Attention au tout PC !

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Barry

Attention au tout PC !

Message par Barry »

Salut à tous,
HOP LA !... Je réagis tout de suite... certes quelque peu à chaud...
Comme d'hab, personne par personne:
Fred : en ce qui concerne les cartes papier, ce n'est pas parce que les traceurs et tout le reste ne sont pas encore homologués, qu'elles restent obligatoires. Elles restent obligatoires parce qu'une carte papier ne tombe pas en panne !... et qu'avec un compas de relèvement une règle Cras et un crayon, on l'exploite sans problème. Je crois qu'il n'est pas souhaitable qu'elles disparaissent des voiliers... il suffit de penser au jour où on se retrouve sans batteries en pleine croisière... c'est quand même quelque chose qui arrive de temps en temps !
Zoulou : tu dois avoir un voilier avec beaucoup de place à l'intérieur !!... je ne comprends pas pourquoi tu as un PC à bord alors que tu utilises le sextant... qui lui du coup est aujourd'hui plus amusant que performant...
Kaj : le côté "revenu" est un peu hors sujet, mais disons qu'il n'y a pas encore de véritable marché sur ce créneau. Les équipements électroniques, sont de moins en moins chers, et tombent de moins en moins en panne... sans que la "Panne Zéro" puisse être atteinte un jour... alors qui voudra réparer là où il n'y a pas grand monde, et là où il y a peu à réparer se lance... je lui souhaite bonne chance...
A tous : Recentrons le débat...
Il ne s'agit pas de déterminer quelles sont les meilleures oportunités, ni les bons plans... Il n'est pas question non plus de savoir s'il est bon d'avoir un traceur à bord ou encore s'il faut utiliser un PC, qui lui est plus complet ou plus performant... mais qui tombe en panne.
La question centrale est assez claire : "n'avez-vous pas peur de voir arriver une génération de "marins électroniques" qui ne sauront pas faire un point sur une carte ?". Ils seront de toute évidence dépendants de la fiabilité de leur matériel.
La tendence est claire : c'est de "faciliter"... ou plutôt d'"assister"... mais que deviendront ceux qui n'auront pas été obligés un jour de tirer une droite sur une carte et qui ne sauront donc pas se passer de leur matériel ? Le débat de fond porte sur l'intégration des nouveaux outils qui sont aujourd'hui à notre disposition... et non pas de savoir s'ils sont utiles ou pas...
Bien à vous...
...bon vent !
Barry.
Fred.bittoun

Attention au tout PC !

Message par Fred.bittoun »

Salut Barry
Toujours ton grand esprit de synthèse efficace même en ce début de nouvelle année --: :smile:)
En ce qui concerne les cartes papier je maintient (ferme) ce que j'ai dit. Lorque les suédois (je crois que c'est eux) auront statué sur les différents formats electroniques (vectoriel ou bitmap ou autre chose) et les mise à jours des cartographies tenant compte des GPS et de leurs différentes possibilitées, la carte papier ne sera plus obligatoire à bord.
Pour achever de t'en convaincre je te renvoie à l'article de Bateaux janvier sur les phares et balises. Les feux des phares vont s'éteindre, la décision en a été prise, d'ici 20 ans. Alors les phares n'émettreons plus que des signaux radio de correction des GPS ou autre système (dans 8 ans le système Galileo européen peut-être)
Pour revenir sur la cartographie papier, elle ne sera plus obligatoire dans moins longtemps (que les feux des phares), ça c'est sûr.
Je suis d'accord pour recentrer ce débat sur un avenir (proche) où l'electronique risque de supplenter nos moyens traditionnels
Cordialement
kaj

Attention au tout PC !

Message par kaj »

on peut encore etre plus concis. A quand une nav depuis le fond de son fauteuil douillet alors que le navire affronte seul les vagues sous la férule des robots.
Mieux, à quand la nav complètement virtuelle, écran géant sans bateau.
Bof !
Fred.bittoun

Attention au tout PC !

Kaj,
Il n'y a pas que du mauvais dans les évolutions technologiques. En ce qui concerne les phares, la vie des gars qui les entretiennent n'est pas tous les jours marrante.
Sur les bateaux, les focs sur enrouleur, les prise de ris "automatique", les spi asymétrique sur bout dehors retractable depuis le cockpit sont autant d'amélioration sensible des conditions de nav et de la sécurité. On peut se faire un brin de nostalgie sur les manoeuvres de foc au près sur une plage avant sous l'eau (à 10°) à chaque vague, quand on pouvait se l'éviter à l'époque en affalant le foc et en gréant une trinquette bomée sur le bas étais on hésitait pas une seconde au détriment du cap et des perfs.
L'electronique fait des progrès et c'est tant mieux, en exemple, le concorde et ses 40 ans et que de l'electronique et pas d'ordinateur c'est beau et ça fonctionne toujours et sans faille.
L'objet du débat lancé par Barry était "attention au tout PC" et là il y a des problèmers de fiabilité et de fonctionnement tel que tu risques de passer plus de temps derrière ton PC qu'à la barre de ton bateau.
Cordialement
Fred.bittoun

Attention au tout PC !

