Royan - Arcachon

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
CE

Royan - Arcachon

Message par CE »

Bonjour les amis du reve
Ils sont tous bons ces bateaux , la seule chose qui compte est ce qu'on fait avec .
Bon courage Kaj et peut etre pourra-t-on se voir sur l'eau cet ete , je me verrais bien faire un petit tour vers notre belle Bretagne si j'en trouve le temps .
kaj

Royan - Arcachon

Message par kaj »

Bonjour.
Il faut que je te dise CE, que cet été, comme l'été dernier, si tout va bien, on va en Sardaigne... En passant par le canal du midi puis Marseille. C'est pourquoi je dis à Bientôt j'espère à Osmose.
Si ça ne va pas trop bien, on va en Espagne en passant par Arcachon, d'où la demande de renseignements que tu as pu voiravec Barry.
Il y a donc, cher CE peu de chance qu'on se voit en Bretagne cet été. S'il y a un coin que tu préfères, en Bretagne, je peux, peut-être t'aider quand même.
Si nous avons de gros ennuis, alors on restera en Bretagne, je l'aime bien aussi, mais je la connais bien.
Amitiés
kaj
CE

Royan - Arcachon

Message par CE »

Bonjour,
Profites en bien Kaj .
quant aux tuyaux sur la Bretagne , je te remercie mais je la connais bien elle aussi meme si on en apprend toujours .
Barry

Royan - Arcachon

Message par Barry »

Salut à tous,
Ben je savais (par emails interposés) que Kaj avait de grads projets pour demain... je lui laissais évidemment le loisir de les rélvéler à souhait... Ce que je ne savais pas c'est le coup des destinations !!... Alors, petit cachotier ? Tu te fais la "grande" malle !? Les Seychelles, La Réunion et tout le tintoin !! De bien belles destinations ! Je voulais juste faire un petite remarque.
Kaj, tu sembles en pleine mélancolie à l'idée de vendre ton T7, puis ta maison puis ta voiture (tout, quoi)... Ca serait triste effectivement s'il n'y avait rien derrière. Mais ta réalité est tout le contraire de ce cas !. Tu as un magnifique projet !... quelle chance de pouvoir "finir sa vie" (pour reprendre tes mots), de cette manière !... Franchement, qui d'entre nous tous ici rêve de mieux "finir"... A vrai dire, plus qu'une fin, c'est un nouveau commencement, et quel commencement !!... Je vais sembler vulgaire (pardon aux oreilles fines), mais mon ami : C'EST UNE PUTAIN DE NOUVELLE VIE !
Tu vas enfin concrétiser ton rêve de gosse !... Une petite question : si tu vends ta maison et tout le reste. En dehors de ta retraite, sur quoi pourras-tu compter en cas de problème de santé ? N'ayant pas ton expérience (de la voile et de la vie...), je me demande s'il ne serait pas préférable de garder ta maison, que tu mettrais en location, en proposant à une banque de lui verser des mensualités en l'échange d'un capital à rembourser ?? le voilier en lease te coûterait beaucoup moins cher ! Qu'en penses-tu ? C'est comme ça que j'ai un 29 pieds à 27 ans ! J'ai été (comme tu le sais déjà) à l'île d'Yeu ce week-end, et j'ai papoté avec un de mes voisins, qui s'est acheté à 40 ans, un Océanis 361 Clipper Célébration... avec 100 mille balles d'apport. Il paye son bateau sur douze ans et entre lui et sa femme, ils gagnent 20 000 balles par mois... il m'a dit qu'il s'en tirait très bien... tu y as réfléchi ?? j'ai fait la même remarque, ailleurs sur ce forum, à l'attention de Jemdom, qui nous posait la question pour "le voilier idéal".
D'ailleurs c'est marrant que toi tu veuilles un cata et que ta femme veuille un monocoque. Géneralement c'est le contraire, la femme cherchant le confort, l'homme lui, cherche le côté sensations... (quoi que sur un cata, tu en auras, pour la vitesse). Attention aux manoeuvres dans les ports, les catas c'est super cher et super difficile à gérer dans les espaces encombrés (en Méditerranée, par exemple).
Bon, bah je te félicite mon ami. Quant aux autres, prenons note ! Nous avons là un bel exemple à la fois d'esprit et d'humilité.
A nos calepins et bon vent !
Barry.
kaj

Royan - Arcachon

Message par kaj »

