Nos chers journaleux....

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Nos chers journaleux....

Message par Osmose »

Barry,
- "Il est inutile pour celui qui estime qu'une éventuelle lettre serait un coup d'épée dans l'eau de participer. Il démotive ses petits copains, et ne fait pas avancer le schmilblick."
Non, Barry. Ceci est un forum de discussion, où chacun est libre de donner son avis. Lorsqu'un internaute écrit qu'à son avis, il peut être utilse d'écrire aux revues, il est normal que ceux qui sont d'un avis contraire le fassent savoir. C'est le jeu du forum.
- "ne mélangeons pas "revues" et 'discounts marine'... les deux choses n'ont rien à voir."
Là, parfaitement d'accord. C'est en effet complètement différent.
L'intervention de Tschai après la tienne me semble parfaitement résumer le tout. Sans vouloir porter un jugement sur ce sujet, je pense qu'un forum tel celui-ci doit servir (surtout?) à des échanges d'idées, d'expériences, voire de connaissances. Lorsque quelqu'un pose une question, et que d'autres y répondent, cela profite à celui qui a posé la question comme à tous ceux qui ne connaissaient pas la réponse. C'est, je pense que vous serez tous d'accord, bien plus passionnat que les sujets "d'humeur". Attention, encore une fois, je n'ai pas écrits que les sujets tels celui-ci n'ont pas leur place ici, je dis qu'ils est bien plus passionnant d'apprendre que de se plaindre, bien plus passionnant de trouver des amis, des réponses, des questions auxquelles on répond. Mais bien entendu, ce n'est là qu'un avis. Peut-être ne le partagez vous pas ?
Amitiès à tous !
PS : ce WE, attention au mistral...
fouine

Nos chers journaleux....

Message par fouine »

Chers toius,
bon alors, je la fais cette lettre ou pas, et on en reste la ?
Je vais attendre vos reponses pour la publier ou ne pas la publier sur le net.
A plus
fouine :smile: :smile:
Barry

Nos chers journaleux....

Message par Barry »

Salut à tous,
Osmose, je te donne raison. J'ai été un peu hâtif.
Fouine, je prends part à la lettre en ce qui me concerne. Je suis d'avis que l'on communique en même temps sur cette lettre, l'adresse de ce forum, pour qu'ils viennent y jeter un oeil, si la chose ne leur pose pas trop de problèmes.
A bientôt de te lire...
Tschai, comme tu peux le voir, ton sujet a eu plus de répercutions que tu en imaginais au départ.
Bon vent à tous !
Osmose

Nos chers journaleux....

Message par Osmose »

Coucou,
je reviens sur ce vieux sujet.
J'ai appris la semaine dernière qu'il existe aux USA une revue nautique qui n'insère aucune publicité. Je n'ai pas retenu le nom. C'est un nom court, comme 'Yachting' ou qq chose comme ça.
2 choses :
- Si ça existe, c'est que c'est possible (CQFD);
- Qui la connaît ? Et pourrait en parler ?
Merci.
andreas10

Nos chers journaleux....

Message par andreas10 »

Salut les geulards,
certains d'entre vous me connaissent maintenant, puisque depuis qq semaine je participe à ce forum .
Je suis journaliste.
Je ne travaille pas dans la presse nautique, ni pour les journaux en france mais je connais mes confreres tres bien.
J'aimerais bien vous apporter qq eclaircis dans un ciel journalistiquement déjà tres sombre.
Le journalisme pur et dur est mort.
On l'a enterré avec l'apparution avec des controleurs de gestions et magmas financiers. Bye Bye. Depuis des lustres.
Cela pour la situation en general. Plus precis en ce qui concerne les revues nautiques.
Ils n'ont pas de marche de manoeuvres financiers. Ils se finances pas en kisoque mais en pub. Personne dit du mal de personnes. Les rédaction n'est sont pas assez fort pour se battre contre les financiers.
C'est tout. Donc pas de critiques, pas de vagues, tout va bien.
Les journalistes savent qu'il font de la merde. Ils le regrettent, croyez moi. Mais bon, le chomage vous attend à l'angle de la rue.t!
Vous ne lisez jamais un article critique et dur sur un grand annonceur. Jamais.
J'ai fais cette experience en m'adressons apres mon naufrage au revues nautiques pour tirer la sonnette d'alarme pour les convoyage. Le sujet leur à fait tres envie, mais j'ai recu un coup de fil en me disons que cette enorme boite de location est aussi un bon annonceur. fin.
Donc la presse objectif, critique, parfois enthousiaste sans tabous est mort. Dans tout les domaines.
Ne vous attendez pas à autre chose.
Malgré cela, j'ai aussi envie de dire que tous n'est pas nul dans les revues. J'ai lu bcp de choses qui m'ont interesser.
Vous aussi certainement.
Votre idee de lettre aux journaux :
Je trouve cette idee autant que pro des medias tres bien, et croyez moi cela fait un tabac. N'oubliez pas que c'est vous leur lecteurs, vous etes leurs sous.
Mais fait cela tres habilement. Vous n'allez pas faire un mail, non?
Il faut leur apporter en main propre tous les reponse du sujet de ce forum.
Notre vrai peur est d'etre confronter avec nos lecteurs.
La vous tenez une petite bombe entre les mains.
Mais, c'est vous tous qui à trouvé une réponse aux revues trop complaisant:
Ce forum par example. J'appris pas mal de truc ici, bien plus qu'ailleurs. Merci pour cela.
Mais vous pouvez faire plus.
Fait un sit nautique , fait par les nautiques. Vous allez voire, le sit sera visiter. Plus que les sit des revues....
Mais , ne dit pas que les journalistes sont tous des nazes. Nous savons que nous faisont des truc merdique mais souvent c'est malgté nous.
Andreas
tschai

Nos chers journaleux....

Message par tschai »

Fort et clair Andreas10.... N'empèche...
andreas10

Nos chers journaleux....

Message par andreas10 »

salut,
à tchai : salut vieux crabe.
je trouve qu'on est souvent sur la meme longeur d'ondes......
faisons un sit voile donc....
Andreas
Marie29

Nos chers journaleux....

Message par Marie29 »

barry j'ai lu l'article sur les cqr. effarant. incroyable. je suis bien de ton avis, comme souvent
je n'achete plus de magazines de voile parce qu'on n'y trouve que des sottises futiles et de la pub en pagaille
kaj

Nos chers journaleux....

Message par kaj »

Andréas 10 à raison. J'ai des parents d'élèves dans ce pro là. Ils m'ont dit exactement la même chose.
kaj
Osmose

Nos chers journaleux....

Message par Osmose »

Merci Andréas pour cette vision 'de l'intérieur'. Donc, selon toi, les journalistes des revues nautiques ne seraient pas tous incompétents, mais pour la plupart des vendus. Ok. On peut quand même se demander comment ils font pour se regarder dans la glace le matin...
Je pense qu'il y aurait une clientèle (un lectorat) pour une revue de très haut niveau de qualité, qui ferait de l'info technique et de l'info évennementielle, et qui serait diffusée sans publicité. Bien entendu, le prix de vente de cette revue serait plus élevé que les autres, du fait de l'absence de financement publicitaire.
Regarde 'Le Chasse Marée'. Ils ont lancé leur revue à l'aide d'une souscription, sans pub dans la revue, avec un prix de vente au numéro élevé, ils ont fait une maison d'édition en //, et ça a marché.
Je me demandes si je vais pas lancer un sondage (coucou Barry) sur ce sujet : demander aux autres combien ils seraient prets à payer une revue top niveau, sans pub.
Au plaisir de te lire.
Répondre