Panne Mercury 2T 90CV

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
archim

Panne Mercury 2T 90CV

Message par archim »

Bonjour,
Ceci est mon premier poste, et j'espère le dernier dans le rôle du demandeur d'aide...
J'ai un Mercury 2T 90CV ELPT (6026895) avec boîtier commande QuickSilver serie 3000.
Le moteur est tombé en panne hier soir alors que nous naviguions à environ 5000 rpm depuis 1-2 minutes.
J'ai perdu de la puissance et le temps que je retire les gaz, le moteur s'était arrêté.
Depuis, il possible de le redémarré malgré une trentaine d'essai espacé sur 1.5 heures. On a fini par être remorqué au milieu de la nuit.
Durant la journée, d'autres problèmes sont survenus avant le problème définitif du moteur. Par exemple, au premier démarrage à froid, il a calé 3 fois alors que je passais les gaz au point mort après le démarrage du moteur.
Autre problème survenu 2-3 fois au démarrage, lorsque l'on passe les gaz en position démarrage (donc pas de vitesse enclenchée) au point mort, nous avons 2-3 fois eu la vitesse qui s'enclenche au moment de passé au point mort, et donc l'hélice qui se met en marche.
De plus, le moteur était très sensible et a calé plusieurs fois.
Je fais donc appel à vous pour savoir si quelqu'un à une idée du problème ?
Meilleures salutations
Stéph
franck2B

Panne Mercury 2T 90CV

Message par franck2B »

Cité :
Le moteur est tombé en panne hier soir alors que nous naviguions à environ 5000 rpm depuis 1-2 minutes.
J'ai perdu de la puissance et le temps que je retire les gaz, le moteur s'était arrêté.

La poire s'est-elle ramollie à ce moment là? Obligation de repomper? Est-elle redevenue dure?

Cité :
Autre problème survenu 2-3 fois au démarrage, lorsque l'on passe les gaz en position démarrage (donc pas de vitesse enclenchée) au point mort, nous avons 2-3 fois eu la vitesse qui s'enclenche au moment de passé au point mort, et donc l'hélice qui se met en marche.

Donc, c'est la poignée avec bouton pour accélération au point-mort?
Là, c'est surement un probléme de réglage du câble de commande avant/arriére, trop prés du point d'engagement ou la poignée elle-même qui ne bloque plus au passage point-mort. Ces poignées Quicksilver vieillissent trés mal. Il faudrait d'abord voir si le réglage est bon au niveau du moteur, puis nettoyer le systéme de commande dans la poignée, le lubrifier au WD40, le manoeuvrer quelques dizaines de fois, le graisser, puis le remonter.
jeje_al

Panne Mercury 2T 90CV

Message par jeje_al »

salut
Au cas ou...une petite info : je ne sais pour quel probleme exactement...mais je trainais mes guetres chez un revendeur quick, et un bateau rentrait en garantie pour un probleme sur le boitier de commande. Apparemment un defaut de fabrication.
jerome
archim

Panne Mercury 2T 90CV

Message par archim »

Salut franck2B,
Pour répondre à tes questions..

Cité :
La poire s'est-elle ramollie à ce moment là? Obligation de repomper? Est-elle redevenue dure?

Non, la poire est restée dure, même pendant les tentatives de redémarrages.

Cité :
Donc, c'est la poignée avec bouton pour accélération au point-mort?

Oui exacte...
Je ne sais pas si c'est le boitier de commande ou le moteur qui pose problème. Il est clair que si le boitier de commande ne fonctionne plus correctement, je ne peux plus redémarrer.
Ce qui est est quand même étrange si c'est le boitier de commande, c'est qu'il "casse" alors que l'on navigue à 5000rpm. Pourquoi le moteur c'est arrété ???
Est-ce que les problèmes peuvent venir du boitier électronique du moteur ?
Merci pour vos réponses, à un novice...
franck2B

Panne Mercury 2T 90CV

Message par franck2B »

Cité :
Ce qui est est quand même étrange si c'est le boitier de commande, c'est qu'il "casse" alors que l'on navigue à 5000rpm. Pourquoi le moteur c'est arrété ???

