efficacité hydrofoil

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papy 69

Bien d'accord avec Jerattous

Message par papy 69 »

Bien d'accord avec Jerattous !
Papyjo78

Jerattous a écrit :

Message par Papyjo78 »

Jerattous a écrit :

Avec les hydrofoils aucune perte de contrôle, au contraire à grande vitesse ils stabilisent la coque, ils permettent de rester déjauger à un plus bas régime, et réduisent le cabrage au déjaugeage. Ce qui est du pipo, c'est l'économie de carburant. Je parle d'hydrofoils dignes de ce nom et pas des bouts de plastiques vendus à 17 € Regarde c'est mon modèle, il est très bien et en plus ils sont vendu par notre hébergeur avec ou sans adaptateur pour éviter de percer l'embase 
http://www.discount-marine.com/recherche/espace/E-Boutique?text=hydrofoil

REPONSE PAPYJO78 

si le mecano refuse de me faire faire un essai avec la nouvelle helice -1 pas , je prends celle que j'ai essayée et achete le matos de Yves J. Avec le kit sans percage
De plus, si j'ai bien compris, je pourrais planer a vitesse moindre et pour moi c'est important de pouvoir naviguer a plat a 25 km/h et non 30.  
j'espere juste etre capable de monter le kit  
Sur mon cap400, a 40 km/h j'etais obligé de tres bien tenir le volant car ca partait un peu a droite tout seul, sur le cap370, je navigue droit et d'un doigt a 44 km/h  Donc j'en avais deduit que c'etait l'hydrofois !

Papyjo78

Webmaster@1 a écrit :

Message par Papyjo78 »

Webmaster@1 a écrit :

Sur les SE Sport 200 (<40) et 300 (>40 à 300), la différence porte sur la taille et la rigidité, le 300 est plus grand, et plus rigide.
++

Pour mon yamaha 30 cv reference ci-dessous

F30BETL   Je prends le 200 ?

lien photo du moteur pour verif http://www.euro-accastillage.com/xarpages/e-commerce/catalogue/moteurs-yamaha/moteurs-4-temps/Moteur-Yamaha-F30-BETL-EFI-4-TEMPS
Pour le kit sans percage, ca ira sur mon yamaha ? 
(J'ai rien compris sur la queue de carpe )
merci pour la reponse. 
J'ai commandé, je ferais un retour d'appréciation sur le produit et le kit sans percage. 
J'espere que la notice est en francais !
goby

Pour ta coque  Courte  de  3

Message par goby »

Pour ta coque  Courte  de  3,70m  ,  130kg à Vide  et les 98kg  du F30 YAM  Meme avec les  Bons FOILS de bonne qualité  tu vas etre obligé de toujours  naviguer  avec le TRIM au NEGATIF   au  MAXI  ou presque.

Donc  Vu la surface importante  des FOILS cela va te Freiner et donc   faire baisser  la vittesse de  pointe .

Pour dé jauger plus rapidement  et   un bon planage  à plat  à plus faible régime Il faut surtout une hélice à diametre plus important donc bien sur  diminuer le pas.

Papyjo78

goby a écrit :

Message par Papyjo78 »

goby a écrit :

Pour ta coque  Courte  de  3,70m  ,  130kg à Vide  et les 98kg  du F30 YAM  Meme avec les  Bons FOILS de bonne qualité  tu vas etre obligé de toujours  naviguer  avec le TRIM au NEGATIF   au  MAXI  ou presque.
  Donc  Vu la surface importante  des FOILS cela va te Freiner et donc   faire baisser  la vittesse de  pointe .
Pour dé jauger plus rapidement  et   un bon planage  à plat  à plus faible régime Il faut surtout une hélice à diametre plus important donc bien sur  diminuer le pas.

Je viens d'avoir le concess yamaha qui dit comme toi et il m'a mis un pas -1. 
Question : avec hydrofois en plus, es ce que je gagne quelque chose si je perds en vitesse de pointe ?
finalement, le concess retire sa garantie si je mets un hydrofoils !
Faudra attendre 2 ans pour l'hydrofois
goby

Il t'a posé une hélice avec 

Message par goby »

Il t'a posé une hélice avec  1" de moins sur le pas  ,
 Et le diametre  il a mis  plus grand ?
 Maintenant faut  controler le régime MAXI seul sur le bateau

Aux USA il y a eu quelques casses de plaques d'embase  à cause des FOILS  ,  peut etre pour cela qu'il retire sa garantie  , ce serait ridicule  car en cas de casse   meme sans FOILS c'est pas garantie ,car la cause en est toujours un Choc .

Les hydrofoils ça  fait déjauger un  peu  plus rapidement et spécialement sur ta coque faudra rester en trim négatif  pour garder une assiette  asszez horizontale

Déja  faut que tu TEST SEUL  le régime de ton hélice  ,  la rapidité du  déjaugeage et ensuite l'assiette du   planage,

Car vous ne serez pas toujours  deux sur le bateau   pour en mettre un devant (qui pese 100kg)Image

Jerattous

Papyjo, tu m'adoptes    et

Message par Jerattous »

Papyjo, tu m'adoptes    et plus de problème de déjaugeage  Image  Image
Papyjo78

Se 300 sur Quicksilver 455 open activ

Message par Papyjo78 »

juste pour un retour d'information sur cet ancien Post. 

J'ai testé le Se300 sur mon Quicksilver reference dans le titre avec un 60 cv. 

Raison : marsouinage parfois en raison d'une mauvaise répartition des masses sur le bateau. 
Le degeaugeage ne me posait pas de problème. 

Test : Degeaugeage plus rapide de l'ordre de 4-5 secondes au lieu de 7. 
4000 tours. Possibilité de degeauger a plat sans accelerer d'un coup. 
Voila pour le coté positif 
coté negatif : consommation augmentée de 20 a 30% et vitesse max diminuée de 55 km/h a 39 km/h !
marsouinage identique. 

Voila pour mon test et franchement je n'ai rien compris.
pourquoi d'après vous ces problémes ?

j'avais un se200 sur mon ex cap400 et ex cap370 et c'erait le paradis. 

A signaler que lors de la pose du se300 sur le mercury 60 cv de 2017 il m'a fallu limer un peu de se300 pour qu'il rentre bien. 

Votre avis ?
merci et bonne journée. 

Ps : depuis j'ai mieux reparti les masses et ça ne marsouine pratiquement plus. 
Répondre