Moteur qui tourne dans le vide ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pat_man_34
Messages : 8
Inscription : dim. mai 04, 2008 6:40 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par pat_man_34 »

Bonjour,
j'ai fais il y a quelques jours ma premiere sortie avec mon pneu. de 4m10 et un moteur mercury de 25cv des annees 1986 avec barre franche
le probleme, c'est que des que j'atteins un certains regime, le moteur semble tourner a vide ! mais pour avoir bien observé, a ce moment l'helice est bien dans l'eau, il me suffit de couper les gazs et de reprendre doucement pour repartir, et rebelotte a un regime plus elevé
alors ma question est celle la
est se possible que mon embase se "debraille" a un certains regime ?
cela peut il venir du reglage de la tige qui passe la marche avant ou marche arriere ? comment cette tige se regle ?
ou si vous avez d'autres piste, je dois partir en vacance avec dans 1 semaine, et je tourne en rond
pour ceux qui veule se faire une idee en image, voila quelques photos de l'ensemble
http://www.hiboox.com/go/albums/miscellaneous/bateau,23f2abda982e250e8fac7db2951b3881
merci a vous
Patrick
Avatar de l’utilisateur
V.D.
Messages : 222
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:53 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par V.D. »

bonjour pat_man_34
a mon avis ton moteur est monté trop bas. Normalement la plaque anti cavitation entouré en rouge doit etre au niveau du bas de ta coque, la ou il y a la fleche. On dirait sur la photo que tu es environ 10cm en dessous.
a verifier donc.
[Image externe indisponible : http://img68.imageshack.us/img68/6898/57711a3e74b58c02e14d8bdkw5.jpg]
[Image externe indisponible : http://img68.imageshack.us/img68/6898/57711a3e74b58c02e14d8bdkw5.41659b6fd4.jpg]
jean-mi
Messages : 38
Inscription : lun. mai 22, 2006 8:50 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par jean-mi »

salut,
peut être que la liaison caoutchouc entre l'hélice et son moyeu est HS, du coup il patinerait
j'ai eu ça sur mon vieux Mercury 9.8
pat_man_34
Messages : 8
Inscription : dim. mai 04, 2008 6:40 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par pat_man_34 »

Salut pour vos infos
je precise pour jean-mi que mon helice est neuve, je l'ais redemonté pour verifier, tout est ok
pour le moteur trop bas, je pensais que ça induirai plutot une "gerbe" qu'une cavitation
mais je peu toujours faire l'essai
bicoton
Messages : 14
Inscription : ven. mai 16, 2008 8:09 pm

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par bicoton »

Sans savoir si c'est l'explication, pour aller dans le sens du premier avis (plaque trop basse), je peux te dire que sur un petit Mercury de 5 CV j'ai exactement le même phenomène. Sans parler de ce point précisement, je sais que mon Mécano m'avait dit que sur ma coque il me fallait un arbre plus court que je n'ai.
pat_man_34
Messages : 8
Inscription : dim. mai 04, 2008 6:40 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par pat_man_34 »

et toi aussi ton moteur s'emballait comme si il tournait a vide ?
Avatar de l’utilisateur
marco2bordo
Messages : 22
Inscription : lun. juil. 24, 2006 1:19 pm

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par marco2bordo »

c'est exactement l'inverse, si l'arbre est trop long, le moteur ne s'emballera pas, il aura du mal à prendre ses tours puisque l'hélice sera trop enfoncée dans l'eau.
bicoton
Messages : 14
Inscription : ven. mai 16, 2008 8:09 pm

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par bicoton »

Oui, le phenomene est exactement celui que tu décris. Comme ce serait avec un embrayage fatigué sur une voiture. Le moteur change de son (il semble accelerer/monter dans les tours) sans que le bateau change de vitesse. On lève le pied et on réacelère gentillement pour que le moteur réacroche. Pour répondre, au précédent avis, peut etre que le niveau du pied dans l'eau n'est pas la raison de ces changements de régime, par contre, je suis formel dans mon cas, cela ne peut pas être un arbre trop court. Je m'explique Sur un tabur 3 j'ai un arbre long ! En plus comme je suis souvent seul, le bateau se cabre plutot plus que moins. Vague et vent dans le nez, c'est sportif et beaucoup rajoute une ralonge sur la barre franche pour déplacer le poids à l'avant...NB Je me suis parfois demandé si le changement de régime n'était pas dû à un moment de surf du bateau.
pat_man_34
Messages : 8
Inscription : dim. mai 04, 2008 6:40 am

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par pat_man_34 »

salut bicoton
moi ça fait comme tu decris sauf que quand le moteur s'emballe je n'avance plus ! pas juste un ralentissement !
est se que l'emabse deconne .... je sais plus, je suis perdu !
pour la hauteur du bateau j'avais pourtant lu que trop haut il cavite, trop bas il gerbe ...
alors ...
Avatar de l’utilisateur
papy 69
Messages : 42
Inscription : sam. févr. 02, 2008 6:23 pm

Moteur qui tourne dans le vide ?

Message par papy 69 »

Salut Pat_man,
écoutes donc les conseils de VD, ton moteur est bien trop bas, essaies de le remonter de 10 cm, je suis sûr que tu trouveras une différence et aussi que ta conso baissera nettement.
Répondre