Voilier Alliage

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Barry

Voilier Alliage

Message par Barry »

Bonjour à tous,
Comme annoncé dans une autre conversation, grâce à Filoufilou, j'ai fait la connaissance (sur le papier pour le moment) des voiliers du chantier Alliage. Je viens de recevoir une doc très bien faite sur leur 38 qui est présenté comme un voilier d'exception.
J'avoue avoir assez peu d'éléments pour le moment, mais le programme est prometteur. Le voilier arrive blindé d'équipements de très belle facture, il est racé et la disposition des emménagements me paraît intelligente. Bien sûr, il s'agit d'un dériveur lesté en aluminium... mais d'un voilier de voyage avant tout, dont la philosophie depuis la conception jusqu'à la réalisation me paraît tenir la route. En plus, ce que j'aurais à reprocher à un Ovni serait ses bouchains (on aime ou on n'aime pas... et moi j'aime pas beaucoup)... ce qui n'est pas le cas des Alliage, qui sont en forme... (alors que demande le peuple !?...). Construction et accastillage solides, finitions impeccables.
Le prix, évidemment, fait peur, mais quand on voit ce qui est inclu dans ce prix, on le comprend un peu mieux. Sont inclus des équipements tels que la capote de descente, un parc de batteries de base de 420 Ah, le chargeur de quai, le chauffe-eau avec échangeur moteur et circuit 220 V (indispensables et pourtant presque toujours en option), etc. etc. etc...
Un soin particulier a été apporté quant à la présentation du voilier, ce qui laisse présager d'une qualité d'écoute du chantier au dessus de la moyenne.
Ils font participer leurs clients à la construction du voilier qui peut être personnalisé à outrance par le propriétaire...
Enfin, l'esprit marin qui m'a été inculqué me semble bel et bien présent à l'appel. Tout est surdimensionné raisonnablement, pour obtenir une solidité génerale rassurante (moteur, grément, etc)... même la longueur annoncée est bien réelle, puisqu'il s'agit d'un 12 mètres... Chez Bénéteau, par exemple, un 40.7 n'affiche que 11,93 M de coque...
Que pensez-vous de ces voiliers ? Quelqu'un en a-t-il déjà essayé un ?
La personne que j'ai eu au bout du fil, lors de mon premier contact, m'a proposé de convenir d'une date pour aller visiter le chantier et voir deux 38 en construction actuellement. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Ils se trouvent près de Mantes-La-Jolie, dans le 78. On peut convenir d'un rdv commun sur Paris et y aller ensemble. Ca tente quelqu'un ?
Sinon, par ailleurs, je serai très heureux de faire la connaissance d'un propriétaire d'Alliage. Puisqu'il en ont construit que 7, cela m'étonnerait qu'il y en ait un parmis nous, mais bon on sait jamais !
A bientôt de lire vos commentaires et réactions.
Bon vent à tous.
Barry.
fouine

Voilier Alliage

Message par fouine »

Salut barry !
Je me souviens avoir vu un voilier alliage auy corps mort entre l'île d'ars et l'île aux moines dans le Golfe du Morbihan.
Il avait l'air d'etre la en permanance.
Je sais pas si on peut se renseigner aux aff-mar.
En tout cas, il était orange (tres sympa) et je crois que c'était le petit modèle. (36 pieds je crois)
Bon vent
fouine
Marie29

Voilier Alliage

Message par Marie29 »

c'est clair que si tu peux te payer un alliage faut ppas hesiter.
t'es un ptit venart toi!
kaj

Voilier Alliage

Message par kaj »

T'es sûr qu'il ya avait un alliage entre l'île d'Arz et l'île aux Moines ? Quand ? J'y étais il n'y a pas longtemps du tout et j'y passe assez souvent... je ne vois pas. Tu peux préciser ?
Quant au chantier Garcia! Pour le prix qu'il annonce, il peut bien être à l'écoute des clients ! Vains dieux ! Pour le même prix je suis presque capable de faire passer le bac à un môme de 4 ans... Excuse! mais pour des prix de ce genre là il faut exclure l'aluminium ! Allure de gamelle de scout âgé. Risque d'oxydation même après protection spéciale... Pfuii ! Pour moitié moins cher tu as un RM 10.50 et pour 4 fois moins cher un Pogo 8.50. Bon, d'accord ce n'est pas pareil.
Alors pour le même prix, tu as un Dragon fly 1200, tout le confort et 20 noeuds... C'est quand même une autre classe non ?
Je crois que je me suis fait mal voir sur ce coup là. Mais tant de fric pour une gamelle en alu ! là je ne suis pas d'accord ! même si la gamelle a une belle peinture.
Kaj
Barry

Voilier Alliage

Message par Barry »

