1er achat, 755WA? Finalement 725 HB!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Gandalf22

Message par Gandalf22 »

Merci pour tous ces compléments :)
Ceci dit 2x200ch c'est hors budgets pour moi, donc si je tombe sur un 225 c'est à proscrire totalement ou cela devrait etre suffisant tt de meme ?
Autre modèle qui devrait attirer mon attention au regard de l'usage prévu ?.
Merci
Stargate: Quel niveau de remise à ton avis? :)
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Perso je regarderais dans ton budget du côté d'un modèle avec 2x140 suzuki ou 250 ch.
bataclo

Message par bataclo »

Gandalf22 a écrit :
Merci pour tous ces compléments :)
Ceci dit 2x200ch c'est hors budgets pour moi, donc si je tombe sur un 225 c'est à proscrire totalement ou cela devrait etre suffisant tt de meme ?
Autre modèle qui devrait attirer mon attention au regard de l'usage prévu ?.
Merci
Stargate: Quel niveau de remise à ton avis? :)

Dans l'ordre :
Attention, 225CV c'est déjà correct. Maintenant tu auras un ensemble assez pataud à l'accélération mais qui permettra tout de même de bien t'amuser. Tu devrais accrocher quand même dans les 35 knots, ce qui est pas mal pour un 7M50.
Pour ce qui est du programme de nav en lui-même, ça sera très largement suffisant pour des sorties normales, en sachant que tu seras peut-être un peu limite pour déjauger rapidement.
Cela peut être pénalisant seulement pour quelques activités de glisse (mono, wake, etc), mais le reste du temps c'est pas gênant du tout.
Saches aussi que tu pourras "tricher" à moindre frais, en mettant un pas d'hélice un poil plus court, tu perdras 3 ou 4 knots mais ça "s'arrachera" bien.
Pour ce qui est de la "remise", attention à ne pas amalgamer l'avantage financier procuré par une LOA avec une remise faite par le concess qui elle se négocie au cas par cas. Dans la cas d'une LOA bien montée, sur 5 ans de durée de financement ton bateau te reviendra à 98% de sa valeur à neuf. Donc si on veut résumer grossièrement l'avantage = crédit gratuit sur une durée de 5 ans avec en plus une remise de 2% sur le prix total TTC de ton bateau :) Genre de truc vraiment sympatoche :wink:
Lorsque je parlais de grosses remises sur les moteurs, c'est les campagnes de pub presse pour tous les motoristes en ce moment. A ma connaissance, la remise maxi est procurée par Mercury avec + de 6000€ de rabais sur les verado (affaires en or sûrement liées à la conjoncture actuelle)
En d'autres termes, tu peux avoir un ensemble quasi neuf très fortement motorisé pour un budget voisin de 40 K€, avec en prime les avantages liées au financement.... Dur dilemne :lol:
jetondor

cap camarat

Message par jetondor »

j'ai eû pour ma part un cap camarat 575 avec 140 cv johnson.. je pense un peu light ton 225 pour un 755.... de toute façon peux pas trop te conseiller c'est pas dans mon budget.....bye
Gandalf22

Message par Gandalf22 »

Bonjour tout le monde.
Voici une ptite mise à jour.
Finalement nous nous orientons avec ma femme vers le nouveau Jeanneau 725 HB, très bon compromis.
Cependant pas d'occasion :/ , car trop recent.
Question:
- 8% de reduc part la concession avec dispo maintenant, est-ce une bonne affaire?
- Conseillez vous le Suzuki DF140ch ou le honda 150cv Honda? (Honda + cher de 3300€ qd meme, et la conso + élevée que le Suzi)
Merci pour vos conseils!
mart06

Message par mart06 »

140-150cv ça me parait un peut leger pour un 7.25m
moi avec un 140cv sur un bateau plus petit (5m65) et plus leger quand on est 4 adultes et 2 enfants je n'ai pas la sensation d'etre sous motorisé mais dans ton cas je trouve cela tres light :cry:
la puissance est une securité en mer
150cv sur un bateau de 1300kg c'est comme si j'avais un moteur de 70cv sur le miens 8O
si tu veux rester sur ces puissances il faut prendre un bateau inferieur a 6m pour etre en securité
200-225cv me paraissent plus adequate sur ce type de coque
mart06