Bonjour.
Je vais essayer de faire court pour te répondre.
Bien sûr que je suis mélancolique à l'idée de lâcher le T7. 20 ans, tant de miles, tant de souvenirs, tant de régates, tant d'escales !
Et puis tout lâcher pour l'inconnu, ça fait quelque-chose surtout quand c'est encore un projet.
Crainte... il ne faut pas se tromper d'objectif !
Sur quoi compter en cas de problème de santé ? Les assurances et les îles Françaises pas toujours très loin. En cas de gros problème loin de tout... C'est prévu aussi mais un peu définitif si tu vois ce que je veux dire.
Pour la maison ? Pour quoi faire ? On n'a pas l'intention de revenir. De plus, revenir pour retrouver la m..de, la pluie, le froid, les mensonges, le désespoir... Pour quoi faire ?
Quant au crédit, leasing et autres... Tu crois qu'on aura les mêmes facilités en retraite ?
Et j'en ai soupé des crédits pas chers, je n'arrête pas de les payer depuis 30 ans... Tu crois pas que c'est assez ?
Question entre le cata et le DI facile à comprendre. J'ai commencé à naviguer sérieusement sur des petits catas que je construisais, j'ai pris goût au confort, au petit plus de vitesse, ma femme elle se souvient du bruit, des gerbes d'écume, des craquements et des réparations incessantes...
Faut la comprendre !
Avec notre petit DI on a presque toujours eu des bons moments et il nous a sauvé de situations dantesques, alors elle a confiance... dans les DI ! Faut la comprendre.
Heu ! Je voudrais te demander un petit service... Cesse d'écrire que je suis modeste et humble... Je suis pourri d'orgueil et de vanité mais j'essaie de cacher mon jeu. Faut rester humain quoi !
Amitiés
Kaj
Barry

Royan - Arcachon

Message par Barry »

Salut à toi, vaniteux orgueilleux ! (tu m'as bien fait rire... je te reconnais bien là, cher Kaj).
Bon bah tu as parlé ! Je ne connais pas de solution miracle, la seule chose que je sais, c'est qu'il faut profiter du temps, tant qu'il y en a. Quand il n'y en a plus, c'est trop tard pour se lamanter ! N'est-ce pas ?
Pour ta femme, un petit essai d'un cata de croisière devrait la convaincre. Rien n'est plus confortable ni plus rapide qu'un cata... en contre-partie, il faut pouvoir le manoeuvrer, on n'entre pas partout avec et on le paye son prix ! En ce qui concerne les crédits / leasings et autre, je ne sais pas : tu le dis toi même... je n'y suis pas à la retraite, je ne peux donc pas savoir.
J'ai toutefois l'impression que tu fuis... attention à ne pas quitter la poële pour sauter dans le feu !
Tiens-nous au courant de ton avancée dans ce projet : c'est passionnant de voir avancer les copains et suivre le chemin de leur rêve.
Je te souhaite bon vent et t'attends sur l'eau !
Barry.
CE

Royan - Arcachon

Message par CE »

Bonjour a tous
Bonne remarque sur la fuite .
Je ne suis pas persuade que partir quand le moral est bas le fait remonter . Par contre agir , est toujours excellent pour le moral .
Un cata , c'est genial mais en effet attention les frais ... Par contre contrairement aux idees recues , on peut vraiment aller n'importe ou et souvent plus facilement qu'en mono .
enfin , il faut se mefier des efforts qu'ils requierent .
A bientot
Barry

Royan - Arcachon

Message par Barry »

Et ne parlons pas de l'entretien !... tout est surdimensionné, deux coques au lieu d'une, le système de gouvernail, la motorisation, etc. etc. etc... c'est une autre planète !
Qui dit autre planète, dit autres habitants, évidemment, ça se conçoit facilement tout autant que ça se comprend !... De tout pour tout le monde, c'est ça qu'il nous faut !
Bon vent !
Barry.
filoufilou

Royan - Arcachon

Message par filoufilou »

Comme tes reflexions sont intéressantes mon cher Kaj,
Petit truc de l'état français pour essayer de peupler les iles françaises du pacific : Doublement de la retraite....... pour les fonctionnaires ça c'est sûr (un copain gendarme y réfléchis très sérieusement), mais pour les autres ça vaut le coup de regarder.
Quant à la reflexion entre le Cata et le mono, j'avoue que le cata,
- pour y vivre, a de sacrés atouts.
- Pour naviquer c'est top : performances, mouillage sur les plages, sans oublier les passages des barres de corail dans les mers du sud et du pacific.
- pour la sécurité, ç'est devenu des bons bateaux marins et fiables. Reste les sensations qui sont beaucoup plus "subtiles" et qui font que certains arrivent encore à se mettre sur le toit parce qu'ils n'ont pas réduit la toile assez tôt.......
reste l'entretien et le cout : ne dit-on pas qu'un cata de 10 mètres et équivalent à un mono de 12-13 mètres (en habitabilité) ??? Si cela est vrai cela rapproche les bugets (achat et entretien) dans les mêmes zones ???......
Bon vent à tous....
Barry

Royan - Arcachon

Message par Barry »

Salut Filoufilou,
En ce qui concerne les coûts, je pense même que c'est plus que ça !... Si je prends un exemple tout bête comme les ports (c'est vrai que Kaj n'y vas jamais, mais bon), c'est 50% plus cher pour un cata !... A 10 m de mon voilier, aux Sables, il y a un 28 pieds qui paye le prix que payaient mes parents avec un 52 pieds !!...
Voilà... bon vent à tous !
Barry.
Répondre