carburant 95 98

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
NICOSLV

carburant 95 98

Message par NICOSLV »

bonjour à tous
J'ai effectué une recherche sur le forum concernant l'utilisation du sp95 ou 98.
En lisant les topics je m'aperçois qu'il n'y a pas de règle stricte. Pour le 2T uniquement,
j'en ai retenu que le 95 son avantage est qu'il est moins onéreux et plus "gras" et que le 98 plus "sec" il a un pouvoir détonant meilleur, mais qu'il sèche les joints, il est plus cher et vieilli mal en stockage (donc ajout de produit).
Moi perso j'ai toujours mis du 95. Un mécano (moto) m'a déconseillé le 98 dans mon cas, il pourrait casser le moteur.....bref
J'ai un 2T mariner 3 cylindres carbu de 1999 reconditionné en 2005. J'ai reservé une place de port pour mai. Il y a une pompe 98.
Alors que me conseillez vous dans mon cas. Je préfère être sur si je peux changer le carburant sachant que le prix m'importe peu dans le sens ou je vais peu tourner et surtout à petite vitesse.
merci
ao mahoru

Euh c'est le 95 qui vieilli

Message par ao mahoru »

Euh c'est le 95 qui vieilli mal pas le 98.
blinders

salut,si j' etais a ta

Message par blinders »

salut,
si j' etais a ta place, sachant que tu ne va pas tourner beaucoup, je ramenerai mes
bidons de 95 au bateau, si ton moteur est habitué a celui ci.
je ne sais pas si il y a le moindre risque a passez de l' un a l' autre comme ca mais
en tous cas j' eviterai de le prendre
ski wake

ao mahoru a écrit :

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Euh...  c'est le 95 qui vieilli mal,  pas le 98.

en toute logique j' aurais tendance à penser comme Ao ..
Si le 98 perd de son indice d' octane ( pouvoir detonnant pour schematiser ? )  , il se rapprochera un peu du 95 ...
( bon,  .. en fait c' est plus compliqué que cela , mais on va pas se prendre trop la tete  ! ) 
Par contre si le 95 perd de son pouvoir energetique, il aura d'apres moi, du mal à rejoindre le 98 ...

il y a eu quelques echanges un peu en rapport sur ce theme ...
 http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/carburant-avec-ou-sans-ethanol
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
mart06

95 ou 98 ton moteur ne verra

Message par mart06 »

95 ou 98 ton moteur ne verra pas la difference
tu depenseras un peu plus d'argent c'est tout
quand au dessechement des joints etc peut etre mais pas en 3 mois , 10 ans peut etre et encore j'ai un jeep de 1954 avec les joints d'origines prevu pour le super plombé et bien pas de dessechement en vu et encore elle reste plus de 10mois sans tourner et bien pas de fuite en vue et le moteur (et les soupapes)tournent comme un charme avec du sans plomb alors qu'il n'a ete prevu pour.
alors ne t'inquiette pas 95ou 98 c'est du pareil au meme(surtout pour un 2 temps), et les sp 98 ayant un pouvoir anti detonant superieur devrai te donner un tout petit peut plus de rendement
assures toi que tes carbu soit proprent afin de ne pas avoir de probleme c'est tout ce que je peut te conseiller
NICOSLV

salut à tousOk merci pour

Message par NICOSLV »

salut à tous
Ok merci pour les infos. Bon je sais que ça fonctionne en 95 donc je pense mettre les bidons dans le coffre et me ravitailler en 95. Bien que le 98 ne sois pas néfaste. Disons que pour faire simple c'est le porte monnaie qui tranche.
A+
ski wake

je suis pas certain qu' il y

Message par ski wake »

je suis pas certain qu' il y ait une reelle economie à tourner en 95 ( moins cher , mais qui aurait moins de "peche" ) .
SI tu dois pour avoir la meme vitesse disons accelerer de 10 % supplémentaires en 95 par rapport au 98, si jamais il y a un ecart inferieur à 10 % , alors le 98 revient moins cher ...
Nota , je donne cette valeur theorique de 10 % au "pif" ; ça peut etre plus comme moins..
Maintenant si tes 3/4 de temps moteur sont pour faire de la peche au ralenti  prend du 95 t' auras pas besoin de 98 .
A l' inverse si tu tractes souvent un mono skieur avec du 98 , tu gagneras quelques precieuses secondes lors de la sortie d' eau de ton mono skieur , et apres tu pourras avoir un reglage d' acceleration plus faible avec du 98 que tu ne l' aurais avec du 95 ...
La 2 eme question a se poser est :
Ton moteur est - il prevu pour tourner avec du carburant aVec
MOINS de 5 % d' Ethanol  ( SP 95 ou SP 98 )  
PLUS de 5 % d' Ethanol ( SP 95 E 10  ou  SP 98 E 10 ) 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
elegant

ski wake 75 a écrit : Ton

Message par elegant »

ski wake 75 a écrit :
Ton moteur est - il prevu pour tourner avec du carburant aVec
MOINS de 5 % d' Ethanol  ( SP 95 ou SP 98 )  
PLUS de 5 % d' Ethanol ( SP 95 E 10  ou  SP 98 E 10 ) 

oulala je ne comprend plus rien Image
ou vous trouvez toutes ces essences differentesImage
moi "ski wake 75" il me faut quoi comme essenceImage
ao mahoru

L'un ou l'autre perso je mes

Message par ao mahoru »

L'un ou l'autre perso je mes du SP98 dans le F115.
elegant

s'il faut etre ingenieur

Message par elegant »

s'il faut etre ingenieurImage pour faire du bateau, je vais vite le vendreImage
 la sale beteImage
Répondre