bonjour a tous,
voilà je me pose une question, j'ai fait l'entretien de mon bateau il y a environs 12 mois : vidange moteur et embase tous les filtes ainsi que la turbine. aprés une quinzaine d'heures de navigation je me demande si il est vraiment necessaire de renouveller cette opération?
merci de votre avis
entretien moteur yamaha 50cv 4t carbu
Pour les huiles moteurs et
Pour les huiles moteurs et embase, leur durée de vie est estimée à 12 mois pour un fonctionnement optimale. Ce serait bien de les remplacer si tu comptes rattaquer une saison bien remplie.
Pour les filtres, ce n'est pas necessaire (juste vérifier l'abscence d'eau dans le filtre décanteur)
La turbine, si elle a été remplacée l'an passé et que tu as rinçé ton moteur après la dernière utilisation, elle doit encore être nikel.
Pense à remplacer l'essence restée 1 an dans ta nourrice ou réservoir.
Pour les filtres, ce n'est pas necessaire (juste vérifier l'abscence d'eau dans le filtre décanteur)
La turbine, si elle a été remplacée l'an passé et que tu as rinçé ton moteur après la dernière utilisation, elle doit encore être nikel.
Pense à remplacer l'essence restée 1 an dans ta nourrice ou réservoir.
merci pour ta réponse c'est
merci pour ta réponse c'est cool!
BonsoirMoi je change l'huile
Bonsoir
Moi je change l'huile d'embase tous les 2 ans et mon moteur a tenu 10 ans en tournant 100/150 H par an donc pour 15H je pense que c'est inutile. Je sais, les puristes diront qu'il faut renouveler tous les ans mais je ne vois pas vraiment pourquoi sachant que ce n'est soumis à aucune pression ni surchauffe. Par contre pour l'huile moteur, oui je le ferai qd même! le filtre non.
Moi je change l'huile d'embase tous les 2 ans et mon moteur a tenu 10 ans en tournant 100/150 H par an donc pour 15H je pense que c'est inutile. Je sais, les puristes diront qu'il faut renouveler tous les ans mais je ne vois pas vraiment pourquoi sachant que ce n'est soumis à aucune pression ni surchauffe. Par contre pour l'huile moteur, oui je le ferai qd même! le filtre non.
Si durant les 15 heures
Si durant les 15 heures d'utilisation, il y a eu une entrée d'eau, ne serait ce que minime dans l'huile d'embase, il se retrouverait à faire une saison avec de la mayonnaise, je ne sais pas si ça vaut la peine d'économiser les 12€ d'huile 

Salut,en plus de ce qui est
Salut,
en plus de ce qui est dit plus haut, tu auras de jolis dégâts si ton embase gèle avec de l'eau dans l'huile...
en plus de ce qui est dit plus haut, tu auras de jolis dégâts si ton embase gèle avec de l'eau dans l'huile...
Il est facile de voir si de
Il est facile de voir si de l'eau est dans l'embase, l'eau étant plus" lourde" que l'huile, après un temps de repos tu ouvres le bouchon de vidange juste un peu afin de vérifier une éventuelle présence d"eau. Mais comme dis beretmu, la vidande et le remplacement de l'huile ne coûte pas cher et on repart pour la nouvelle saison avec l'esprit tranquille...
le mataf a écrit : Il est
le mataf a écrit :
Il est facile de voir si de l'eau est dans l'embase, l'eau étant plus" lourde" que l'huile, après un temps de repos tu ouvres le bouchon de vidange juste un peu afin de vérifier une éventuelle présence d"eau. Mais comme dis beretmu, la vidande et le remplacement de l'huile ne coûte pas cher et on repart pour la nouvelle saison avec l'esprit tranquille...
Le mataf, tu lis en diagonale! C'est ermax qui dis que c'est pas cher la vidange, et il a raison.
Bonsoirje vois que vous
Bonsoir
je vois que vous êtes pessimistes, alors oui dans ce cas vidange mais à mon avis si eau dans embase ce n'est pas seulement l'huile qu'il faut changer, il faudrait rémédier à l'entrée de l'eau (=> joints).
je vois que vous êtes pessimistes, alors oui dans ce cas vidange mais à mon avis si eau dans embase ce n'est pas seulement l'huile qu'il faut changer, il faudrait rémédier à l'entrée de l'eau (=> joints).