max-prop vs bec de canard

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
pietro

Message par pietro »

bonjour a tous, j'ai un cata croisier et j'ai decideè de changer l'eliche. choisir entre le max-prop et la radice bec de canard il est uniquement un question d'argent? votre ideè a prorpos...
Barry

Message par Barry »

Salut,
Qui dit Cata dit place dans les ports... qui dit ports, dit manque de place, donc nécessité de manoeuvrer facilement et rapidement... La bec de canard ne s'impose vraiment pas dans ce domaine. D'autre part, je trouve que le seul avantage de la bec de canard est de moins freiner le voilier, mais un des gros inconvénients est qu'elle nécessite un certain temps pour s'ouvrir et être efficace. Votre voilier est un cruiser, donc relativement lourd par rapport au même voilier équipé régatte. Il nécessite donc une anticipation plus importante en raison de son poids, si par dessus il faut anticiper encore plus parce que l'hélice le demande, ça va vite devenir un vrai casse tête.
De plus, la bec de canard n'est pas meilleure en termes de vibrations, et a une poussée en marche arrière assez médiocre.
Je ne conseille la bec de canard, qu'aux utilisateurs de voiliers de régatte, pure et dure, qui ont impérativement besoin de réduire au maximum les freins à la vitesse. Pour les autres, c'est plus des ennuis qu'autre chose...
tschai

Message par tschai »

Y a pas photo sur l'efficacité de la max-prop!
c'est de la balle! Le gros pb de la bec de canard est son manque terrible de couple, qui peu être très génant pour manoeuvrer au port avec 30Kts...
Barry

Message par Barry »

Pietro ?? Tu nous a lancé un sujet, nous t'avons répondu. Qu'en est-il de ton côté ?
pietro

Message par pietro »

bonjour
j'ai achetèe max-prop enfin. il'ia un tres bonne test sur volies et voiliers n 399 qui donne de "photo" de la trainee et la couple, sourtout en arrier, de becaup de eliche.
en + des'experiences vecù avec radice bec de canard ils ont fait la difference. le gros est le prix double pour m-prop. enfin les degats provoquez de un arrier mouvese ça risque etre plus chere....
etonante le gain de vitesse, jusqu'à 3 knt...c'est a dire 15 aux place de 12.....
Répondre