Searay Seville 19'' CB 1987 OMC 3.0lt 130ch 4cyl

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
SebCestBien

Message par SebCestBien »

Salut a tous...
Mon premier post... qui peut être le premier d'une longue serie...
Bien que j'aie fait mon permi bateau moteur en suisse sur un Zodiac 30cv (remarque c'est pas une réference...) Je suis au stade de mousse sur le plan construction... (bon je suis quand même Mecanicien autos....)
J'ai la possibilité de récupérer un vieux Glastron 6 places avec moteur OMC 180cv.
[EDIT]
Le Glastron ayant foiré j'ai trouvé Ce SeaRay Seville 19 ClosedBow 1987
Moteur Defect... mais les compression sont bonnes....
A partir de la page 3 vous trouverez le début de la rénovation... qui débutera fin Aout...
Une paritcularité viens se gréfer là autour, après avoir discuter avec ma moitié.... En effet vu qu'elle ne voulais pas de bateau... (bien qu'elle sera toute contente de naviguer en famille) nous avons fait un marché...j'ai l'autorisation de l'acheter.. mais les couts de réparation ne devrons pas dépasser 625 Euro 8O ....
J'en vois déjà qui s'en vont.... Héy revenez... moi je dit rien n'est impossible....
MENU:
- Transport et Mise Sur Cales
- Démarreur et premier tour de vilbrequin.... :)
[/EDIT]
Merci beaucoup d'avance pour votre précieuse aide...
Une excellente journée
Seb
greg06

Re: Glastron et novice...

Message par greg06 »

SebCestBien a écrit :
Salut a tous...
J'ai la possibilité de récupérer un vieux Glastron 6 places avec moteur OMC 180cv.
Que pouvez vous me dire sur ce type de moteur (repandu, facile a trouver des piéces, fiable...) ?
[/img]

Salut SEB!
Alors là,tu vas en faire hurler plus d'un!! :twisted: :twisted:
L'OMC est mal vu par beaucoup...
Tout d'abord ne serais ce pas plutot un 175 ch ? 8O
Pas de souçis pour les pièces...
En fait il faut un bon mécano et un entretien rigoureux mais c'est valable pour tous les moteurs!N'oublions pas que ce moteur a quelques années derrière lui...
J'oubliais...J'ai un OMC de 1990 et...J'en suis content! 8)
Greg
SebCestBien

Merci pour cette encourageante réponse Greg....
J'adore faire hurler les gens :wink:
Malheureusement je crois que l'echec sera cuisant.. car le vendeur ne donne plus signe de vie.... Bon c'est pas pour me décourager....
J'ai trouver autre chose qui me semble une bonne occasion... mais je suis pas sur... alors je voulais une nouvelle fois soliciter vos avis....
[Image externe indisponible : http://img510.imageshack.us/img510/3027/13016412cv6.th.jpg] [Image externe indisponible : http://img184.imageshack.us/img184/3396/13016413xx2.th.jpg]

Cité :

Bateau de sport searay 3.0l
6 places, radio,haut parleurs neufs, 1988, bleu et blanc, toile pour le soleil, bâche, expertisé 10. 2006,
moteur défectueux (démarreur, pompe à huile hydrolique).
C'est un OMC 4 cyl, 3L, 142 ch, et 872.9 heures.
Nombreux travaux faits en hiver 2007:
-joint de culasse
-huile moteur
-huile de l'embase
-distributeur complet
-révision de la culasse
Toltal: 2000 Euro
Longeur: 5.69 m
Prix : 2800 Euro

900 heures.. c'est beaucoup pour un 4 cyl ?
SebCestBien

Hello,
Bon j'ai du nouveau....
J'ai été voir ce SeaRay et pris quelques photos...
la pompe hydraulique qui est morte, est entrainée par courroie... donc je pense pas trop de soucis pour en trouver une autre ou au pire, la réviser...
Par contre ce qui m'inquiete maintenant c'est les circonstances de la panne moteur décrite par le vendeur...
"le moteur qui peclotte, impossible de mettre les gaz a fond, puis il a calé... et il n'a plus voulus repartir...."
Je crois que ça sent l'eau dans l'essence ou la pompe à essence qui a laché....
Une idée ??
V.D.

Message par V.D. »

Salut seb
mefies toi quand même car ça peut venir de plein d'autres choses a mon gout.
Perso je trouve que de l'eau dans l'essence c'est trop simple.....
de plus je trouve qu'il a fait beaucoup de frais dessus pour le vendre maintenant. c'est peut etre un moteur qui a chaufé et qui est rincé vu qu'il a fait un joint de culasse.
A+
SebCestBien

c'est pas faux...
Mais le vendeur me dis qu'il n'a jamais chauffé et a toujours eu de l'huile...
bon... faut pas lui faire confiance.. il est mecano autos.. ;-)
Je croit que je vais voir pour prendre au moins les compressions
(et evt. tenter de le faire tourner avec le kit "baignoire"... vu qu'il est sur la remorque)
davduyns

Message par davduyns »

Salut,
perso, acheter un bateau ( si c'est ton premier ), je m'orienterai vers une unité sans trop de problème au départ. (surtout moteur)
Les problèmes moteur peuvent en cacher d'autres et les frais risque vite de grimper, ce qui rendra au final l'achat de ton bateau bien moins interéssant qu'au départ.
Tu dois pouvoir trouver en rajoutant "quelques euros" de plus un bateau en bien meilleur état, tout en sachant que le moteur est quand même le point le plus important.
Amicalement,
David
Alex33

Message par Alex33 »

SebCestBien a écrit :

[Bateau de sport searay 3.0l
6 places, radio,haut parleurs neufs, 1988, bleu et blanc, toile pour le soleil, bâche, expertisé 10. 2006,
moteur défectueux (démarreur, pompe à huile hydrolique).
C'est un OMC 4 cyl, 3L, 142 ch, et 872.9 heures.
Nombreux travaux faits en hiver 2007:
-joint de culasse
-huile moteur
-huile de l'embase
-distributeur complet
-révision de la culasse
Toltal: 2000 Euro
Longeur: 5.69 m
Prix : 2800 Euro

900 heures.. c'est beaucoup pour un 4 cyl ?

C'est quoi comme coque déjà ?
Je suppose que c'est un Sea Ray 18 Seville car les 16 étaient uniquement fait en HB cette année là !!
En fait déjà ce moteur ne fait pas 142cv mais 130cv exactement (doc Sea ray de l'époque) et sur ce type de bateau, c'est vraiment pas efficace !!
Le V6 4.3L 175cv en option à l'époque était plus approprié !! Mais ce n'est que mon avis !!
Par contre , sur ce genre de vieux moteur (c'est pas le nombre d'heures qui comptent), l'état prime et visiblement il a l'air HS, le mieux est de changer le bloc !!
Ainsi, tu aurais eu un Mercruiser, je t'aurais dit dépense 3000 euros en plus pour un bloc nu neuf et tu auras un bateau nickel mais là ce n'est pas le cas !!!
Donc laisse tomber direct !
PS : Si celà peut t'intéresser, mon meilleur ami vend son Sea Ray 160 Bow Rider avec 100cv Mercury en TBE avec remorque et mât de wake neuf à bon prix !! Si ça t'intéresse contact moi par MP, les photos du bateau sont visibles dans l'album technique (faut juste remonter 3 ou 4 pages car elles datent de l'an dernier)
A+
Alex