YAMAHA VS SUZUKI
60 km/h cela doit être la
60 km/h cela doit être la vitesse de pointe du VIP ?
dans le sud il ya deux ans
dans le sud il ya deux ans au gps j frolais les 64kmh.
Et sur la marne j ai pas fait gaf, j t annoncerai tres bientot
Et sur la marne j ai pas fait gaf, j t annoncerai tres bientot
- jacques0262
BonjourLa premiere reponse
Bonjour
La premiere reponse pour Cedric : au compte tours, l'aiguille se trouve juste en dessous de 6000 tr peut etre 6050tr. Mais cela suffit a gagner 1 n.
Pour repondre a Vincpom : il y a une zone vitesse tout prés de la maison, mais je crois que nous pouvons faire de la vitesse dessus qu'a partir le Mai (a confirmer). Sinon effectivement la Marne est aussi limitée chez moi.
En fait j'ai effectué un premier passage a 12km/h, deja pour redemarrer le moteur, et comme nous avons etaient surpris de constater qu'il n'y avait aucun pecheur, on a fait le retour a Donf.
Mais bien sur a nos risques et peril. Je navigue sur ce bout de Marne depuis 7 ans, et quand il y a des pecheurs je ne fais jamais de vitesse sur les zones qui ne sont pas dediées a cela. Et tout ce passe. ( chaqu'un sa passion)
A+
Jacques
La premiere reponse pour Cedric : au compte tours, l'aiguille se trouve juste en dessous de 6000 tr peut etre 6050tr. Mais cela suffit a gagner 1 n.
Pour repondre a Vincpom : il y a une zone vitesse tout prés de la maison, mais je crois que nous pouvons faire de la vitesse dessus qu'a partir le Mai (a confirmer). Sinon effectivement la Marne est aussi limitée chez moi.
En fait j'ai effectué un premier passage a 12km/h, deja pour redemarrer le moteur, et comme nous avons etaient surpris de constater qu'il n'y avait aucun pecheur, on a fait le retour a Donf.
Mais bien sur a nos risques et peril. Je navigue sur ce bout de Marne depuis 7 ans, et quand il y a des pecheurs je ne fais jamais de vitesse sur les zones qui ne sont pas dediées a cela. Et tout ce passe. ( chaqu'un sa passion)
A+
Jacques
Attention aux E tec ....
Attention aux E tec .... dans certains comparatifs il sont bien placés et dans d' autres , ... non .
Et je partage ton point de vue sur la fiabilité Evinrude .... disons ... aleatoire ( ce qui ne signifie pas automatiquement mauvaise ... )
Faire des extrapolations d'un serie d' essai pour généraliser me semble TRES hasardeux, notamment parceque tous les Moteurs testés ne sont pas de la meme generation ( certains viennent de sortir quand d' autres sont en fin de vie ... voir par exemple le 90 ch Suzuki 4 temps qui vient de perdre une TRENTAINES de kilos !!!
ce n' est pas rien !
Avant il etait sur la meme base que le 115 , maintenant c' est un nouveau bloc.
SUr hors bord magazine à ma connaissance ils ont testé : 50 / 90 et 150 ch
Sur MBM il y a eu ( entre autres )
un comparatif sur les 150 ch ( sept 2007 n° 213 ) un cap cam 635 OPen motorisé par des SuZ 90 : 115 : 140 et 175 ( mar 2007 n° 207 ) comparatif 115 et 135 ch ( AVril 06 n° 196 ) comparatif SUZ 140 / 150 ch ( Nov 07 n° 215 ) comparatif 90 et 100 ch ( Avril 07 n° 208 ) A coté de cela , un hors serie de l' ete dernier ( juil Aout 2008 ) n° 32 H faisait une synthese des comparatifs de 50 à 250 ch
ça peut etre une bonne base documentaire , meme si tous les chiffres ne sont pas forcement à prendre au pied de la lettre et peuvent se reveler différents sur ton boat ...
Et je partage ton point de vue sur la fiabilité Evinrude .... disons ... aleatoire ( ce qui ne signifie pas automatiquement mauvaise ... )
Faire des extrapolations d'un serie d' essai pour généraliser me semble TRES hasardeux, notamment parceque tous les Moteurs testés ne sont pas de la meme generation ( certains viennent de sortir quand d' autres sont en fin de vie ... voir par exemple le 90 ch Suzuki 4 temps qui vient de perdre une TRENTAINES de kilos !!!
ce n' est pas rien !
Avant il etait sur la meme base que le 115 , maintenant c' est un nouveau bloc.
