Bonjour à tous.
Nouveau ici, et plaisancier depuis deux ans, j'ai acquis un sea ray seville 2 de 1986 inboard 175 cv omc. c'est mon premier bateau et j'en suis content, mais comme tout vieux moteur, il commence à montrer des signes de faiblesses : joint spy, cable accélérateur, et... collecteurs (aïe que c'est cher). Je ne suis pas très doué en mécanique aussi j'ai choisi de le confier à un gardiennage qui assure l'entretien. Le mécano qui s'occupe de mon bateau me conseille de le remotoriser à neuf avec un volvo penta 200 cv. Ses arguments : je ne l'ai pas payé cher (7000 euros) et la coque est très saine. Il me suggère de profiter des promos du salon nautique ce qui me permettrai d'avoir le moteur neuf pour 11000 euros environ (un peu plus). Il semble insistant pour réaliser cette vente et je suppose qu'il est bien commissioné pour les ventes de ce moteur (ce que je respecte). Il m'offre le montage.
Mais est ce que cela vaut vraiment le coup ? J'hésite entre cette solution et le revendre pour acheter une occsion plus récente.
Que feriez vous ?
J'ai peu d'expérience dans ce domaine et pas vraiment de critères pour me décider sereinement.
Le bateau est en bon état à part le bastinguage. La sellerie est vieille mais propre. Et j'aime vraiment ce bateau mais en même temps je n'ai possédé que celui là et n'ai pas de critères de comparaisons. Je tiens à garder la cabine (celle ci est grande) car j'y dors en été.
Voilà je serais ravi de recueillir vos avis pour me donner une idée avant de me décider.
Bon vent à tous.
remotoriser mon vieux sea ray avec un volvo penta
-
jacqouille
[Image externe indisponible : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-bienvenue5.gif] a bord rapha105
tu as vraiment l air de l aimer cette coque alors c est a toi de voir pour le remotoriser de plus volvo pas de probleme :wink:
tu as vraiment l air de l aimer cette coque alors c est a toi de voir pour le remotoriser de plus volvo pas de probleme :wink:
Moi, je pense surtout que cela depend de ce que tu veux faire du bateau.
Si c'est pour lerevendre dans un an ... pas la peine!
ce genre d'investissement est , à mon avis, valable si tu le fais pour garder le bateau, mais tu ne recupereras rien , ou presque, comme plus value a la revente.
SI ton objectif est de garder le bateau longtemps, ca peut valloir le coup...a mon avis
Jerome
Si c'est pour lerevendre dans un an ... pas la peine!
ce genre d'investissement est , à mon avis, valable si tu le fais pour garder le bateau, mais tu ne recupereras rien , ou presque, comme plus value a la revente.
SI ton objectif est de garder le bateau longtemps, ca peut valloir le coup...a mon avis
Jerome
Re: remotoriser mon vieux sea ray avec un volvo penta
rapha105 a écrit :
Bonjour à tous.
Nouveau ici, et plaisancier depuis deux ans, j'ai acquis un sea ray seville 2 de 1986 inboard 175 cv omc. c'est mon premier bateau et j'en suis content, mais comme tout vieux moteur, il commence à montrer des signes de faiblesses : joint spy, cable accélérateur, et... collecteurs (aïe que c'est cher). Je ne suis pas très doué en mécanique aussi j'ai choisi de le confier à un gardiennage qui assure l'entretien. Le mécano qui s'occupe de mon bateau me conseille de le remotoriser à neuf avec un volvo penta 200 cv. Ses arguments : je ne l'ai pas payé cher (7000 euros) et la coque est très saine. Il me suggère de profiter des promos du salon nautique ce qui me permettrai d'avoir le moteur neuf pour 11000 euros environ (un peu plus). Il semble insistant pour réaliser cette vente et je suppose qu'il est bien commissioné pour les ventes de ce moteur (ce que je respecte). Il m'offre le montage.
Mais est ce que cela vaut vraiment le coup ? J'hésite entre cette solution et le revendre pour acheter une occsion plus récente.
Que feriez vous ?
J'ai peu d'expérience dans ce domaine et pas vraiment de critères pour me décider sereinement.
