Question sur RIO ONDA 500

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

oyster a écrit :
Bonjour;insubmersible:qui ne peut pas s'enfoncer complètement dans l'eau. . Un impact sur la coque sans réparation permet l'effet buvard!.
GEORGES OYSTER.

les mousses assurants l'insubmersibilité ont heureusement changé de structure ,elles sont maintenant a cellule fermées et non plus ouvertes comme les premières !l'effet buvard a disparu .
Thierry 13

Message par Thierry 13 »

Mon premier conseil semble évident, c'est déjà de savoir si l'eau dont tu constate la présence dans la cale arrière est salée ou si c'est de l'eau douce.
Si elle est sâlée, elle peut effectivement venir d'une infiltration dans la coque, infiltration située soit sous le niveau de flotaison, ou ce qui est fréquent sur le RIO 500 onda, au niveau de la baille à mouillage. En effet, la plupart du temps nous laissons ancre et chaine posées sur le sol de la baille à mouillage et avec les sauts dans les vagues, l'ancre va peu à peu défoncer la baille à mouillage et l'eau s'infiltrer dans la double coque du bateau.
Première précaution installer un tapis mousse dans la baille à mouillage pour éviter ce phénomène.
Pour ce qui est des deux évacuations latérales sur le RIO 500, en ce qui me concerne je n'ai jamais constaté d'infiltrations de ce côté là. Par contre ce qui peut également arriver c'est que l'eau s'infiltre par la rainure située entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Notamment si tu as des enfants qui ne font que monter et descendre en sautant dans l'eau et en passant sur la banquette.
Elle peut également s'infiltrer par les deux vides vites qui sont situés dans la cuvette moteur, si le gel coat est fissuré ou craquelé.
Pour ce qui est de l'emplacement des nourrices, je pense que le fait de les avoir en place centrale n'est pas forcément l'emplacement prévu par le constructeur, mais présente l'avantage de recentrer les poids car ce type de bateau y est très sensible.
Pour les RIO dont la mousse a été mouillée surtout avec de l'eau de mer, alors là c'est le début de la fin, car la mousse va purement et simplement se désagréger sous l'action du sel.
En espérant avoir pu t'aider.
poil1959

Message par poil1959 »

je reviens sur le forum et lis vos messages après qq semaines d'absence (d'ailleurs j'ai remis à l'eau ce we, et quel pied!). Merci à tous.
bluewater9118, tu dis avoir percé. à partir de l'arrière? et tu as rebouché avec quoi?
Thierry, j'ai effectivement du réparer (résine et laine de verre) la baille de mouillage qui était percée. Je crains donc qu'il ait pris de l'eau.
Je n'ai pas l'impression qu'il penche d'un côté spécialement, mais comme il a tendance à marsouiner (j'ai du mal à quitter le trim négatif à fond quand je suis à pleine vitesse) il a peut-être pris de l'eau qui s'est stockée vers le fond.
d'où le trou à faire...
Thierry 13

Message par Thierry 13 »

Avec ta puissance moteur, le marsouinage est tout à fait normal pour ce type de bateau. Il faut que tu réduise le trim et le phénomène disparaitra. Tu peux également voir pour installer des foils, ce qui limitera également le phénomène.
Pour savoir si l'eau a effectivement pénétré à l'intérieur en quantité importante, il n'y à malheureusement qu'une seule solution il faut percer la coque au niveau du tableau arrière (entre les deux doubles coques) puis y mettre un nable une fois que l'eau se sera écoulée.
Vérifie au moment où tu fera couler l'eau qu'il s'agit d'eau de mer ou d"eau douce. Il peut également y avoir un phénomène de condensation entre les deux doubles coques, et de l'eau peut stagner. Ce phénomène est normalement limité chez les RIO puisque les deux doubles coques sont remplies de mousse polyuréthane.
bluewater9118

Message par bluewater9118 »

Non je n'avais pas reboucher les trous et comme je l'ai bvendu aussitôt après à l'inter saisson je ne sais pas ce que le gars derrière a pu faire
A+
Michel
ski wake

En quelle matiere le

Message par ski wake »

En quelle matiere le souhaites - tu
Resine ?
Inox ?
As-tu une idee des dimensions voulues ?

je te mets un MP 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
flotteur13

bonsoirdites ,je cherche un

Message par flotteur13 »

bonsoir
dites ,je cherche un réservoir à carburant (60 , 70 l)pour mon RIO 500,est ce quelqu'un connait un endroit où je peux trouver ça ?Image

@+flotteur13
flotteur13

bonsoir plutôt en

Message par flotteur13 »

bonsoir
 plutôt en résine,mais je suis coïncé par les mesures bâtardes du coffreImage
 L     - l -  h
118 - 41 - 26 .,là ce sont les mesures maximum Image

@+flotteur13
TAULAMET

Bonjour, J'ai eu un RIO 500

Message par TAULAMET »

Bonjour,
J'ai eu un RIO 500 ONDA pendant plus de 20 ans avec un 90 YAMAHA.
Les bouchons de chaque coté à l'arrière sont obligatoires sinon pas étonnant que tu es de l'eau dans la cale arrière. Mes réservoirs étaient justement dans la cale arrière : 2 de 25litres, j'avais mis une planche pour qu'ils ne baignent pas dans l'eau. J'avais aussi une pompe de cale.
Le RIO 500 ONDA n'a pas de double coque, ce qui explique son poids très très faible. Il a sur les cotés des compartiments, en principe, étanches dans lequel il y a de la mousse d'injectée. Il peut y avoir de l'eau si tu as des fissures ou des craquelments du gel coat.
Dans un premier temps, mets des bouchons et une pompe de cale.
Concernant  le RIO ONDA, c'est un bateau que j'ai beaucoup apprécié, faible poids pour le tractage ou mise à l'eau, bon rapport avec un moteur 90CV. Son principal défaut le marsouinnage. Pour moi, la modification du trim avait peu d'incidence. Seul moyen : mettre une personne à l'avant du bateau (très agréable par mer calme).
Attention avec du poids à l'avant à ne pas casser le pare brise.
 j'avais aussi réduit un peu le marsouinnage en mettant 2 petites cornières alu à l'arrière de chaque coté du V.
Aujour'dhui je l'ai vendu et ai acheté un RIO 500SOL avec un 115 SUZUKI, beaucoup plus de place puisqu'il n'y pas de cabine, pas de marsouinnage, par contre par mer un peu agité, on se fait mouiller beaucoup plus et beaucoup plus lourd.
Si tu souhaites d'autres renseignements, pas de pb.
Cordiales salutations

flotteur13

bonsoir ça y est j'ai

Message par flotteur13 »

bonsoir

ça y est j'ai trouvé un réservoir,il n'est pas très grand,mais vu les dimensions du coffre central,ça feraImage (53 litres)
j'en avais trouvé un plus grand (90 litres) mais c'était un réservoir pour l'eau potable,et je pense qu'il n'est pas fait pour l'essence,j'ai pas voulu prendre le risqueImage

@+flotteur13

Image
Répondre