consommation des 2 temps a injection

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ouhagon 64

Message par ouhagon 64 »

On parle beaucoup d' economies d' energie en ce moment,je veux bien me montrer citoyen du monde, mais,qui pourrait me dire quelle est la consomation des injections(90cv optimax).Je possède un 90cv mercury 3cylindres a carbus, la différence de prix vaut elle la différence de consommation.
Merci
oyster

Message par oyster »

Bonsoir; le probléme est la " le cout du quatre temps ne permet pas la moindre économie et ceci reste facile a démontrer . Mais avons nous le choix maintenant NON donc il faut utiliser le deux temps jusqu'au bout.OYSTER.
franck2B

Message par franck2B »

Cité :
Mais avons nous le choix maintenant NON donc il faut utiliser le deux temps jusqu'au bout.OYSTER.

On a toujours le choix entre 2 temps injection et 4 temps.
Un 90 CV 2 temps injection, comme un 4 temps d'ailleurs, engloutira entre 15 et 20l/h à 4500 trs, selon le modéle. Les moins gourmands des 2 temps injection sont sans doute l'Optimax de Mercury et le TLDI de Tohatsu. Le tien doit avaler tranquillment ses 25 l au même régime.
Comptes d'apothicaire qui ne veulent pas dire grand-chose mais bon:
si tu comptes sur 10 l/h d'économie cela représente environ 14 € (à 1,40 € le litre) pour une heure de navigation. Pour 10 h de nav = 140 €; pour 100 h (soit un an de nav pour un plaisancier moyen) = 1400 € d'économie sur un an. Un beau sondeur/GPS, quoi :lol:
pnn28

Message par pnn28 »

Pour ma part, avec un OPTIMAX 135cv, je consomme environ 15 litres à 25 noeuds, ce n'est pas beaucoup.
oyster

Message par oyster »

Bonjour FRANCK sur mon carnet de bord je note les sorties depuis quelques années ,il s'agit des heures avec le "gros moteur" et pas le petit cinq cv mercury. donc pour par exemple QUIBERON vers BELLE ILE ou HOUAT ou HOEDIC sachant que la BRETAGNE ne possède pas le climat CORSE de2201 a 2007 nous avons 20h,13h,41h,24h,27h,22h. Sachant que la moyenne d'un plaisancier (voile et moteur ) 50 heures par an je suis loin des 100 heures et des 1400 euros ! Étant en retraite depuis peu de temps ceci doit changer ,mais lorsque je vois les tarifs hivernage moteur 4 temps et le prix de l huile pour ces moteurs nous savons que le moteur "économique n'existe pas " et que le quatre temps ne sera jamais un investissement ; en effet la différence de conso ne permet pas de récupérer la différence de prix. Maintenant il faut bien vivre avec son époque ; il faut vendre et que le parc de moteur tourne . Vive la corse et son soleil . Kenavo amicalement Georges.
ouhagon 64

CONSOMMATION 2 TEMPS A INJECTION

Message par ouhagon 64 »

Merci a franck2b que je lis aussi sur un autre forum, pour sa réponse.Si l' économie d' essence est indéniable,il reste quand même a savoir si elle n' est pas tempérée par le surcôut de l' entretien de l' optimax.
Donc , est ce que le le bruit atténué , la consommation raisonnable et le relatif respect de l' environnement valent un investissement conséquent.
Merci
.
franck2B

Message par franck2B »

Georges, à part le beau (ou le mauvais) temps qui différencie les plaisanciers des diverses régions, il y a aussi pas mal d'autres critéres qui entrainent des temps d'utilisation plus ou moins longs. 100 h, c'est une moyenne réelle pour les plaisanciers. Il y a celui qui utilise son bateau 4 semaines par an l'été, parce qu'il est loin de tout plan d'eau ou de la mer, et qu'il lui est difficle de naviguer plus. Il y a celui qui a un bateau à l'eau tout l'été et qui ne s'en sert pratiquement pas. Je pense que cela sont les plus nombreux :) Et il y a les inconditionnels, capables de sortir des journées entiéres, même par grand-froid l'hiver. Les professionnels du nautisme semblent s'accorder sur une moyenne d'une centaine d'heures par an. Lorsque tu annonces tes temps de navigation annuels, je suppose que tu as des obstacles à la pratique : boulot (plus maintenant apparement 8) ), mise à l'eau, éloignement, etc.
Mais j'ai pris la précaution d'écrire que ces comptes d'apothicaire ne voulaient pas dire grand-chose.
Effectivement un 2 temps injection entrainera un léger surcoût à l'entretien, un trés gros en cas de panne ou de casse.
Si l'on reste tres cartésien, le bruit atténué, la consommation "raisonnable" et le relatif respect de l'environnment ne valent pas cet investissement conséquent.
Mais souvent la passion prend le dessus sur la raison :lol:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Une bonne tranban pour certain :lol:
ouhagon 64

consommation 2 temps injection

Message par ouhagon 64 »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc polluer un peu jusqu' a ce que mon 2 temps termine son temps.
Alors, je pourrais me poser la question 2 ou 4 temps.
D'ici là la technique aura peut etre départagé les deux?
franck2B

Message par franck2B »

Effectivement sujet sans fin. :lol:
Le 2 temps présente beaucoup d'avantages en milieu marin.
Le 4 temps en hors-bord reste moins fiable en mer, mais ça reste la meilleure technologie sur terre.
La comparaison s'arrête là, pour moi entre véhicules terrestres et bateaux.
Répondre