SUr hors bord magazine à ma connaissance ils ont testé : 50 / 90 et 150 ch
Sur MBM il y a eu ( entre autres )
un comparatif sur les 150 ch ( sept 2007 n° 213 ) un cap cam 635 OPen motorisé par des SuZ 90 : 115 : 140 et 175 ( mar 2007 n° 207 ) comparatif 115 et 135 ch ( AVril 06 n° 196 ) comparatif SUZ 140 / 150 ch ( Nov 07 n° 215 ) comparatif 90 et 100 ch ( Avril 07 n° 208 ) A coté de cela , un hors serie de l' ete dernier ( juil Aout 2008 ) n° 32 H faisait une synthese des comparatifs de 50 à 250 ch
ça peut etre une bonne base documentaire , meme si tous les chiffres ne sont pas forcement à prendre au pied de la lettre et peuvent se reveler différents sur ton boat ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Je vais faire clair et
Je vais faire clair et précis et cour et ne pas parler d'essais d'autres puissance. Donc parlons des 115ch.
En 2 temps injection tu as 3 moteurs :
e-tec : techonologie assez pointu a priori pas de problème connus sur cette génération d'Evinrude. Un membre du forum a eu un problème avec un injecteur mais il n'avait pas de filtre décanteur donc...
l'optimax : les dernières génération on fait de gros progrè, seul défaut c'est la qualité du sav mercury. Avant d'acheter trouver un bon pro.
tohatsu : simple, peu couteux mais réseaux peu répandu
Les 4 temps :
BF115 (honda) : moteur d'une autre génération de 4 temps qui est très lourd pour un 115ch poids identique à un 200 ch verado. Pour l'avoir essayé il est assez mou au démarrage
DF115 (suzuki) : moteur silencieux a bas régime, identique aux autres à haut régime et croisière. Moteur mou au déjeaugeage et en reprise, prix canon.
115 efi (Mercury) : Je n'ai pas encore essayé cette dernière version mais les retour du forum de Claude sont bon. Comme pour l'optimax le plus dure est de trouver un bon concessionnaire mercury. Concernant la garantie des 5 ans il faut savoir que tu la finances en partie puisque tu dois faire l'entretien pendant 5 ans dans le réseaux. Livrée avec une instrumentation SC100qui donne pas mal d'info.
F115 (yamaha) : Sobre, ayant pas mal de pêche au déjeaugeage et en reprise.Facilité de revente. Réseaux assez important et présent sur tout le térritoire en grand nombre. Instrumentation complète comme le mercury. Hélice inox yamaha.
Il faut savoir aussi que chez certains motoriste tu peux avoir de bonne remise mercury par exemple mais aussi yamaha au printemps.
En 2 temps injection tu as 3 moteurs :
e-tec : techonologie assez pointu a priori pas de problème connus sur cette génération d'Evinrude. Un membre du forum a eu un problème avec un injecteur mais il n'avait pas de filtre décanteur donc...
l'optimax : les dernières génération on fait de gros progrè, seul défaut c'est la qualité du sav mercury. Avant d'acheter trouver un bon pro.
tohatsu : simple, peu couteux mais réseaux peu répandu
Les 4 temps :
BF115 (honda) : moteur d'une autre génération de 4 temps qui est très lourd pour un 115ch poids identique à un 200 ch verado. Pour l'avoir essayé il est assez mou au démarrage
DF115 (suzuki) : moteur silencieux a bas régime, identique aux autres à haut régime et croisière. Moteur mou au déjeaugeage et en reprise, prix canon.
115 efi (Mercury) : Je n'ai pas encore essayé cette dernière version mais les retour du forum de Claude sont bon. Comme pour l'optimax le plus dure est de trouver un bon concessionnaire mercury. Concernant la garantie des 5 ans il faut savoir que tu la finances en partie puisque tu dois faire l'entretien pendant 5 ans dans le réseaux. Livrée avec une instrumentation SC100qui donne pas mal d'info.
F115 (yamaha) : Sobre, ayant pas mal de pêche au déjeaugeage et en reprise.Facilité de revente. Réseaux assez important et présent sur tout le térritoire en grand nombre. Instrumentation complète comme le mercury. Hélice inox yamaha.
Il faut savoir aussi que chez certains motoriste tu peux avoir de bonne remise mercury par exemple mais aussi yamaha au printemps.
Le prix que tu annonces est
Le prix que tu annonces est déjà très intéressant pour un F115. Sur le salon tu dois pouvoir obtenir une petite remise supplémentaire. Effectivement le F115 et le 115 selva sont les deux même sauf l'image de marque et à la revente cela sera plus facile avec un yam qu'un selva.
