieur.  J'ai desseré le collier de la durite caoutchouc qui arrive dans l'embase (aspiration d'eau de mer) et je l'ai raccordée à un bout de tuyau plongé dans un seau. J'ai raccordé les deux sorties d'eau de refroidissement( de part et d'autre de l'embase)  également par un tuyau plongeant dans le même seau, pour créer un circuit fermé.
Dans ce seau j'ai versé du liquide de refroidissement pour voiture et j'ai fait tourner le moteur.  Il devait effectivement rester de l'eau dans le circuit, ce qui a dilué le refoidissement et qui explique qu'il a gelé ( légèrement, genre "soupe"). Depuis, j'ai rajouté dans le seau un litre d'alcool. Cette nuit le mélange n'a pas gelé, malgré - 8°.
Pour la question de l'arrivée d'essence qui serait restée fermée, ce n'est pas une question bète du tout ! J'en serais capable! Il faut que je le vérifie. Auparavant, je remets la batterie en charge.  Merci encore.  Cordialement.
Répondre