moteur e-tec 75cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

moteur e-tec 75cv

Message par ao mahoru »

C'est clair que pour quelques centaine d'euros il valait mieux le 90ch.
Thierry 13

moteur e-tec 75cv

Message par Thierry 13 »

En ce qui me concerne j'ai un Johnson 115 4 tps de 2005.
Bateau en pleine charge grosso modo 1300 / 1400 kg + équipage 2 adultes et 2 enfants.
Conso moyenne : inférieure à 10 litres heure.
Vitesse de croisière 18/20 noeuds.
Conso moyenne comprend entrée et sorties de port, parcours mixtes navigation ballades et pointes de vitesse, quelques sorties bouée tractée, et quelques heures de pêche à la traine. Le tout calculé jusqu'à présent sur 70 heures de nav.
cyd16

moteur e-tec 75cv

Message par cyd16 »

je consomme comme un 115 alors :?
cyd16

moteur e-tec 75cv

Message par cyd16 »

juste une petite question svp.
combien peut se vendre mon bateau .
open ryds 5.10 de 1996 en bon état exterrieure , intérrieur à fignoler .
evinrude e-tec 75cv de 2008 - de 30H
remorque areas ptac 900 de 2008 , 5 mises à l'eau.
gps garmin 525s
comptes tours
horametre
compteur de trim
et le materiel de sécu.
:roll:
bataclo

moteur e-tec 75cv

Message par bataclo »

neolilou-13 a écrit :
Salut à tous :)
1 noeud = 1 mile / heure
donc 42 miles à 20 noeuds te donne 2,1 heures de nav soit dans ton cas 35 litres / 2,1 = 16,6 l/heure :!: :!:
Sauf erreur de ma part :wink:

Salut tout le monde,
Je rebondis sur ce post et sur les diverses réponses relatives aux calculs de conso.
Ce qui est perturbant et qu'à relevé PAPY69 c'est que les américains et canadiens se réfèrent au mile terrestre (celui avec un seul L qui fait 1609m) même lorsqu'il s'agit de bateaux....
Ce qui fait que les calculs sont faux hélas :cry:
Je les reprends pour une meilleure compréhension :
42 miles lu sur le compteur = 36 milles nautiques.
A 20 knots cela fait 108 minutes de nav soit une conso moyenne de 19,5L/H
A 25 knots cela fait 86 minutes de nav soit une conso moyenne de 24,5L/H
Sans entrer dans une polémique quelconque sur ces chiffres de conso, on peut résumer la chose au constat suivant : dès que l'on navigue au dessus de la vitesse minimale de déjeaugeage de son bateau (qui est variable selon chaque embarcation) on voit sa conso bondir exponentiellement pour chaque knot gagné.
Je reviens de 30 heures de navigation, j'ai effectué pas mal de tests et ai affiné les allures pour tirer le meilleur rendement possible de mon moteur : lu sur l'ordinateur de bord mon bateau consomme environ 24L/H à 20 knots et si on ne "joue" pas bien avec le trim et la mer, pour la même vitesse on peut faire grimper la conso à 35L/H.
En fait, dès qu'on a atteint sa vitesse idéale, il faut réduire légèrement la manette des gaz tout en surveillant le compte tours et le speedo. Souvent on s'aprecevra qu'on conserve la même vitesse pour 500 tours de moins et on gagne au passage plusieurs litres/H. Merci l'ordi de bord. Pour une fois que ça sert :lol:
Sinon Cyd16, pour te remonter le moral, les ETEC sont de plus en plus appréciés par les mécanos pour leurs qualités, ils commencent à les recommander à la place des 4T, c'est bon signe. Tu déjeauges à partir de quelle vitesse ?
cyd16

moteur e-tec 75cv

Message par cyd16 »

merci stargate pour cette analyse :idea:
en fait pour déjauger , j'ai une impréssion bisard .
normalement on doit mettre le trim négatif et monter en positif ? c'est bien sa?
si c'est le cas , je dois dire que je ne le fais plus, je met en positif à 75% on va dire , le bateau déjauge beaucoup plus vite mais je le redescend pas sinon je perd de la vitesse.
en gros je le règle à 75% et ni touche plus, comme j'ai dit :
si je monte plus sa mouline et si je le descend je perd de la vitesse.
bataclo

moteur e-tec 75cv

Message par bataclo »

Disons que trimer en négatif c'est plus une expression générique qu'autre chose car à la base il faut tenir compte de l'inclinaison du tableau arrière.
Si le chantier a négligé ce point lors du montage il se peut que l'on ne puisse pas être en négatif, mais au mieux au neutre voire toujours en positif.
Le but du truc est que sous la poussée de départ, si lemoteur est au neutre ou déjà en positif, le bateau va cabrer énormément et que la poussée de l'hélice se fera avec un rendement très mauvais.
Le simple fait de compenser par une descente du moteur - en négatif- lorsque c'est possible, te permet d'éviter ce cabrage de la première poussée, mais ensuite il est indispensable de lever le moteur progressivement pour que le bateau navigue dans ses lignes.
En pratique, selon le moteur, le bateau, l'hélice, la répartition de la charge à bord, la charge elle même, le vent et l'état de la mer, tous ces paramètres changent en permanence, et il est bien difficile de tirer une règle d'or.
Chacun le fait comme il le sent, le but étant de ne pas pousser d'eau avec la coque et de ne pas naviguer trop cabré.
Si tu es parvenu à ce compromis tel que tu le décris, ne changes rien.
A++
cyd16

moteur e-tec 75cv

Message par cyd16 »

j'ai l'impréssion que ma coque est un peu mal concu avec le poste de pilotage qui est bien avancé vers l'avant , du coup il faut que le moteur force plus pour lever le nez et le garder hors de l'eau même une foie déjaugé .
le mécano m'avait fait la remarque à se point .
oyster

moteur e-tec 75cv

Message par oyster »

Bonsoir
En "trimant " au début assez pour bien lever le nez du bateau ,en mettant franchement les gaz ; il sort de l'eau plus rapidement.............
ensuite je baisse le trim pour ne pas taper en réduisant le régime moteur.
En principe ou en théorie il faut un trim négatif au départ ,puis un trim positif aprés dépassement de la vague d'étrave.

Peut etre pour cela que le moteur boit en deux temps 17 litres /heure.
Mais ,le bateau est réactif.
OYSTER.
cyd16

moteur e-tec 75cv

Message par cyd16 »

pour sûr il ne tape pas , la théorie n'est pas bonne avec mon model bateau +moteur .
en éssayant de trouver des comparatif pour un copain sur des semi-rigide j'ai trouvé un éssai avec consommation et il est pas loin de ma conso .
sa me rassure en fait :lol:
À bord, tout l’équipage reste parfaitement au sec et le confort est réel pour peu que l’on navigue à vitesse de croisière, soit 22 nœuds à 3 900 t/min. À cette allure, le ZAR 43 consomme 13 litres à l’heure contre plus de 20 l/h en vitesse maxi.( un semi rigide de 4.30m , je vois pas bien la motorisation par-contre 90cv je crois..)
Répondre