La location.

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Répondre
Barry

La location.

Message par Barry »

Bonjour à tous,
Je lance ce nouveau sujet, suite à l'épopée de notre ami Filoufilou, qui a loué un First 210 pendant une semaine.
L'objet de cette discussion, est de mettre à plat vos diverses expériences en matière de location de voiliers, bien sûr, mais aussi en termes d'attentes : les points à améliorer, les services accompagnant la location, etc.
Pour ma part, avant de recevoir mon bébé, j'ai loué à diverses reprises différents voiliers, et ce pour deux raisons : la première résidait dans le fait que j'avais besoin de me rassurer quant au plan d'eau, que je connaissais très mal. La deuxième était assez stupide, à vrai dire : j'avais des week-ends de prévus à bord de mon bébé, avec des amis. Etant arrivé avec presque quatre mois de retard, il m'a bien fallu lui trouver un remplaçant !
J'avoue avoir été souvent déçu par le côté entretien de ces voiliers, que j'ai souvent trouvé en un état assez médiocre. Pourtant, à 1000 euros les trois jours pour un trente pieds, on est en droit d'attendre quelque chose de récent et de bien entretenu, non ??
Qu'en est-il de votre côté ?
A bientôt de vous lire.
Bon vent à tous,
Barry.
filoufilou

La location.

Message par filoufilou »

Salut Barry et merci pour ce sujet,
Pour ma part je loue depuis 12 ans et constate toujours le même genre de pb sur les bateaux loués.
L'intéret de la location tout dabord :
- la possibilité de naviquer sur différents plan d'eau
- la possibilité de naviquer sur différents types de bateaux et différents modèles
Les pb rencontrés maintenant :
- l'accastillage d'origine souvent limite dès que le vent monte un peu
- l'état général des bateaux : un bateau de 4/5 ans porte lourdement le poids des années de location : état des voiles, de l'électronique
- l'électronique parlons en : des faux contacts, des modes d'emploi illisibles quand ils sont à peu près clairs
- l'absence d'étais largable et de focs à endrailler. Seule la voile obligatoire (le tourmentin) à envoyer en "libre". Seulement 2 bandes de ris. le bout de l'enrouleur trop court (plus souvent qu'on ne pourrait le croire)
- la boite à outil minimum avec des outils en piteux état (rouillés et souvent inopérants) et pas de visserie ou d'écrous ou de joints...)
- l'annexe en piteux état, voire crevée...
Plus tous les petits détails qui t'obligent à sortir la boite à outil pour bricoler le panneau de descente qui s'est coincé, resserrer les écrous, refaire une epissure sur un des cables du circuit electrique, sortir l'élice du loch qu'a l'air coincée, ...........
Pour ma part, je signale tous les problèmes (petits ou grands) sur le livre de bord et j'attire l'attention du loueur sur tous les points que j'ai signalé. Tous les loueurs (à ce jour) déclarent aprécier la démarche et me signalent que je suis un des rares à faire cela. Par contre je ne peux pas dire si cela est suivi d'effet.....
CE

La location.

Message par CE »

Bonsoir
En tous cas , tu te fais une belle experience .
dskipper

La location.

Message par dskipper »

Salut tlm,
il faut aussi penser a ceux - comme moi - qui habitent tellement loin de toutes cotes que la location reste la seule possibilitée de suivre leur passion.
En cherchant des locations le moins cher possible on ne peut naturellemnt pas attendre des bateaux 'propriétairs'.
Mème si pendant une semaine de location ils restaient toujours quelques petits bricollages à faire - je x que ca fait part du jeu - on a toujours eu confiance dans le matériel loué.
Amicalemaent de l'allemagne
Bernhard
CE

La location.

Message par CE »

Bonjour
Il m'est arrive d'habiter fort loin de la mer et encore maintenant je n'en suis pas tout pres ; je n'ai pourtant jamais pu me passer de bateau , car quand j'y suis , cela change tout d'etre sur le mien plutot que sur une location .
Barry

La location.