Le bateau est en bon état à part le bastinguage. La sellerie est vieille mais propre. Et j'aime vraiment ce bateau mais en même temps je n'ai possédé que celui là et n'ai pas de critères de comparaisons. Je tiens à garder la cabine (celle ci est grande) car j'y dors en été.
Voilà je serais ravi de recueillir vos avis pour me donner une idée avant de me décider.
Bon vent à tous.
A 11 000 euros, il te fait pas cadeau du montage, il te fait plutôt une adddition salkée même !
Je te conseille pour en vaoir le coeur net de faire faire des devis chez au moins trois distributeur Volvo et Mercuiser par exemple !!
Cependant, vu que ton bateau est très vieux, je m'orienterai plus par un échange standard bloc moteur complet avec accessoires et marinisation qui te coutront au moins moitié moins cher ! Et en plus tu pourrais passer au 205cv
Il y a deux ans j avais failli acheter un Sea Ray 180 BR de 1990 avec un moteur HS et mon mecano m avait fait un devis a 9000 euros pour un 190cv 4.3L V6 mercruiser neuf avec embase...
Alex
Je suis de l'avis d'Alex, à 11000€ il ne te fait pas de cadeau du tout.
Je pencherai plus pour un moteur d'occase refait à neuf et garanti.
Les conseils donnés sont bons, fais faire plusieurs devis, tu risques d'être surpris.
A++
Je pencherai plus pour un moteur d'occase refait à neuf et garanti.
Les conseils donnés sont bons, fais faire plusieurs devis, tu risques d'être surpris.
A++
Comment pouvais vous dire cela car 200ch volvo cela n'existe pas. Donc il faudrait savoir ce qu'il lui propose reellement car cic'est le 4,3 litres 225ch donc injection multipoint et duoprop c'est pas spécialement cher.
Il existait le 4L3 en version GI (1 injecteur pour 3 cylindres et 205cv) et le GXI (1 injecteur par cylindre et 225cv).
Maintenant, oui je pondère mon propos pour le prix annoncé si l'offre comprend l'embase DP et les hélices inox.
Si non => je prendrai une bonne occase qui sera forcément moins chère.
Maintenant, il offre la pose ce qui n'est pas négligeable et qu'il faut ajouter au prix de l'occase, il faut faire réaliser des devis.....
Maintenant, oui je pondère mon propos pour le prix annoncé si l'offre comprend l'embase DP et les hélices inox.
Si non => je prendrai une bonne occase qui sera forcément moins chère.
Maintenant, il offre la pose ce qui n'est pas négligeable et qu'il faut ajouter au prix de l'occase, il faut faire réaliser des devis.....
merci à tous de vos réponses.
Pour etre précis il me propose un Volvo penta 4,3L GLSX (ce n'est donc pas la version 225 injection car le maxi autorisé sur mon bateau est 205. C'est donc, je crois, un 205 à carbu. Dans les 11 000 euros il inclut le Kit première monte. D'après ce qu'il m'a dit cela implique l'embase, l'hélice, le tableau de bord et les faisceaux éléctriques. Le devis précise "installation moteur neuf complet". Voila pour les infos manquantes.
Merci encore.
Pour etre précis il me propose un Volvo penta 4,3L GLSX (ce n'est donc pas la version 225 injection car le maxi autorisé sur mon bateau est 205. C'est donc, je crois, un 205 à carbu. Dans les 11 000 euros il inclut le Kit première monte. D'après ce qu'il m'a dit cela implique l'embase, l'hélice, le tableau de bord et les faisceaux éléctriques. Le devis précise "installation moteur neuf complet". Voila pour les infos manquantes.
Merci encore.
rapha105 a écrit :
merci à tous de vos réponses.
Merci encore.
A mon avis, je parle en neuf, il ne te montera pas un 205cv d'une part, car il ne se fait plus, il a été remplacé aussi bien chez Mercruiser que Volvo par un modèle 190cv pour ne pas nuire à la vente du modèle MPI 225cv.
D'autre part, si ta coque accepte 200cv, tu ne peux pas, légalement bien entendu, installer un 205cv ou alors tant qu'à être en infraction, autant installer le modèle MPI à 225cv qui consomme et polue moins !
Celà dit, un modèle MPI coûte plus cher en entretien et les risques de panne sont plus nombreux alors que sur un modèle à carbus, c'est super simple car pas d'électronique de ce côté là (uniquement pour l'allumage)!!
Alex