moteur de secours.Quelle Puissance ? + stabilisateurs ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
samuel.18

Message par samuel.18 »

Bonjour a Tous,
La saison dernière sais passé presque sans embuche et j'ai utilisé mon moteur de secours 1 seul fois.
Actuellement sur le bateau j'ai un moteur evinrude 35 cv 2tps de 1981 et un moteur de secours jonhson 9.9 2tps de 1984.
Lorsque j'ai pris la mer sans le jonhson j'ai réussi a déjaugé et depuis que je l'ai remis je ne déjauge plus ou très peu en mettant 2 personnes sur le devant.
J'ai un petit bateau de 4.70 et j'aimerai savoir qu'elle puissance mini je peu mettre dessus pour remplacé le moteur de secours de 9.9 cv.
amicalement samuel
V.D.

Message par V.D. »

SAlut Samuel
et quand tu enleve le 9,9 tous fonctionne bien???
Je pense que 5 ou 6 cv suffirait pour ton bateau mais la difference de poid entre 9,9 et 6cv n'est pas si importante.
Je ne sais pas ce qu'en pense les copains??
A+
oyster

Message par oyster »

Bonjour; la difference entre 5cv et 9.9cv est de 13 kg sur un 4 temps MERCURY. Un deux temps est plus léger a puissance égale. Kenavo; OYSTER.
jean-mi

Message par jean-mi »

salut,
sur mon Ocqueteau Tonic j'ai un petit 4CV 2 tps en secours, l'été dernier j'en ai eu besoin suite à une panne du moteur principale
j'étais à Cassis et devais rentrer au port de La Ciotat, j'ai donc utilisé mon petit 4CV et je me suis aperçu que je n'avançais pas du tout...
j'ai donc décidé de réparer le "gros" sur place, et heureusement j'ai réussi a rentrer avec ce dernier
conclusion, un 4CV est vraiment trop faible, je dirais qu'il faut un 6CV minimum
jll004

Message par jll004 »

Je suis d'accord avec toi : 4 cv c'est juste bon pour une annexe :wink:
stephan

Message par stephan »

bonjour
moi aussi je trouves ca un peu juste ,sur mon ancien rio j avais un 6 cv qui ne m a jamais permis de rejoindre mon ponton alors que j etais deja dans le port
alors en mer j imagines meme pas
CHRISBANDOL

Message par CHRISBANDOL »

j'ai un zodiac pro open 6.5 poids 650kg à vide donc 1000 avec le 140 ch et le reservoir
pour la traine profonde lente au down rigger j'utilise un 2.2ch 4 temps et j'avance à 1 ou 2 noeuds voir 3 si j'accélère
donc ça dépend du poids du boat
samuel.18

Message par samuel.18 »

en faite je n'ai pas ressayé sans le 9.9 il faudrai que je tente ça à la nouvelle saison.
Mais j'ai bien eu une perte de vitesse dès que je l'ai remis.Au début j'avais pensé a de l'eau dans la coque mais rien dedans.
Et beaucoup de monde m'a di que le 9.9 était trop gros et c vrai que lorsque je l'utilise je monte a 6 noeuds dans le port.
Et donc entre un 6 cv et un 9.9 quel est la différence de poid.
samuel.18

Message par samuel.18 »

de plus le 9.9 est monté sur une chaise donc il est assez loin du cul du bateau ce qui peu jouer sans doute car ça me rallonge le bateau de 50 bon cm.
V.D.

Message par V.D. »

Oyster a repondu sur la diference de poid. environ 10kg sur du 4tps.
Il faudrais que tu essaie egalement les hydrofoils. Ca te coutera 20€ et 15mn de bricolage. Perso j'en ai monté sur tous mes moteurs, meme le 115cv. Le seul ou jai pas jugé utile c'est sur le 135.
là je repart sur un 90cv et je crois qu'il y auras droit...
Répondre