Bonjour à tous.
J'ai 41 ans, je navigue depuis de nombreuses années en cotier. Jusqu'à présent, j'avais un voilier pêche promenade et je viens de passer à un open qui date un peu, moyens obligent...
Voilà mon petit souci: j'ai un moteur Evinrude 150 cv et aujourd'hui, j'ai monté un voltmètre pour avoir un oeil sur la charge de ma batterie. Bien m'en a pris car, lorsque j'ai mis mon moteur en route, mon voltmètre n'a pas bougé en m'indique moteur éteint ou allumé 12 V. J'ai donc controlé aux bornes de la batterie avec un multimètre et là, même constatation. De plus, mon compte tour ne fonctionne pas.
J'en déduis donc que mon moteur ne charge pas et que ce serait le stator ou autre qui est nase. Mes connaisances en mécanique étant sommaires, je vous demande donc votre avis...
Merci par avance de vos réponses et à bientôt...
J.Louis Dpt 83 Six Fours.
Un petit nouveau et un petit souci....!
Plus probablement ton redresseur/régulateur qui est HS.
-
jacqouille
[Image externe indisponible : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-bienvenue5.gif] a bord J.Louis
salut JL
le miens debite 12v au ralenti mais le voltage augmente en fonction du regime moteur et ça c'est normal ; a verifier chez toi avec un regime de 3000/4000 tr/mn normalement le voltage ne doit pas depasser 14.7v
Justement moi aussi afin de fiabiliser mon moteur je regarde du coté de mon redresseur / regulateur et j'en profite pour dire que mon voltage augmente jusqu'a 16v @4000tr/mn est ce normal? (pas pour moi)
je suspecte un R/R hs mais avant de le changer il me faudrai la procedure de test a l'ohmetre pour le regulateur / redresseur d'un yamaha v4 .
quelqu'un n'aurait pas cela dans ses tablettes?
merci d'avance
le miens debite 12v au ralenti mais le voltage augmente en fonction du regime moteur et ça c'est normal ; a verifier chez toi avec un regime de 3000/4000 tr/mn normalement le voltage ne doit pas depasser 14.7v
Justement moi aussi afin de fiabiliser mon moteur je regarde du coté de mon redresseur / regulateur et j'en profite pour dire que mon voltage augmente jusqu'a 16v @4000tr/mn est ce normal? (pas pour moi)
je suspecte un R/R hs mais avant de le changer il me faudrai la procedure de test a l'ohmetre pour le regulateur / redresseur d'un yamaha v4 .
quelqu'un n'aurait pas cela dans ses tablettes?
merci d'avance
Salut Jean-Louis et soit le bienvenue!
Je suis d'accord avec Franck pour le redresseur. J'ai eu le même PB sur un de mes moteurs.
A+
Je suis d'accord avec Franck pour le redresseur. J'ai eu le même PB sur un de mes moteurs.
A+
Cité :
voltage augmente jusqu'a 16v @4000tr/mn est ce normal? (pas pour moi)
Une tension de 16 V reste acceptable. Il ne faut pas que ça monte plus une fois le moteur à fond.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos messages de bienvenue. En effet, c'est bien le redresseur, j'ai eu aussi confirmation aujourd'hui par l'importateur OMC de ma région, à qui j'ai rendu visite.
Le seul petit souci, c'est qu'il va falloir que je fasse faire la réparation par un professionnel car, après avoir repéré le redresseur, il s'avère qu'il faille démonter le volan du moteur et ça ne rentre pas dans mes compétances.
Demain, je téléphone à un mécano.
Merci de votre accueil et à bientôt.
J.Louis.
Merci à tous pour vos réponses et vos messages de bienvenue. En effet, c'est bien le redresseur, j'ai eu aussi confirmation aujourd'hui par l'importateur OMC de ma région, à qui j'ai rendu visite.
Le seul petit souci, c'est qu'il va falloir que je fasse faire la réparation par un professionnel car, après avoir repéré le redresseur, il s'avère qu'il faille démonter le volan du moteur et ça ne rentre pas dans mes compétances.
Demain, je téléphone à un mécano.
Merci de votre accueil et à bientôt.
J.Louis.
tient nous au courant en tous cas :wink:
a+
a+
Bonjour,
Le RDV avec le mécano est pour lundi après midi. Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire....
A bientôt J.Louis.
Le RDV avec le mécano est pour lundi après midi. Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire....
A bientôt J.Louis.
Bonjour.
Voici des nouvelles de ma panne. Le mécanicien a monté le redresseur neuf, et il se passe toujours la même chose: pas de compte tour et pas de charge non plus. Chez OMC, lors de la description de la panne ils m'avaient dit qu'il y avait 95% de chances que ça vienne de là. Conclusion, je fais partie des 5%.....!
A présent, mon mécanicien va se faire faxer une fiche détaillée des valeurs à contrôler et me tenir informé de ce qui se passe.
Pas de bol....!
A bientôt... pour de nouvelles aventures.
Voici des nouvelles de ma panne. Le mécanicien a monté le redresseur neuf, et il se passe toujours la même chose: pas de compte tour et pas de charge non plus. Chez OMC, lors de la description de la panne ils m'avaient dit qu'il y avait 95% de chances que ça vienne de là. Conclusion, je fais partie des 5%.....!
A présent, mon mécanicien va se faire faxer une fiche détaillée des valeurs à contrôler et me tenir informé de ce qui se passe.
Pas de bol....!
A bientôt... pour de nouvelles aventures.