bonjour a tous,
quelqun a t il des renseignements sur ce type helices
j ais un belisaire 700; 2 tonnes ;avec un 130 honda helice 13.5x15 vitesse maxi 28 noeud a 5800 tours
12n a 3800tours
le but serais d ameliorer le degeaugeage et la vitesse de croisiere
merci pour vos conseils
helice enertia inox
Re: helice enertia inox
marvelous a écrit :
le but serait d'ameliorer le degeaugeage et la vitesse de croisiere
merci pour vos conseils
Bonjour Marvelous,
Désolé de te dire çà :oops: les deux sont incompatibles, soit tu privilégies le déjaugeage rapide (hélice "courte"), soit tu préfères une vitesse de croisière élevée et l'économie de pétrole (hélice "longue"), nous sommes tous confrontés à ce choix dépendant de l'activité nautique pratiquée, si tu veux sortir de l'eau rapidement il te faut une hélice "courte" en pas, l'inverse pour la croisière rapide et économique en carburant.
Cordialement
helice enertia inox
JE SUIS D ACCORD AVEC TOI ;MAIS IL PARAITRAI QUE L HELICE ENERTIA AURAIT un cup ? de 3 ce qui equivaudrai en montant dans les tours a une augmentation du pas de trois.
Mon helice actuelle etant une allu je devrais en passant a l inox ameliorer le dejaugeage .
Disons que la pub sur cette helice est tres allechante mais je n ai pas eut de contact avec des gents qui l ont essaye .
les questions que je me pose:
mon diametre est de 13.5 mais l helice enertia ne debute qu a 14 de diametre. augmenter le diametre, dans la mesure ou l helice passe .a qu elle consequence?
mon regime maxi avec le 130 honda est 5800tm ce type helice , en restant avec un pas de 15, va t il entrainner une diminution ou une augmentation du régime moteur?
ai je interet à augmenter le régime maxi moteur ? je crois ? que la plage d'utilisation du honda 130 est 6000 tm?
féru d'hélice merci pour votre savoir!!!!!!!!!!!
Mon helice actuelle etant une allu je devrais en passant a l inox ameliorer le dejaugeage .
Disons que la pub sur cette helice est tres allechante mais je n ai pas eut de contact avec des gents qui l ont essaye .
les questions que je me pose:
mon diametre est de 13.5 mais l helice enertia ne debute qu a 14 de diametre. augmenter le diametre, dans la mesure ou l helice passe .a qu elle consequence?
mon regime maxi avec le 130 honda est 5800tm ce type helice , en restant avec un pas de 15, va t il entrainner une diminution ou une augmentation du régime moteur?
ai je interet à augmenter le régime maxi moteur ? je crois ? que la plage d'utilisation du honda 130 est 6000 tm?
féru d'hélice merci pour votre savoir!!!!!!!!!!!
helice enertia inox
Je suis équipé d'une hélice ENERTIA en 17". Pour te donner une comparaison avec le même bateau et moteur avant j'avais une VENSURA elle aussi en 17"
Je peux donc comparer ce que les 2 montages ont donnés :
- Vensura 17
accélération départ arrêté terrible, vitesse de pointe 41Knots à 6400trs/mn (Le maxi du maxi possible, le moteur passait en mode sécurité sur les sauts de vagues). Conso importante à toutes les allures et tous les régimes.
- Enertia 17
accéllération un poil moins forte, vitesse de pointe 43,5Knots à 6150/6200 trs/mn (plus du tout de mise en sécurité moteur). Conso baiisée de 6L/H à fond (107L/H au lieu de 113), maisurtout conso baissée de près de 10L/H à 20/22Knots (+/- 4000trs/mn)
Conclusion, le moteur est plus dans son régime normal et rendement global de l'hélice amélioré par rapport à la précédente qui devait ventiler à trop haut régime.
Tout ceci obtenu avec mon moteur de 275CV VERADO (en action dans la vidéo ci-dessous)
Espérant que ça te renseigne.
Je peux donc comparer ce que les 2 montages ont donnés :
- Vensura 17
accélération départ arrêté terrible, vitesse de pointe 41Knots à 6400trs/mn (Le maxi du maxi possible, le moteur passait en mode sécurité sur les sauts de vagues). Conso importante à toutes les allures et tous les régimes.
- Enertia 17
accéllération un poil moins forte, vitesse de pointe 43,5Knots à 6150/6200 trs/mn (plus du tout de mise en sécurité moteur). Conso baiisée de 6L/H à fond (107L/H au lieu de 113), maisurtout conso baissée de près de 10L/H à 20/22Knots (+/- 4000trs/mn)
Conclusion, le moteur est plus dans son régime normal et rendement global de l'hélice amélioré par rapport à la précédente qui devait ventiler à trop haut régime.
Tout ceci obtenu avec mon moteur de 275CV VERADO (en action dans la vidéo ci-dessous)
Espérant que ça te renseigne.