Je ne pensais pas du tout à ça pour l'arrêt et l'impossibilité de redémarrer, mais puisque tu en parles :lol: Vérifie déja ton coupe-circuit de sécurité. Débranche le complétement et essaye de démarrer.
La rupture de ton switch de position point-mort, aurait pu t'empêcher de démarrer, mais ne t'aurait pas calé le moteur.
Si ton circuit d'essence semble être resté amorcé, c'est côté allumage qu'il faut chercher.
Donc en premier lieu vérfifier si tu as la présence d'étincelle aux bougies.
archim

Panne Mercury 2T 90CV

Message par archim »

Le coupe-circuit de sécurité n'avais pas bougé, mais on sait jamais....
Vais controler bougies et démonter le coupe-circuit de sécurité, mais quasi certaint que ce n'est pas le coupe-circuit de sécurité... et pendant que j'y serais, le boitier de commande...
merci pour ces infos... ferais partager la solution, si je trouve...
archim

Panne Mercury 2T 90CV

Message par archim »

Re,
Alors, j'ai quand même spécifier le problème au chantier qui m'a vendu le problème.
Ils ont regardé le problème et comme par hazard, ca remarche....
Ils me disent que les carburateurs débordaient et qu'il faut changer les joints avec des joints qui résiste le sans-plomb suisse...
Quand j'ai soulevé que le problème est survenu alors que je naviguais, donc que les carburtateurs n'auraient pas du déborder, ils m'ont dis qu'ils allaient aussi changer le joint de la pompe moteur !!!
Alors moi j'ai quelques doutes. Comment je peux me retrouver planter au milieu d'un lac avec l'impossibilité de redémarrer si c'est un problème de joint ???
Pour le problème de la vitesse qui s'enclenche, on m'a dit que cela était normal car je rammenais beaucoup trop les gaz ??? C'est quoi ce binz ??? Pour moi, si je mets les gaz sans vitesses et que je passe les gaz au point mort, je dois pas avoir ce problème. J'ai raison ?
Merci pour vos réponses....
Stéph
meca 56

Panne Mercury 2T 90CV

Message par meca 56 »

t as raison c bizarre 8O 8O 8O
moi je pense aussi au reglage du boitier de commande, en plus les cables mercury sont parfois chiant a regler!
franck2B

Panne Mercury 2T 90CV

Message par franck2B »

Cité :
Alors moi j'ai quelques doutes. Comment je peux me retrouver planter au milieu d'un lac avec l'impossibilité de redémarrer si c'est un problème de joint ???

Ca, ça peut arriver, mais tu as quand-même le circuit de carburant qui se désamorce dans ce cas, et donc la poire qui ramollit et devient difficile à amorcer.
Ca ne semblait pas être ton cas.

Cité :
Ils ont regardé le problème et comme par hazard, ca remarche....

Juste en regardant :lol: il nous faut l'adresse du faiseur de miracles :wink: Ils n'ont rien changé?

Cité :
Pour le problème de la vitesse qui s'enclenche, on m'a dit que cela était normal car je rammenais beaucoup trop les gaz ??? C'est quoi ce binz ???

Ca peut arriver à cause de l'imprécision de ces boitiers de commande et de leur dureté excessive. Tu peux parfaitement dépasser la position de point-mort sans t'en rendre compte. Si tu as une poignée rouge à actionner pour passer avant ou arriére, ne l'actionne pas pour passer au point-mort. Le sustéme de blocage mécanqiue devrait s'engager (ou le bouton ressortir) pour arrêter la course au point-mort. Dans le cas contraire ta poignée a besoin d'un sérieux nettoyage et d'un réglage, tes câbles aussi.
archim

Panne Mercury 2T 90CV

Message par archim »

re,
merci pour vos réponses...
concernant la vitesse qui s'enclenche, je me souviens encore d'avoir passé les gaz au point mort relativement lentement et de ne pas être encore au point mort, que la vitesse s'enclenche déjà... de plus, j'ai calé 3 fois le matin en enclenchant la vitesse, ça ne m'était jamais arrivé... je vérifierais donc la boîtier de commande...
ensuite, quand l'atelier me dit que je peux naviguer et qu'il n'y a pas de problème et qu'ils n'ont rien changé, je reste sceptique... vais pas me faire remorquer toutes les semaines pour 300euros... ça fait cher les sorties...
j'ai un peux l'impression qu'on essaie de me mener en bateau....
merci
stéph
Répondre