help help comment faire pour debloquer un trim sur moteur140
bonjour à tous je suis tout nouveau sur le site et au regard de vos reponses je pense que vous pourrez m aider .J ai un moteur evinrude V4 140 ch le trim à tjr tres bien fonctionné mais en le sortant de l hivernage il ne marche plus cela fait 2 mois que le bateau est sur la remorque et le concessionnaire me trimbale depuis en me disant qu il va mettre un d occas puis un neuf puis que normalement ça peut marcher comme cela sauf que j ai essayé et comme le moteur est à moitié relevéje ne peux dejauger bref il m a dit quand devissant une vis sur le coté je pouvais bouger manuellement le moteur effectivement mais les verins ne bougent pas donc tjr le meme pb bref il à fint par me dire qu il n y a rien à faire je voulais donc savoir si il existe une facon manuelle de descendre les verrins de facon à bloquer le moteur en bas et naviguer au moins cette ete avant de changer le moteur
Effectivement la soupape de déblocage manuel sur le côté (release ou manual...), une fois dévissée te permet de faire monter ou descendre le moteur manuellement. Essaye d'enlever carrément la soupape derriére cette vis. N'oublie pas de la remettre, que tu aies résussi à le faire descendre ou pas.
Si tes verins sont grippés, ça ne peut pas descendre. Il faut absolument que tu les débloques. Sans ouvrir, WD40, patience et coups de marteau protégés par un bois dur.
Si tu parviens à le faire descendre, revisser la vis de détente devrait te permettre de le bloquer en position basse.
Le moteur de trim tourne ou pas? Entends-tu un relais coller lorsque tu actionnes éléctriquement?
Si tes verins sont grippés, ça ne peut pas descendre. Il faut absolument que tu les débloques. Sans ouvrir, WD40, patience et coups de marteau protégés par un bois dur.
Si tu parviens à le faire descendre, revisser la vis de détente devrait te permettre de le bloquer en position basse.
Le moteur de trim tourne ou pas? Entends-tu un relais coller lorsque tu actionnes éléctriquement?
merci pour ces premiers mots cela me change du concessionnaire et me remonte le moral .D apres lui le moteur semble grillé .Effectivement je n entend pas de clac quand j actionne l un des boutons soit sur la commande au volant soit directement sur le moteur .Pour les coups de marteau je dois me lacher sur les 2 petits pistons ou sur le gros et comment faire pénétrer le produit .une dernier petite question le concessionnaire a enlever une vis sur un piston et de l huile est partie est ce grave et comment faire pour en remettre
Je ne vois pas quelle vis, il a pu enlver?
Si il y a manque d'huile, le réservoir est un gros cylindre sur le côté droit du moteur (vu de l'hélice), il y a un bouchon de remplissage dans le haut. Moteur relevé à fond, remplir jusqu'à voir le liquide.
Tu n'entends aucun relais, ni à la montée, ni à la descente?
Ca doit être un probléme d'alimentation électrique dans ce cas. Fusible ou fil deconnecté.
Si il y a manque d'huile, le réservoir est un gros cylindre sur le côté droit du moteur (vu de l'hélice), il y a un bouchon de remplissage dans le haut. Moteur relevé à fond, remplir jusqu'à voir le liquide.
Tu n'entends aucun relais, ni à la montée, ni à la descente?
Ca doit être un probléme d'alimentation électrique dans ce cas. Fusible ou fil deconnecté.
lui parle de moteur grillé mais je ne comprends pas qu un moteur grille sans que l on s en serve je vais donc suivre vos judicieux conseils et verifier fil et fusible la seule chose oü se trouve le fusible .Ah une derniere chose il a fait un test en shuntant un relais coté gauche du moteur et cela n a rien donné . C est agreable de rencontrer des gens qui maitrise le sujet merci
J'allais dire aussi de regarder le fusible si aucun bruit n'apparait coté relais . raison de plus si le fait de le shunter ne change rien !
Cité :
je ne comprends pas qu un moteur grille sans que l on s en serve
En fait, il peut arriver qu'il grippe si il n'est pas utilisé pendant de longues périodes.
Fais simple.
Repére tes relais de montée et descente du trim (c'est probablement là que ton mécano a shunté).
De là partent les fils vers le moteur, l'un pour la montée (le bleu) et de l'autre relais celui de la descente (le vert).
Tu les débranches des relais,
tu aménes un fil assez costaud (1,5mm²) directement de la batterie (mets un fusible volant quand-même)
et tu essayes sur le bleu, puis le vert.
Ca alimente ton moteur en direct, donc tu verras si c'est lui qui est HS. Gaffe à l'étincelle quand tu établis le contact.
S'il tourne, on passe à une autre étape.
merci pour les indications je vais le faire des que j ai acces au bateau car il est sur le site du concessionnaire des que j ai du temps j y passe cette semaine et vous tient au courant du resultat en tout les cas je trouve cela super passionnant de s occuper de la mecanique du bateau avec quelqu un qui vous guide ,en fait c est un bateau qui avait coulé (trou dans la bache)et le moteur avait été recuperé je me suis amusé à tout refaire (sellerie electricité compteur moquette ) j avais trouvé cela super passionnant et j ai tjr voulu m interresser à la mecanique mais j y connais rien voila une bonne raison pour apprendre .merci et je vous tiens au courant en fin de semaine
Cité :
c est un bateau qui avait coulé (trou dans la bache)et le moteur avait été recuperé je me suis amusé à tout refaire
Ah, ben là, il ya des chances que de l'eau soit entrée dans le circuit hydraulique. Si ça n'a pas été rincé et vidanger plusieurs fois aprés la récupération, il y a des chances que le trim complet soit à changer. :roll:
en fait le bateau a coulé en 2002 les travaux pour sauver le moteur ont tout de suite été fait .J ai racheté l épave debut 2005 aprés avoir vérifier que le moteur et le trim fonctionnaient .Tout a démarré du premier coup pourtant le bateau été resté 3 ans dehors sans protection ni bache .Je l ai utilisé normalement fin ete 2005 et automne tout 2006 normalement apres un hivernage sur une remorqur ds un champs sans etre passé chez un concessionnaire donc moteur tel quel apres derniere utilisation et tout à redemarré apres avois changé la batterie (classique) .C est le 1er hiver que je le mets dans un vrai hivernage et là au moment de le mettre à l eau(cette année) plus de trim alors qu il avait fonctionné normalement en le mettant sur remorque avant l hiver .Si de l eau était rentrée dans le trim n aurait il pas laché plus top ?