Re: 1er achat, 755WA? & qqs questions :)

Message par mart06 »

Gandalf22 a écrit :
nous avons été conquis. Coté modèle on se porte vers le 755 WA si possible en version luxe 8) (on aime bien cette finition bois) et une motorisation qui permettrait: qqs sensations + Ski nautique + Pêches occasionnelles + Petit Weekend (2fois/an).

avec 140-150 cv tu peux laisser dans la voiture les quelques sensations et le ski nautique
pour la peche pas de probleme
si j'etais dans ton cas je me pencherai sur un bateau plus petit,mieux motorisé et qui consommera surement moins de sp95 a 1.60€ (et encore ça c'est le prix pour les voitures et non pas le prix a la pompe du port)
si tu as une villa un bateau plus petit peut etre mis sur remorque et ne rien te couter durant les 6à8 mois d'hivernage
et d'autre part plus c'est gros plus il y a des frais mais ça tu le sais deja...
enfin tout cela est mon humble avis :)
jeje_al

Message par jeje_al »

salut Mart06
Je comprend mal certaines choses dans tes arguments.
En quoi est ce plus sur d'avoir 200cv au lieu de 150 cv?
(je ne parle bien sur pas du coté sportif, mais juste de la sécurité)
En quoi un bateau plus petit et plus motorisé est plus sur qu'un bateau plus gros et moins motorisé?
Pour moi, la sécurité passe par les capacités marines d'une coque et la fiabilité du moteur. Pouvoir filer 45 noeud n'apporte pas plus de securité que filer à 35 noeud. Les bateaux les plus marins, fait pour du hauturier sont beaucoup moins motorisés que les petits canots sportifs cotiers...ils sont pourtant , à mon avis, bien plus sur! Diminuer en taille n'apporte pas...à mon sens...un surplus de sécurité (voire le contraire)...des performances certainement, mais pas de sécurité.
Voila, c'est juste pour comprendre ton point de vue!!
a++
jéjé
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Bien sur que la puissance est un argument de securité dans de nombreux cas:
-le premier et le plus evident est de rentrer au port tres vite en cas d'urgence... Un equipier s'est blessé a bord, un orage tres sombre se pointe au milieu de l'apres midi ou n'importe quel raison.
-le second est que si tu sous motorise ta coque dans des conditions difficile tu risques d'avoir le désagrement suivant: Moteur qui remonte mal le vent et le courant... ca va plus vite qu'on le crois, dans le gros temps, si tu as du mal a monter a dejauger a 4, tu poussera de l'eau et embarqueras des paquets de mer... alors qu'une puissance suplementaire te permettras de rentrer plus sereinement. Et aussi tu vas tirer sur ton moteur qui sera inévitablement plus proche de la surchauffe ou d'autre soucis...
Maintenant Jeje tu as raison aussi, la taille de la coque ou sa qualité est un sacre arguement pour la sécurité et en général, je prefere prendre des creux de 2 metres sur une coque de 7 que de 6m.
Donc la réalité se trouve en général dans l'adéquation moteur/coque...
tu parles d'un 725 neuf, mais a priori il n'existe pas sur le site de Jeanneau, tu confonds peut etre avec le 625 qui a une puissance conseillé de 140 cv... si c'est le cas, reste sur le Suzuki 140, ca suffira amplement et avec les economie, tu equiperas correctement ton bateau
Si tu parles du 715wa, ils conseillent 200cv et donc je ne peux que tu deconseiller de partir sur 140cv, c'est trop leger.
mart06

Message par mart06 »

tu as repondu pour moi pascalus IV :)
d'autres part les coques hauturieres sont concues pour affronter des conditionns de mer mauvaises alors que les autres (elp :embarcations legeres de plaisances) ne le sont pas et plus elles sont petites plus les capacités marines diminues et un moteur puissant compense en partie cet handicap
il est vrai que si c'est un 6.25 140cv peuvent aller (et encore a condition de n'etre pas trop chargé )
pour faire une analogie je prefere une moto puissante (pas trop60-90cv)pour me fondre dans la circulation automobile que d'etre au guidon d'un scooter qui a du mal a suivre le rythme des voitures ;
Répondre