Message par Barry »

Salut à tous,
Filoufilou : je te lisais sur l'autre sujet, où tu parlais de tes mésaventures au niveau de ton 210 de location... Une question : n'y a-t-il pas moyen, au moment où tu passes la location, de te faire passer une liste du matériel qui déconne ? Tu dois te dire "mais il est naïf" en me lisant, mais cette liste pourrait donner lieu à remboursement de tout ou partie de la location, lorsque le matériel que tu loues est déffectueux. Car évidemment, on ne loue pas qu'un voilier : on loue aussi un équipement ! Sinon, pourquoi un voilier avec Annexe (même percée !!!..) est-il plus cher qu'un voilier sans Annexe ??
L'idée est de dire que si ce que tu loues n'est pas dans un état top, alors tu ne dois pas payer le prix top... tu vois ?
DSkipper : merci de cette intervention, qui nous rappelle que tout n'est pas noir ni blanc... et qu'il y a quand même quelques avantages à la location. Sans pour autant attendre d'un voilier loué qu'il soit du même niveau qu'un voilier de propriétaire, ne crois-tu pas qu'il est incompréhensible que son état soit bon ainsi que celui de son équipement ??
CE : (Je suis hors sujet, pardon pour les autres...) Si mes souvenirs sont bons, ton bijou est basé à La Rochelle, alors que tu vis en Suisse. Quand est-ce que tu retourneras voir ton bébé ?
A bientôt de vous lire.
Bon vent à tous !
Barry.
CE

La location.

Message par CE »

Bonjour
Je rejoins la bete a la fin du mois pour partir dans la foulee .
ENFIN !
Malheureusement , l'engin a besoin qu'on s'occupe de lui et je dois dire que j'ai en ce domaine quelque retard ... On verra pendant et apres !
CE

La location.

Message par CE »

Pour en revenir au sujet :
Dans la location que je ne pratique pas et n'ai jamais pratique , je vois les avantages suivants :
- Pas de soucis d'entretien
- Variete des plans d'eau frequentes
- Variete des bateaux utilises
Mais je vois aussi les inconvenients suivants :
- Dates de navigation bloquees sans possibilite de les changer incitant les gens a naviguer coute que coute , parfois malgre la meteo .
- Difficultes a improviser lors d'une croisiere en fonction des conditions . Ainsi , parfois ,il fait un tel beau temps sans vent que naviguer n'a que peu d'interet ; on aspire alors au farniente ...Quand on a loue pour une semaine , on se dit que c'est un peu perdre son temps et hop , moteur ...
Sans doute une des raisons pour lesquelles on voit tant de voiliers se deplacant au moteur .
- Alors que lorsqu'on est proprietaire , ces moments de mauvais temps peuvent etre mis a profit pour bricoler , pour changer totalement de programme et aller faire du ski !!,...
- Lorsqu'on regarde les prix de la location , on se rend compte qu'il faut naviguer peu et avec des amis pour que cela soit valable financierement .
filoufilou

La location.

Message par filoufilou »

Bien vu CE tes inconvénients pour la location.
Pour répondre à Barry, lorsque tu loues un bateau tu procèdes à l'inventaire (ce n'est pas un inventaire contradictoire). Cet inventaire te permets de vérifier que tous les éléments "essentiels" (et surtout listé dans le document fournis par le loueur) y sont et te permet à l'occasion de savoir ou tout se trouve sur le bateau.
Tu en profite pour vérifier sommairement si les éléments fonctionnent (lampes, radio, ...) et puis le technicien vient compléter tout ce qui manque ou tout ce que tu as pu identifier comme "HS". Dernière étape, il te montre comment fonctionne les différents éléments (centrale, VHF, Moteur, électricité, ...). Le tout dure très peu de temps. Le seul moyen de vérifier si tout fonctionne correctement c'est sortir en mer mais tu as déjà signé et accepté le bateau...
Certains loueurs te font payer une prise en main mais je ne sais pas si tu signes avant ou après et en plus c'est payant. C'est un peu con de payer quand tu as la prétention de savoir naviguer un minimum et de toute façon tu préfères découvrir le bateau par toi-meme.
Le suivi dans le temps est le meilleur moyen, c'est pourquoi je regarde attentivement le livre de bord mais peu de gens le renseignent sur l'état du bateau et de ses équipements. Il faut peut-être exiger un carnet d'entretien et de suivi du bateau avec la part laissée aux personnes qui louent et la part laissée aux techniciens qui entretiennent le bateau........
affaire à suivre.......
Barry

La location.

Message par Barry »

Salut à tous,
Tiens !! Filou !!... Voilà qui devrait peut-être aider un peu ! Un document obligatoire pour les loueurs, autre que le livre de bord, qui informerait le locataire de ce qui a été réparé et pourquoi...
Qu'en pensez-vous ?? Ca aiderait en plus le propriétaire du voilier à savoir ce que le pro chez qui il a mis son voilier en gestion fait avec ! Non ?
A bientôt de vous lire !
Barry.
Répondre