Sur quel bateau comptes-tu monter le F115 ?
Sur quel bateau comptes-tu monter le F115 ?
maircury a écrit :
maircury a écrit :
....Puissance maxi: 120 Hp (Qui correspondait à l'époque aux moteurs Force)
Attention, les Force etaient les anciens moteurs CHRYSLER MARINE.
C' etait des 2 temps ... bien plus légers que les 4 temps actuels.
IL faudrait faire en sorte que le poids de ton 4T ne depasse pas le poids du 120 cv Force ...
Certains experts, en, cas de pepins se retranche derriere cela pour minimiser la prise en charge eventuelle d' un sisnitre ....
au niveau du poids, si je me refere au hors serie MB de juillet 09 nious avons
MERCURY optimax 170 kgsMERCURY EFI 175 kgsSUZUKI 194 kgsYAMAHA 199 kgsHONDA 230 KgsPour la nervosité d' un moteur son rapport d' embase à une importance consequente ; selon l'helice utilisée le comportement pourra etre bien différent ...
MERCURY optimax 2,07MERCURY EFI 2,07 ( ç'aurait été étonnant qu'il mettent un autre rapport ! )SUZUKI 2,59YAMAHA 2,15HONDA 2
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
maircury a écrit : ...
maircury a écrit :
... Savez-vous jusqu'à quel prix on peut négocier un Yamaha F115 au salon nautique de paris ? ...
effectivement sur le salon 2009 le F115 était livré avec une hélice inox ( noire ) pour 14 880 € ; il s' agit du tarif au 1er Décembre 2009
Maintenant, .. pour info, au moment du salon de DEC 2008, et pour la 1ere fois, sur leur stand au nautic Yamaha diffusait un tarif public TTC mixte des millésimes 2008 et 2007 en déclassé
Par exemple le F 115 puisque c' est celui qui retient ton attention était à
14 190 en version Longue modele 200810 690 en version Longue modele 2007
maircury a écrit :
... Savez-vous jusqu'à quel prix on peut négocier un Yamaha F115 au salon nautique de paris ?
Il est affiché au prix public de 14 880 euros. Sans rien demander et hors salon, j'ai réussi à avoir 12800 euros avec pose comprise (montage, filtre décan, comptes tours, poignée, ...
Comme l' a ecrit justement Ao, le prix me semble intéressant compte-tenu des prestations ...
Il faut savoir que les millesimes changent en Octobre ; il y a peut etre un coup intéressant à faire pour économiser de l' argent... Mais il faut faire vite ! Le temps joue contre toi ... au salon , il sera peut etre trop tard !
Je m' explique ...
depuis quelques jours, ( si le changement de millesime à bien eu lieu fin Septembre ( ou debut octobre ) sortent des moteurs estampillés du nouveau millésime .
Or, il y a des "chances" qu'il "traine" de ci de là , chez des revendeurs ou au stock de YMF des modeles du millésime 2010 qui, bien que neufs, ne peuvent être vendus au tarif des modeles 2011...
Si tu as la certitude que les modeles 2010 et 2011 sont identiques en technologie ( je ne parle pas de la decoration du capot ) , - ce qui inclue l' helice, car imaginons qu' un millésime soi livré avec une helice inox noire, alors que l' autre millésime est equipé d' une hélice alu blanche ... - ; alors il peut etre economiquement intéressant de passer au millésime précédent .
Par exemple, la côte ARGUS nous donne pour un Yam F 115 de 2010 à 11 200 €
Qu' on soit cependant bien d' accord entre nous : si tu achetes un millesime 2010 tu le paies evidemment moins cher qu' un 2011, mais il faut savoir que sa cote est plus basse .
Normalement un moteur 2010 à 11 200 € est un moteur qui a tourné ... disons ... entre 30 et 60 h .
Un vendeur Yam pourra te dire que le modele 2010 etant NEUF avec ZERO heure peut etre vendu plus cher que la cote de 11 200 € ... ce qui n' est pas faux ...,
D' un autre coté ... pour eux .. avoir en stock un moulin qui dort ... c' est pas tres bon ... En fait c' est plus prejudiciable pour le revendeur s'il a le moteur en stock au magasin , ce qui entraine une immobilisation d' argent ....
Si le moteur "penalise" le stock central de YMF, le revendeur est moins "incité" à s' en débarraser ... SAUF si YAM "fait un geste supplementaire" aupres de ses revendeurs pour destocker les "vieilleries" ... ce que l' on peut supposer ....
ET dans ce dernier cas .... si le revendeur te repercute au moins le geste supplementaire du "siege" cela peut etre interessant ....
