demande de conseils sur réparation coque

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
franck2B

Message par franck2B »

Ben quoi ligne d'arbre ??? J'ai dit une connerie? :oops:
C'est pourtant comme ça qu'on appelle un in board avec arbre sous le coque Non?
Je pensais que tu avais abimé la chaise d'arbre, mais y a pas avec un hors-bord :lol:
Là, à priori, tu es passé à travers. Il faudrait élargir assez largement autour du trou à la meuleuse et bien agrandir le trou. Laisser sécher longtemps à l'abri. Tout se joue là, s'il y a la moindre trace d'humidté, tu peux faire les réparations que tu veux, ça ne tiendra pas. Donc ne pas hésiter à laisser sécher plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Tu découpes des bandelettes de fibre (mat ou rowing, tu peux même alterner plus larges et plus longues que la surface du trou (1 cm de plus de chaque côté), tu en prépares 4 ou 5.
Une fois sec tu tu enduis le trou et le pourtour de résine, tu mets ta premiere bandelette, tu réenduis (jusqu'à transparence) tu remets une bandelette. Mets en 4 ou 5 couches, en bavant bien autour, et arrêtes. Laisse tirer une bonne heure. Que ce soit froid et sec au toucher. Tu recommences l'opération jusqu'à obtenir une surépaisseur.
Un fois dur, tu ponces ça grossierement, puis tu affines en diminuant le grain du papier.
Ensuite gelcoat teint dans la masse. On fera un autre post...
samuel.18

Message par samuel.18 »

ok pour agrandir mais j'ai pas d'accès a linterrieur de la coque.et tout les produit énum'ré je les trouve facilement ?
franck2B

Message par franck2B »

Tout se fait par l'extérieur de la coque.
Résine et fibre se trouve trés facilement dans les magasins de bricolage.
Entraine-toi sur des morceaux de bois, pour apprendre à éliminer les bulles et dans quel sens ça se travaille le mieux. Une fois que tu y auras pris goût, tu ne t'arrêteras plus :lol:
samuel.18

Message par samuel.18 »

ok je vien de regardé je vois a quoi ça resemble et pour la résine on utilise la résine époxy ?
J'avais déja réparé un pare choc de voiture mais y'avais pas a se soucier des fuites.
Donc la je vais devoir laissez sécher.agrandir mais pas trop car ça me fou les boules tout de même. :wink:
samuel.18

Message par samuel.18 »

j'ai enlevé toutes les parties molles et voila a koi ça ressemble.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11505487
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11505487
alors maintenant il faut que cela sèche car c'est super mouillet.Faut 'il que je rince car c'est encore salé l'eau qui coule.
thomer

Message par thomer »

Perso je pense que de la resine armée serait bien suffisante.
pas bien gros ce trou là non?
En fait ce serait bien d'avoir un dossier ou l'on puisse juger quelles methodes est la plus appropriée?
C'est vrai que je suis pas clair, en me relisant je m'en rends compte milles excuses.
1 agrandir legèrement et enlever les parties friables
Nettoyage au diluant
2 Pour Moi Resine armée (fibre) pour Franck rowing et resine., pour ma part je pense que le rowing va etre plus difficile à travailler sur les bords arrondis et va generer + de poncage.
Poncage grossier + nettoyage au diluant
3tu garnis jusqu'a ton epaisseur de coque - 1 mm de manière à pourvoir faire une finition ( qui aura pour epaisseur 1 mm).
EXP: si tu avais un trou de 19 mm ( de profondeur ou epaisseur) tu garnis 18 mm et tu laisses 1 mm pour la finition.
4 mastic de finition et peinture.
++
samuel.18

Message par samuel.18 »

la résine armé c'est la choucroute ???
Si c'est le cas j'ai peur car je n'ai pas de support contre lequel appliqué cette résine car l'interrieur du trou laisse place a un grand vide ( environ 20cm)
si j'utilise de la toile de verre es ce qu'elle va pouvoir me donner le support que je n'ai pas a l'intérrieur (me faire une poche)
ou je peu mélangé les deux méthodes ...
samuel.18

Message par samuel.18 »

j'ai pas l'épaisseur en tête mais ce ne représente pas 19 mm si ça fais 10 mm c'est le maximum.
jll004

Message par jll004 »

Franck 2b te l'as bien expliqué : Il faut que tu colmates au mat et au roving de l'intérieur et de l'extérieur, en deux temps. Ce n'est pas compliqué. Fais gaffe à l'humidité, ce doit être bien sec et n'hésite pas à meuler autour. Pas besoin de support pour la résine : tu dois bien doser pour que ce ne soit pas trop liquide.
Bon courage.
samuel.18

Message par samuel.18 »

oui j'ai bien compris mais je n'ai pas d'accès par l'intérrieur...
Répondre