Suzuki DT 55 qui broute, qu'est ce que ça peut être?....

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
poil1959

Message par poil1959 »

Bonjour à tous,
Je vous explique : en achetant mon rio onda cet été, j'ai hérité du moteur qui était dessus : un suzuki DT 55 2T 3 cylindres de 1993.
Je ne l'ai pas acheté pour le moteur car j'avais un Mercury 90 cv que je souhaitais mettre dessus.
Comme la transaction s'est faite à Toulon, j'en ai profité pour rester 2 jours et faire un peu de mer avec.
La première sortie (1/2 heure environ) s'est bien passé : moteur vif, bonne reprise et tutti quanti. Le lendemain, il a fonctionné parfaitement une autre demie-heure puis a commencé à avoir des ratés, voire avait du mal à redémarrer jusqu'au moment où il n'était plus possible d'accellerer, il se mettait à "brouter" et s'étouffer, je devais appuyer sur la poire d'amorçage très souvent, et j'ai observé que le carburateur du bas rejetait de l'essence. Bref, j'ai du revenir au port au petit (très petit) ralenti en pressant ma poire toutes les 3 minutes.
En faisant vérifier ma remorque par un mécano (j'avais 1200 bornes à faire jusque Caen), je lui ai demandé également de vérifier les compressions : les 3 avaient 8. Ce qui semble dnoter qu'il n'y a pas de pb de ce coté là.
N'ayant pas le budget (ni les compétences perso) de démonter ou faire démonter les carbus et tout le tintouin, et envisageant de le mettre en vente "pour pièces" sur ebay, auriez vous une idée de ce qui peut se trammer afin que je puisse renseigner les acheteurs le plus honnètement possible?
précision : il a redemmarré sans probleme avec les oreilles dans mon jardin avant que je ne le change pour le 90 cv. Mais je n'ai pas poussé l'acceleration. Bref, le ralenti tourne, même s'il ne tient pas longtemps (il faut presser la poire).
merci pour vos réponses.
oyster

Message par oyster »

Bonjour ; les symptomes ne sont pas alarmants pour le SUZUKI !.....
Le MERCURY doit etre plus vif!.
Bonne navigation ;
OYSTER.
poil1959

Message par poil1959 »

pas alarmants, je sais pas.
Mais je peux pas le vendre en disant que tout va bien.
Qu'est ce qu'il peut avoir le suzuki? carbus, pointeau? pourquoi un carbu pissait-il de l'essence? Pourquoi devais-je pomper sur la poire en permanence?
marco2bordo

Message par marco2bordo »

salut,
peut-être la poire est-elle tout simplement percée, le tuyau d'essence pareil, dans ce cas le 90cv devrait avoir les mêmes symptômes ; l'essence est peut-être mauvaise (en 4 mois ça tourne), il faut nettoyer les carbus de toute façon, purger le circuit d'essence, remplacer le filtre à essence, nettoyer/remplacer les bougies, mettre du nettoyant dans le carbu, de l'additif anti eau/boues plus stabilisant dans le réservoir (le mieux si c'est une nourrice est de la vider et de refaire le plein après nettoyage...
et voilou, si tout va bien il repart comme en 40... :wink: sinon, à vendre pour pièces...
nb : le carbu pisse de l'essence car il y a trop de pression à force d'amorcer à la poire et les joints de carbu ne sont plus étanches sous le pression
poil1959

Message par poil1959 »

merci marco!
bon, bé, vous me remontez le moral les gars.
Si je vous suis, je peux donc le mettre en vente sans avoir à trop le déprécier. Je le vendrai quand même avec la mention "pour pièces" pour ne pas avoir à me faire reprocher une sorte de vice caché.
thomer

Message par thomer »

ça ressemble à un pointeau obstrué ?
Nettoyage complet et voir remplacement des pointeaux et des joins.
voila pour mon avis.
Alex33

Message par Alex33 »

Fais faire une révision de la carburation par un PRO (un vrai je parle)
Je viens de faire la même chose sur mon Suzuki 100cv V4 et le type me disait que celà arrivait souvent sur ces moteurs : il y a avait de l'humidité dans les carbus et pourtant je les avais entièrement démonté l'an dernier et nettoyé.
Résultat : il marche comme un neuf (voir mieux !!) et pour deux carbus double corps celà m'a côûté 180 euros .
Alors pour le tiens compte maxi 150 euros et tu le vendras beaucoup mieux après !!
Alex
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

vieille essence et dépôt dans les carbu après quelque mois de stockage ,les joies du sans plomb ! nettoyage carbu avec démontage impératif pour de bons résultats.
thomer

Message par thomer »

Alex quelle est la plus value d'un pro pour ce type d'intervention?
Quels sont les reglages problèmatiques? de memoire il n'y a pas de vis de richesse?
++
Alex33

Message par Alex33 »

jéjé a écrit :
Alex quelle est la plus value d'un pro pour ce type d'intervention?
Quels sont les reglages problèmatiques? de memoire il n'y a pas de vis de richesse?
++

La + value, c'est difficile à dire. Moi mon bateau n'avait pas vu le mécano depuis le jour où je l'avais acheté, c'est à dire mai 2004.
Et, au début de la saison 2007, nous avons eu des soucis de calage intempestif et le démarrage du moteur devenait une épreuve, j'ai donc démonté les 2 carbus, nettoyé à l'essence et à l'air comprimé, ça a bien amélioré les choses pour la saison 2007 mais ça ne l'avait pas rendu comme le jour où je l'ai acheté.
Etant donné que je viens de le vendre (snif !!!) je l'ai fait réviser chez Seudre Services à Breuillet (17) dont je recommande vivement l'adresse : super service à prix très honnête.
Ils m'ont pris 120 euros et maintenant, il démarre au quart !!
Donc, par moment je pense qu'il vautr mieux avoir recours à un BON pro que de se prendre la tête et perdre son temps et ses WE !!!!
Pour le reste des révisions (vidange embase, graissage arbre de transmission ou hélice, changement des bougies ou turbine...) je le fais moi-même, car c'est simple !
A+
Alex
Répondre