Je dirai donc que si tu peux avoir un millesime 2010 à MOINS de 11 000 € cela semble intéressant ...
En revanche, si c' est pour "gratter" 500 € par rapport à un 2011, reste sur le 2011.
Un autre point qui me fait dire qu' il faut mieux agir avant le salon ....
Leur tarif etant au 1ER decembre ( et le salon commençant à la fin de la 1ere semaine de Decembre ) si tu commandes au salon, tu auras peut etre une remise , .. mais sur un prix de Decembre 2010 ....
Peut etre qu' il est preferable de ne pas avoir de remise ( ou une remise inferieure ) sur un prix de decembre 2009
Autres points a prendre en compte :
Les cables de commande à distance sont en general facturés en plus ( de 70 à 140 € selon le type de cable ) ; mais bon , comme ton prix est "posé" on peut supposer qu'ils sont inclus .Une chose à prevoir peut etre, a moins que ton boat en soit deja equipé, c' est une direction hydraulique . Je peux te dire qu' avec mon F 100 c' est le jour et la nuit entre >> AVANT ( sans la direction hydraulique :( )et
>> AUJOURD'HUI ( AVEC ) la direction hydraulique :)
Mine de rien , ... c' est un cout entre 5 et 700 € ; mais je te garantis que c' est un investissement que tu ne regretteras pas !
maircury a écrit :
...J'hésite entre le Yamaha F115 et le Selva 115cv 4 temps qui n'est ni plus ni moins, le fut du Yamaha, le bloc du Yamaha F115 estampillé Yamaha, l'inix yamaha, l'électronique Yamaha). Après avoir appelé Yamaha France, ils me disent ne pas connaitre cette marque... hum...
c' est de bonne guerre ....
D' autant plus que dans certains cas , les SELVA ( YAM ) étaient vendus moins chers que les Yam.
C' etait la meme chose quand JONHSON vendait des 4 T ( SUZUKI ) moins cher que SUZUKI !!!
Sur ce sujet Ao t' a parfaitement repondu :
Le reseau SELVA est .... confidentiel
La décote de ton moteur SELVA sera tres probablement plus forte que si c' est un Yam ....
Bref, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle ; cela dit , pose la question a ton revendeur YAM : " si je vous apporte un SELVA, est-ce que vous accepterez de l' entretenir et d' assurer la garantie de 3 ans ?" ...
Moi , j' ai une petite idee de la reponse , mais bon ...
maircury a écrit :
... Et d'ailleurs, étonnant aussi de voir que Selva ne souhaitait pas participer au comparatif. ...
De temps en temps ils sont dans des comparatifs ...
Je me souviens notamment dans un comparatif de Moteur Boat ou il y avait 3 SELVA ( un sur la base d' un Yam ) et 2 de chez SELVA en technologie 2 T EFI si ma mémoire est juste.
IL faut savoiir que si certains moteurs SELVA sont des YAM,
TOUS les moteurs SELVA ne sont PAS des yam ....
maircury a écrit :
... Avaient-ils peur qu'on se rende compte que Selva était la copie conforme de Yamaha ? ...
Pt'et que OUI, P'Tet que non, ... en tout cas ... pas plus que lorsqu'il y a dans un comparatif un moteur Mariner et un Mercury ... quelquefois , ils s' amusent à mettre une helice differente ce qui joue sur les resultats .
Concernant le F115 j'ai un
Concernant le F115 j'ai un poids de 186kg et non 199 kg.
Concernant le poids sur le tableau arrière ce n'est pas le poids du 120 force qu'il faut connaître mais le poids que le constructeur a donné pour son tableau arrière. certain constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maximun admissible pour le tableau arrière. C'est donc pour cela que des bateau de 6m arrive à avoir des L6 V200 de plus de 288kg aux fesses.
Par contre si tu as un poids faible admissible la seul solution sera probablement un 2 temps injection.
Concernant le poids sur le tableau arrière ce n'est pas le poids du 120 force qu'il faut connaître mais le poids que le constructeur a donné pour son tableau arrière. certain constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maximun admissible pour le tableau arrière. C'est donc pour cela que des bateau de 6m arrive à avoir des L6 V200 de plus de 288kg aux fesses.
Par contre si tu as un poids faible admissible la seul solution sera probablement un 2 temps injection.
Concernant le mercury 115
Concernant le mercury 115 efi le poids que tu donnes est celui de l'ancien bloc le nouveau étant donné à 181 kg.
faire attention sur ce bloc là il y a eu un changement de rapport d'embase l'an dernier.
faire attention sur ce bloc là il y a eu un changement de rapport d'embase l'an dernier.