Salut à tous,
Kaj, pourquoi parles-tu du chantier Garcia ? J'ai peut-être pas tout suivi.
En tous cas, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le côté "gamelle, etc...", ce qui n'est qu'un histoire de goûts, encore une fois. le 38 me semble très élancé, racé et beau gosse. Mais bon, passons.
Tout n'est pas qu'une histoire de vitesse, mon cher Kaj, et n'en venons pas à trop nous éloigner en comparant un Alliage 38 (DI en alu) à un Dragonfly 1200 (même longueur mais trimaran repliable en polyester)... si j'en étais à me demander lequel des deux acheter, je ne serai pas au bout de mes peines, crois-moi !
Je crois que l'alu a fait ses preuves... quels sont ces risques d'oxydation dont tu parles ? Je ne connais pas le sujet en profondeur, mais en dehors d'une sonde à plonger, quel sont les autres éléments à prendre en compte ??
J'ai bien dit en démarrant le sujet, qu'il est évident que les Alliage sont des voiliers haut de gamme, et que donc le prix les place à un niveau où l'erreur n'est pas permise. Bon, mais passons ! En restant dans le même programme, c'est à dire, voilier de voyage hyper robuste, beau et top équipé, quelles autres alternatives vois-tu ? Car je suis demandeur de conseils et de connaissances à ce niveau pour mon futur projet.
Je suis très exigeant à la fois sur la qualité de construction et sur le niveau de tout l'équipement du voilier, au point au point qu'il est arrivé de me dire "si ça coûte pas cher, c'est peut-être pas suffisamment solide"... alors quel conseil peux-tu me donner ?
Petit rappel : Je n'envisage qu'un monocoque hauturier, et non pas un multi, ou un RM, par exemple, qui entre dans la croisière rapide. Je suis intéressé par les voiliers de grand voyage.
A te lire bientôt.
Pour les autres, vos réactions sont bien sûres les bienvenues... auriez-vous des informations (même des points de vue) sur les Alliage ? D'autres solutions ?
En vous en remerciant à l'avance je vous souhaite bon vent.
Barry.
Osmose

Voilier Alliage

Message par Osmose »

Barry wrote :... quels sont ces risques d'oxydation dont tu parles ? Je ne connais pas le sujet en profondeur, mais en dehors d'une sonde à plonger, quel sont les autres éléments à prendre en compte ??
Barry, comme toi, je trouve ces bateaux magnifiques.
KAJ nous parle probablement des risques de corrosion dus à des phénomènes d'électrolyse. Le risque est réél, et c'est une préocupation constante à bord d'un voilier en alu de veiller à la prévenir. En particulier, toute l'installation électrique doit être irréprochable, aucun élément contenant du courant ne doit pouvoir se trouver en contact avec la coque, ni directement, ni indirectement. L'installation du moteur doit être faite spécialement, en tenant compte de ce fait. Mais nul doute que sur un tel voilier le problème soit correctement traité par le chantier. Tout au long de la vie du bateau, il faut surveiller les courants de fuite. Il exsite des appareils qui feront cela pour toi, je pense que c'est indispensable. Les coupe-circuits bi-polaires (réglementaires maintenant) sont indispensables (alors qu'on peut douter de la nécessité d'un bi-poliare sur le plastique et le bois).
Et bien entendu, il faut éliminet tous les métaux incompatibles avec l'alu, comme le cuivre, le bronze (les rouges). Même l'inox est incompatible, mais à un degré moindre.
J'ai un ami qui commande un bateau de travail avec coque acier et superstuctures alu (pour gagner du poids dans les hauts). Et bien le chantier a intercalé entre le pont et le rouf une feuille de je sais pas quoi, en matériau neutre, pour éviter tout problème d'électrolyse.
Enfin, il existe l'histoire de la pièce jaune (avant, on parlait de 20 centimes) oubliée dans les fonds avec un peu d'eau de mer, et qui fait un joli trou dans la coque. Mais là, faut pas pousser...
Ceci-dit, le jour où on se met au sec sur le corail dans la houle, on est content d'avoir une coque métalique.
A +
Barry

Voilier Alliage

Message par Barry »

Merci mon ami. Je dois avouer que je ne me suis jamais penché sur débat "alu / poly" que depuis quelques semaines... étant donné que je commence à avoir de sérieuses envies de large et de contrées lointaines, avec qui tu sais. Je veillerai à bien soulever les points que tu m'as indiqué au chantier pour connaître leur réponse à ce niveau. Tu as déjà navigué sur un Alliage ? Tu les connais de près ?
Bon vent, et merci encore.
Barry.
Osmose

Voilier Alliage

Message par Osmose »

Non, le seul bateau alu que j'ai bien connu, c'était le Romanée. Ca nous rajeunit pas. Enfin, pas moi en tout cas.
Des projets avec 'qui-je-sais' ? Tu parles de Sirène ?
:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
Barry

Voilier Alliage

Message par Barry »

Euh... je vais demander à "qui tu sais" de venir lire ce que tu as écrit... et à mon avis tu vas te faire botter les fesses... mais bon. Ce n'est que mon avis.
Euh, Sirène, c'est pas la peine de réagir...
fouine

Voilier Alliage

Message par fouine »

En tout cas, il a une sacré gueule ce canot
Répondre