De l'huile dans ma boite à air !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Preb

Message par Preb »

(Re)Bonjour,
Suite à mon précédent post sur mon moteur (tohatsu 90cv 2t) qui fume (beaucoup) bleu, et suivant les conseils de mart06, j'ai voulu vérifier la synchro des carbus avant de régler la richesse. Et là, en ouvrant le capot de la boite à air, il y avait pas mal d'huile (qui semblait venir des carbus) !
Ma connaissance des moteurs 2t se limitant aux réglages de base du moteur monocylindre monocarbu (solo210) de mon paramoteur, je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce un réglage trop riche au niveau des carbus ou est-ce que la pompe à huile "envoie" trop d'huile ?
Merci pour votre aide.
Pascal.
kyllflo

Message par kyllflo »

salut deja as tu un filtre decanteur ? car de l huile dans la boite a air j ai eu le cas y a deux semaine et en fait c eatit la condensation dans la nourice ce qui a forme de l eau dans celle ci donc le melange fais une mayo et le tout bouché !nettoyage complet reservoir et crbu et c est reparti!mais si t as ps de filtre je te conseille d en mettre un .
Preb

Message par Preb »

Bonjour,
Non, il n'y a pas de filtre décanteur dans mon circuit.
Ma première idée était celle d'un excès d'huile dans le mélange qui se dépose en fond de cuve carbu et passe dans la boite à air lorsque je relève le moteur.
Est-ce une idée absurde ?
mart06

Message par mart06 »

c'est possible
ou se trouve les durites d'huile au niveau des carbu sur ton moteur?
Preb

Message par Preb »

Je ne sais pas trop...
J'ai perdu le fil de mon tuyau (!) derrière mon réservoir d'huile. J'ai pris quelques photos que je vais préparer et poster tout à l'heure si ça peut aider. Je peux aussi, bien sur, déposer mon réservoir pour voir derrière s'il faut. Mais, question d'ignare, quelle influence cela peut-il avoir ?
mart06

Message par mart06 »

c'est peut etre +ou- normal mais l'huile ne doit pas etre en grande quantitée
sur mon moteur au bas de la boite a air j'ai une petite evacuation qui debouche avec une petite durit dans le fond du compartiment moteur
je pense que les vapeurs d'huile sont normales mais elles ne doivent pas stagner dans la boite a air car l'huile en exces etant reaspirée etouffera le moteur au demarrage ou a l'acceleration (demande importante d'air qui aspire l'huile)
verifies qu'il n'y a pas une evacuation et quelle ne soit pas bouchée
ton probleme vient peut etre tout simplement de là
en relevant le moteur l'huile s'accumule dans la bloite a air et quand tu le rebaisses elle est aspirée et etouffe le moteur
Preb

Message par Preb »

Ma boite à air ne présente, mis à part les ouies d'air, aucune évacuation basse (et moins de durit). J'ai donc déjà découpé le joint du bas sur une petite longueur pour permettre cette évacuation.
http://img116.imageshack.us/img116/8080/dscf3300ys6.jpg
Par contre, j'ai remarqué, sur la pompe à huile, la présence de petits repères qui sont proches au ralenti, mais pas alignés (apparement dans le sens plus ouvert, côté régime plus élevé). Je les ai donc réalignés (comme sur la photo). Ai-je bien fait ?
http://img516.imageshack.us/img516/3033/dscf3298xa8.jpg
Merci encore pour votre patience et vos conseils !
mart06

Message par mart06 »

le reglage de la pompe a huile s'effectue la vis de ralenti completement desseré (comme pour la synchro,carbu completement fermé)
il est normal qu'au ralenti les reperes ne soit pas alignés
chez yamaha c'est comme ça
Preb

Message par Preb »

Houps !
Je vais donc reprendre correctement ce réglage...
Preb

Message par Preb »

Voilà, c'est fait. Mais trop tard pour un essai...

Merci encore pour toutes ces infos.
Une dernière hypothèse : un ami de passage, "motard qui ne connait rien aux hors-bord", me suggère que c'est peut-être la pompe à huile qui fuit et goutte dans les carbus, même à l'arrêt, ce qui pourrait expliquer un excès d'huile et donc la fumée...
Existe-t-il un moyen de contrôler ça ?
Répondre