Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur une panne constatée sur mon bateau ce week-end. Quand le moteur tourne, au ralenti ou en marche avant ou arrière, j'attend un bruit sourd qui résonne au niveau du moteur ou de la transmission, difficile à cerner. Je penche pour un problème de roulement au niveau du cardan de transmission, pourriez vous me donner vos avis s'il vous plaît ?
- Moteur : Mercruiser 4,3 L V6 à carburateur 175 CV
- Embase : Mercruiser Alpha one
Merci à tous.
Pb bruit transmission
- marco2bordo
Pb bruit transmission
salut,
est-ce que le bruit change ou s'amplifie lorsque tu tournes le volant ? Si oui, c'est certainement le roulement.
Autre possibilité, le soufflet d'échappement ne se serait-il pas sorti, ça fait un ronflement similaire aussi.
est-ce que le bruit change ou s'amplifie lorsque tu tournes le volant ? Si oui, c'est certainement le roulement.
Autre possibilité, le soufflet d'échappement ne se serait-il pas sorti, ça fait un ronflement similaire aussi.
-
vince_bordeaux
Pb bruit transmission
Non le bruit est constant quelle que soit la position du volant ou le régime moteur. Je viens de regarder le souflet d'échapement, il est en place et en bon état. Pour préciser l'embase n'a que 5 ans.
Merci pour ces renseignements.
Merci pour ces renseignements.
Pb bruit transmission
salut
ton bruit existe aussi helice debrayee , car cela peut etre aussi un roulement sur le vilo ?
tu peux faire par une vidange de l embase et regarde bien ce qu il en sort ? (huile viree , morceu d acier etc)
ton cardan , est il en bon etat ?
le moteur et l embase on ete monte en meme temps ?
si non est ce qu l angle de transmission a ete bien respecte (si il y a eu remotorisation) ?
explication avec exemple :
sur les 4x4 rehausse l angle de l arbre arriere augmente , les croisillons travaillent plus et tire sur la boite ce qui cree des vibratons et un ronflement
ton bruit existe aussi helice debrayee , car cela peut etre aussi un roulement sur le vilo ?
tu peux faire par une vidange de l embase et regarde bien ce qu il en sort ? (huile viree , morceu d acier etc)
ton cardan , est il en bon etat ?
le moteur et l embase on ete monte en meme temps ?
si non est ce qu l angle de transmission a ete bien respecte (si il y a eu remotorisation) ?
explication avec exemple :
sur les 4x4 rehausse l angle de l arbre arriere augmente , les croisillons travaillent plus et tire sur la boite ce qui cree des vibratons et un ronflement
Pb bruit transmission
Mercruiser conseille de controlé le centrage du moteur toute les 100heures
Il faut pour celà l'outillage approprié.
Une fois démonté autant changé le roulement et le souflets. :)
Il faut pour celà l'outillage approprié.
Une fois démonté autant changé le roulement et le souflets. :)
Re: Pb bruit transmission
vince_bordeaux a écrit :
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur une panne constatée sur mon bateau ce week-end. Quand le moteur tourne, au ralenti ou en marche avant ou arrière, j'attend un bruit sourd qui résonne au niveau du moteur ou de la transmission, difficile à cerner. Je penche pour un problème de roulement au niveau du cardan de transmission, pourriez vous me donner vos avis s'il vous plaît ?
- Moteur : Mercruiser 4,3 L V6 à carburateur 175 CV
- Embase : Mercruiser Alpha one
Merci à tous.
Salut Vince,
A ta place je vérifierais en priorité l'alignement moteur avec la "pige" Mercruiser, c'est un arbre avec des épaulements que tu introduis dans l'accouplement moteur lorsque l'embase est démontée, perso je le fais tous les ans, çà doit rentrer sans forcer dans les cannelures du moteur, dans le cas inverse il sera nécessaire de régler les fixations du moteur afin d'alignement avec la transmission Alpha one, le risque est une rupture pure et simple de l'accouplement "souple" avec le moteur, plus de motorisation, grave... il convient de le vérifier d'urgence.
-
vince_bordeaux
Pb bruit transmission
Merci à tous pour toutes ces réponses.
Pb bruit transmission
salut a toi
je suis nouveau sur le forum, je possede un yarding 27 avec deux mercruiser 4,3 litres embase alpha one .
cet ete j' ai entendu le meme type de bruit sur l' un de mes moteur avec une baisse de puissance et une monté en regime moin rapide .
je n' ai malheuresement pas pu localiser avec certitude l'origine du bruit.
as tu egalement une perte de puissance?
cote mecanique si c'est le roulement de guidage du cardan , on ne vera aucune trace dans les vidanges car le roulement est independant .
le bruit est survenu sans aucune intervention mecanique de ma part et je ne pense pas que le moteur puisse se désaligner de facon a generer un tel bruit
pourrais tu me tenir au courant de tes investigations
salut et bonne nav.
je suis nouveau sur le forum, je possede un yarding 27 avec deux mercruiser 4,3 litres embase alpha one .
cet ete j' ai entendu le meme type de bruit sur l' un de mes moteur avec une baisse de puissance et une monté en regime moin rapide .
je n' ai malheuresement pas pu localiser avec certitude l'origine du bruit.
as tu egalement une perte de puissance?
cote mecanique si c'est le roulement de guidage du cardan , on ne vera aucune trace dans les vidanges car le roulement est independant .
le bruit est survenu sans aucune intervention mecanique de ma part et je ne pense pas que le moteur puisse se désaligner de facon a generer un tel bruit
pourrais tu me tenir au courant de tes investigations
salut et bonne nav.