quel poids pour l'ancre?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

quel poids pour l'ancre?

Message par ski wake »

il existait un "accessoire" ( je ne sais pas s' il est encore diffusé ) qui consistait en un poids supplementaire que l' on descendait le long de la chaine à proximité de l' ancre et qui favorisait la traction " horizontale " de l' ancre .
C' est sur que ce n' est pas aussi bien que le poids d' un ancre qui serait plus lourde de ce poids supplémentaire, mais l' avantage , c' est qu' on pouvait remonter d' abord ce poids, et que le poids du mouillage et de l' ancre n' etait ainsi pas plus lourd pour le guindeau electrique.
Quelqu' un ici a -t-il essayé cet equipement ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
marco2bordo

Re: quel poids pour l'ancre?

Message par marco2bordo »

cacabellu a écrit :
salut à tous, j'ai galéré toute la saison avec une ancre merdique (soc de charrue non lestée, qui se retoune sans arrêt avec le courant ), que m'a installé le concessionnaire sur mon bateau neuf. j'envisage de mettre une ancre plate britany de 10 kg , pour un guindeau électrique de 800 w. le bateau mesure 8,65m pour 3,5t. j'ai 60 m de chaine 6 mm. est-ce un bon choix ?. si non que me conseillez-vous ?. merci .

il faut de la chaîne de 8, et l'ancre choisie me semble correcte.
ski wake

Re: quel poids pour l'ancre?

Message par ski wake »

cacabellu a écrit :
.... j'ai galéré toute la saison avec une ancre merdique (soc de charrue non lestée, qui se retoune sans arrêt avec le courant ), .... . j'envisage de mettre une ancre plate britany de 10 kg .

je suis tombé sur ce vieux post de la section voile ....
avec des participants qui preferent de loin la cqr à la brittany
http://club.discount-marine.com/node/451
il est un fait que si tu utilise une CQR dans une zone à courant qui te fait faire un 180 ° toutes les 6 h , ce ne sera peut etre pas la mieux adaptée dans ce cas , ce qui ne prejuge pas de qualité de tenue dans d' autres cas de figures ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Thierry 13

Bonjour, à tous.Je ressort

Message par Thierry 13 »

Bonjour, à tous.
Je ressort ce vieux post, car j'ai rencontré moi aussi pas mal de difficultés cet été avec une ancre Kobra 6 Kg.
Après installation d'un guideau sur mon SAVER MANTA 6.20 (1.400 kg) pour 06 mètres, j'ai été contraint de changer d'ancre car ma Britany 6 Kg n'allait plus sur le davier, elle ne tombait pas toute seule. Sur les conseils du ship local, j'ai opté pour une Kobra 6 Kg. J'ai 25 mètres de chaine de 6 mm.
J'ai mouillé essentiellement sur des fonds sableux. Dés qu'un peu de vent se levait, systématiquement mon ancre qui était pourtant parfaitement crochée dans le sable, dérapait lentement avec pourtant jusqu'à 20 mètres de chaine. Auparavant je n'avais aucun problème de tenue sur les mêmes fonds avec ma Britany et avec moins de chaine. 
Je pense donc que je vais de nouveau revenir à la Britany, mais par sécurité opter pour une 8 Kg. Ceci va donc entrainer un changement de davier, je vais être contraint de passer sur un davier à bascule.
oyster

L'ancre est dépendante du

Message par oyster »

L'ancre est dépendante du fond ,on peut cependant avec l'experience dire que la C Q R est la plus polyvalente pour une utilisation avec des fonds sableux ou avec  des rochers .
Bref , encore faut il lorsque nous avons terminé d'écrire notre journal de bord de ne pas jeter l'encre dans l'eau du bain ,car nous pourrions en raconter sur des marins qui par omission décrivent avec leurs bateaux des ronds  sur l'eau....la chaine  à la verticale !
Court instant ou la "croisiére s'amuse" ,et ou le capitaine  peut manquer d'humour!
Vive la marine .... 
Répondre