Pêcheurs... la limite est dépassée...

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

Message par Osmose »

Comme quoi, il ne faut pas mettre tous les crabes dans le même panier. Pour aller dans ton sens, Fred, en voivi une (histoire) :
Un été en Tunisie, sous spi avec 25 noeuds réels, je croise le car-ferry HABIB, qui néglige de se dérouter, m'obligeant à empaner en catastrophe. Je le maudit.
En fin d'été, je rentre en France à bord... du même car-Ferry (!). Au milieu du canal de Sardaigne, entre la Tunisie et la Sardaigne, le mistral souffle fort. Nous rattrappons à la nuit tombante un voilier français qui semble en difficulté, grand voile mal établie. Le car-ferry ralentit et contacte le voilier sur 16 (j'ai tout suivi à la VHF portable). Le skipper explique que non, il n'est pas en difficulté, encore moins en détresse et ne demande pas assistance, mais que le vent forcit et que la drisse de GV s'est coincée dans le mât pendant la prise du 2eme ris, que c'est la merde (le voilier tombe en travers, la mer est dure) et qu'il va devoir faire demi-tour et partir en fuite. Et bien, le car-ferry est resté 30 ou 40 minutes en panne, au vent du voilier, à 200 mètres environ, ce qui a coupé le vent et la mer sous son vent, et qui a permis à l'équipage du voilier de monter dans le mat et de décoincer la drisse. Il a fait cela de sa propre initiative, après avoir expliqué sa manoeuvre au skipper, qui s'étranglait de reconnaissance.
Je suis monté sur la passerelle serrer la main du commandant. Je m'en souviens comme si c'était cet été (il y a 15 ans, déjà).
Bon vent.
Barry

Message par Barry »

Bon... Cher Osmose, disons que ton mot sera le mot de la fin. Restons sur un point positif et tâchons d'être philosophes.
Sâchons reconnaître les bons comportements et faire preuve de bon sens. Je cros que notre message ne peut être que mieux véhiculé de cette manière, et dans tous les cas, merci à tous de votre participation.
A bon entendeur,
bon vent.
Barry.
Répondre