Mon cher Barry,
Je crains que la fin de la carte papier ne soit déjà progrmmée. Bien sûr ce n'est pas pour aujourd'hui, ni même demain, mais d'ici quelques années le système cartographique aura basculé en tout numérique et il faudra chercher pour trouver un moyen de les faire imprimer sur des supports aussi sofistiqués (et très chers) que les cartes actuels.
A bientôt ....
mincejemenfousdemonlogin

Attention au tout PC !

Message par mincejemenfousdemonlogin »

bonne année a tous.
je viens de tout lire et je dis, oui, vive la technologie, et alors, tant mieux si des informaticiens vont sur l'eau, la selection naturelle calmera les extremistes de tout bord, vu que la mer, c'est bien connu, ca rend sage (ou mort, ou degoute ce qui est une autre forme de sagesse)
quant aux craintes d'une nouvelle espece cartanalphabete, pareil, le temps dira si ca peut survivre en mer.
ma question a cent brouzoufs, bien stupide mais bon, courage : c'est quoi la duree moyenne d'un pc sur l'eau? et aussi : peut-on interneter en mer, et comment? faut'il avoir obligatoirement un tel portable (j'aime point trop) ou autre solution?
Barry

Attention au tout PC !

Message par Barry »

Bon, ben "mincejemenfous...." : je n'ai pas tout compris mais tu as utilisé un mot que je cherchais : "cartanalphabète"...
C'est bien ça qu'on risque d'aller chercher en pleine mer si les gens qui s'y trouvent dépendent de leur électronique et de leur électricité... car eux n'ont pas un concorde.
Alors je répète : je ne suis pas contre les évolutions techniques ni les avancées technologiques en matière de plaisance, bien au contraire. J'en suis un utilisateur averti. Je dis simplement que j'ai peur que la génération qui arrive, ne sache pas se diriger sans l'apport de l'électronique, et qu'à ce titre, elle se trouvera en danger permanent en mer.
Voilà !... Merci à l'avance de participer et de rester dans le sujet.
Bon vent !
Barry.
tschai

Attention au tout PC !

Message par tschai »

Salut "mincejemenfous..."
Pour répondre à tes question:
La durée de vie d'un pc sur l'eau n'est pas beaucoup plus faible qu'a terre. On dira qu'il sera dépassé avant d'être HS. Nos bateaux de croisières ne sont pas des 60'open qui bombardent et tapent comme c'est pas permis, sur la TAC le pc ne souffrira pas même au prés dans une mer formée, sauf si il est manipulé avec les mains trempées. Inutile d'investir 30 ou 40000 F (pardon ~env 5000Euro) dans une bécane marinisée.
Pour "interneter" en mer il existe des solutions mais à quel prix!!!! Un gsm à 9600 ou 14400 Bps va plutôt bien, même si c'est trés lent, mais trés prés des côtes évidement!!
Au large, là c'est plus pareil: pour l'Email, un Iridium, ou un mini-m à 2400Bps peut faire l'affaire, mais à 2,75$ HT pour l'inmarsat...Le standard C marche trés bien pour les mails, limité cependant par la taille des messages à 32Ko.
Si tu veux "surfer" comme à la maison, seule solution: inmarsat B, coût 200 000 F....sans parler des coms... bref inacessible pour nous, sans parler de l'antenne 50Kg, 90cm de diam... Pour info, les VOR60 ont un STD B dans le poste AV pour les transmittions vidéos etc... idem pour certains 60'open du vendée installé à l'ar.
Voilà, reste à attendre la 4ème génération de portable à 56000Bps, qui commutera automatiquement sur les réseaux satellite, terrestre, locale ville.... pour quand? Dépend de la volonté d'investissement des providers...
A plus :smile:
fouine

Attention au tout PC !

Message par fouine »

Bonjour à tous !!! (bonne année)
Moi je suis assez d'accord avec la réponse de mincejemenfous... au sujet de la selection naturelle. Moi je sais quez personnellement j'embarquera
fouine

Attention au tout PC !

Message par fouine »

Bonjour à tous !!! (bonne année)
Moi je suis assez d'accord avec la réponse de mincejemenfous... au sujet de la selection naturelle. Moi je sais quez personnellement j'embarquera
Répondre