quel poids pour l'ancre?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cacabellu

quel poids pour l'ancre?

Message par cacabellu »

salut à tous, j'ai galéré toute la saison avec une ancre merdique (soc de charrue non lestée, qui se retoune sans arrêt avec le courant ), que m'a installé le concessionnaire sur mon bateau neuf. j'envisage de mettre une ancre plate britany de 10 kg , pour un guindeau électrique de 800 w. le bateau mesure 8,65m pour 3,5t. j'ai 60 m de chaine 6 mm. est-ce un bon choix ?. si non que me conseillez-vous ?. merci .
bataclo

quel poids pour l'ancre?

Message par bataclo »

Salut,
Je pense que tu fais fausse route.
La coupable n'est probablement pas l'ancre en elle-même mais la conjonction d'une chaine de 6 (trop légère) et d'une longueur de chaine trop courte.
En fait, avec ce type de chaine il faut dérouler lentement en battant en arrière au ralenti (proue au vent pour que la chaine se place bien à plat au fond) AU MOINS 5 fois la hauteur d'eau et faire crocheter l'ancre avec un coup de gaz qui doit te faire sentir que le bateau est retenu.
Une chaine de 8 serait préférable, mais ce n'est pas toujours possible.
ski wake

quel poids pour l'ancre?

Message par ski wake »

Il faut aussi se poser la question de : " quel est ton fond ? " :?:
Quand tu lis des essais comparatifs de tenue d' ancre ( parus dans Moteur Boat, Bateaux, ... ) tu vois que les resultats peuvent etre assez différents pour un meme type d' ancre .
Cela dit je souscris tout a fait aux infos données par Stargate
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cacabellu

quel poids pour l'ancre?

Message par cacabellu »

merci pour l'info. quel poids d'ancre maxi puis-je mettre avec une chaine de 6mm ?.
Sharky

quel poids pour l'ancre?

Message par Sharky »

Bonjour,
La chaine est d'un calibre insuffisant tout comme le poids de l'ancre.
Avant sa refonte en 2005 la division 224 (240 maintenant) donnait dans un tableau les caractéristiques d'un mouillage en fonction de la taille ou du poids d'un navire. Va voir un "vieux post" (15 mars 2005) : ligne de mouillage
Ce n'est certes pas la réglementation actuelle ... mais ça donne une bonne idée.
Personnellement j'adopterai un mouillage composé d'une ancre de 12 ou 14 kg et d'une chaine (8 mm) me permettant de mouiller jusqu'à 5 fois le fond.
A+
JL
bataclo

quel poids pour l'ancre?

Message par bataclo »

Oui Jean Luc dit vrai,
Ce sont les fabricants qui font le contraire. Ainsi un Bavaria 27 en bimoteur est équipé d'usine de seulement 25M de chaine de 6 et son ancre ne dépasse pas les 8KG !!!
Perso je dérapais avec la longueur de chaine d'origine (en 6) j'ai mis 50M et ai placé une ancre de 10kg soc de charrue = impeccable même en bord de plage avec les rouleaux de 1M et + (fond de sable) et 40m mouillés
Sharky

quel poids pour l'ancre?

Message par Sharky »

stargate a écrit :
Ce sont les fabricants qui font le contraire. Ainsi un Bavaria 27 en bimoteur est équipé d'usine de seulement 25M de chaine de 6 et son ancre ne dépasse pas les 8KG !!!

J'ai effectivement constaté depuis plusieurs salons nautiques que les bateaux étaient souvent proposés avec un mouillage bien trop "léger" sinon insuffisant, idem pour le guindeau !
JL
cacabellu

quel poids pour l'ancre?

Message par cacabellu »

merci pour vos réponses.
ski wake

quel poids pour l'ancre?

Message par ski wake »

J' ai une hypothese ( qui vaut ce qu' elle vaut .. vous me direz ce que vs en pensez ... )
De nos jours il est " classique " de prevoir un guindeau électrique meme sur de "petits" bateaux ..
Maintenant, si le constructeur met d' office un " petit mouillage " ( "petite ancre" + peu de chaine d' un "petit" diametre )
1) ça lui coute moins cher ( combien d' acheteur choisiront leur bateau en regardant le poids de l' ancre et la longueur / diametre de la chaine ?? ... )
2) ça prend moins de place, donc cela permet de faire un puits a chaine de + petite taille
3) ça necessite un guindeau electrique de plus faible puissance ( donc moins cher, donc cablage + leger ...)
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bataclo

quel poids pour l'ancre?

Message par bataclo »

Oui c'est l'explication.
La course au prix entraîne des aberrations pouvant s'avérer dangereuses !
A mon avis, les concess sérieux doivent alerter leurs clients et les inciter à rallonger le mouillage et à veiller au poids de l'ancre.
Il est juste dommage que ce soit une dépense de plus, non comprise dans l'achat d'un bateau dans son ensemble.
Répondre