Déprime pas Jean Noel ...
A la fin du carburant plombé ( fin des années 70 )
la norme a été de faire le Sans Plomb 95.
Les Pétroliers s' y sont mis , et en ont profité pour developper le Sans Plomb 98 ...
Schématiquement , nous etions donc revenus à la différence qui existait precedemment entre
le carburant "ordinaire " et le " super Carburant" .
Les moteurs 2 t de bateau pouvaient fonctionner au SP 95 .
SI dans ces moteurs, tu mettais du SP 98, ça te coutait un peu plus cher au litre , mais en revanche tu avais plus de "peche" ...
A titre perso, quand je tractais un Wakeboard , je mettais du SP 95
et quand c' etait un mono skieur, je mettais du SP98 .
Faut dire que j' ai 2 reservoirs de carburant.
Depuis quelques années , SANS QU'ON NOUS LE DISE, on nous a collé de 1 à 5 % d' ETHANOL dans le SP 95 .
Depuis un an ( environ ) , en plus du SP 95 ( avec de 1 à 5 % d' ethanol ),
on nous propose le SP 95 E 10 ( avec de 5 à 10 % d' Ethanol ) .
Regarde bien ce qu' il ya d' ecrit sur les pompes .
Normalement le SP 95 E 10 doit etre quelques centimes moins cher que le SP 95.
Actuellement , le SP 95 est en cours de suppression
DOnc le choix est souvent limité à
du SP 95 E 10 avec de 5 à 10 % d' ethanol ( que certains moteurs + ou - anciens supportent mal ... )
et du SP 98 avec moins de 5 % d' Ethanol , que TOUS les moteurs peuvent accepter .
AI-je ete clair ?
carburant 95 98
Déprime pas Jean Noel
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
a la gniole ca devrai
a la gniole ca devrai tourné distilerie maison alambic ca devrai faire grimper les tot d'octane lol avec un peu de poire 

ski wake 75 a écrit :
ski wake 75 a écrit :
Déprime pas Jean Noel ...
AI-je ete clair ?
UN GRAND MERCI ski wake75
tu nous a fais un trés belle historique du carburant en vrai connaisseur que tu es dans tout tes sujets

elegant a écrit : ... en
elegant a écrit :
... en vrai connaisseur que tu es dans tout tes sujets
ben ... disons que je ne m' aventurerai pas sur certains sujets que je ne connais pas ( in board V 4 / 6 / 8, bateaux recents, ... peche ... ) .
T' as remarqué comme je ne me suis pas mélé du post sur le permis E .... ??
Maintenant ... , si je peux faire profiter la communauté de 2 ou 3 trucs que je connais , ça me fait plaisir ...
et en meme temps, ... je me dis que si ce forum avait existé " de mon temps " ( sous entendu quand j' en avais besoin .. ) y' a sans doute bien des fois ou cela m' aurait aidé ...
ET je trouve remarquables les contributions de CEDRICCUP qui bricole son electrovanne avec un ressort de stylo a bille , ou SMAIL H qui se fait des membranes de pompe a essence avec d' ancienne radios !!
Z' etes super les gars

Bravo !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ski wake 75 a écrit : [T'
ski wake 75 a écrit :
[T' as remarqué comme je ne me suis pas mélé du post sur le permis E .... ??
Ben c'est vrai ça....
Sur ce post Ski wake est resté coit... 

ski wake 75 a écrit : T'
ski wake 75 a écrit :
T' as remarqué comme je ne me suis pas mélé du post sur le permis E .... ??
mais bien sur que si il s'en est melé
de la bataille
ski wake 75 a écrit :
c' est aussi que je ne me souviens pas avoir vu des voitures ministerielles tractant un bateau [Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/club/sites/all/libraries/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/emotions/images/smiley-moqueur02.gif]

pour aprendre il faut
pour aprendre il faut essayer et si ca marche pas faut compendre pourquoi a la fin ca fini toujours pas payer a moins que deux mains gauche et une reflexion trop minime prenne le dessus.... en gos de la jujotte et un peu de savoir et de la debroullardise ca existe dans le dico