Problème sur 40 CV EVINRUDE VRO

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
dauphin13

Message par dauphin13 »

Bonjour à tous. J'utilisait un 40 CV demarrage à main. Ayant eu un probls d'embase, marche AR ( perdu) pour ne pas gacher la saison J'ai remplacé par un autre evinrude a dem electrique d'occasion, VRO de 1988 qui a du rester un moment a sec. . Lorsqu'il démarre bien, il stoppe au bout d'une minute comme en manque d'essence? N'ayant pas eu de doc j'aimerai savoir ou mettre les doigts... pour trouver la solution. Autre question, sur le coté cable accélération, il y a semble t'il une bobine? avec un petit levier rouge qui va de droite à gauche. Cela sert à quoi. Merci de votre aide.
franck2B

Message par franck2B »

Cela peut provenir de la pompe VRO ou d'une prise d'air dans le circuit.
Débranche ton embout du moteur, pompe avec la poire pour vérifier que ça se met en pression sans fuite.
Pour verifier le fonctionnement du VRO lorsqu'il va caler repompe avec ta poire pour voir s'il repart. Si c'est le cas ça vient de ton VRO.
La "bobine avec levier rouge" est le solenoïde de starter.
dauphin13

Probls 40CV Evinrude

Message par dauphin13 »

Franck merci. Cela sert a quoi le solenoide? de starter. Je dois y toucher? Sinon j'ai vérifier l'embout. Pas de fuite. Et remise en route idem, cale. J'ai démonter la pompe VRO pour essayer de voir ce qui cloche. A premièrre vue rien... Par contre d'une visite complete du forum j'ai vu qu'il y avait souvent des probls avec le graissage séparé. Donc je compte ne pas utiliser le VRO. sur mon ancien moteur, je fais le mélange moi meme depuis 10 ans. Demain je la remonte. Question, pour etre sur je peux brancher en sortie de réservoir directement sur les arrivées de carbus? Merci H.M
franck2B

Message par franck2B »

Le solénoïde de starter est une pompe d'amorçage pour le démarrage à froid qui "gave" d'essence le collecteur d'admission. S'il fonctionne, tu n'as pas à y toucher.
Que fait ta poire d'amorçage? Elle est longue à amorcer? Elle ramollit lorsque le moteur cale? Elle s'applatit?
Sur ton moteur, je ne pense pas que tu puisses te passer du VRO en tant que pompe à carburant. Même si tu peux éviter de t'en servir comme mélangeur huile/essence, tu ne peux pas alimenter tes carbus en direct. Il te faut une pompe.
dauphin13

Probls 40CV Evinrude

Message par dauphin13 »

Franck, excuse moi, je me suis mal exprimé. Je ne veux pas enlever la pompe VRO sinon bloquer l'arrivée huile à l'entrée et faire le mélange moi meme pour etre plus sur. Non je voulais dire, pour essayer de voir si la pompe a essence ne fonctionne pas bien et crée (peut etre) le problème, je voulais juste la shunter pour essai! quelques minutes. Pas définitivement. Car si j'ai bien compris, elle aspire l'essence par à coup , branché avec un tuyau de dépression sur le moteur... Aspi.... Pour la poire, elle monte rapidement en pression. Tout avait l'air correct. Par contre, au niveau du filtre a essence, il restait demi plein. Toujours. Et lorsq'il commencait a perdre de la vigueur, le fait de réappuyer sur la poire n'empéchait pas l'arret, comme sur mon 125 lorsque j'arrive sur la réserve. Et merci de ton aide... H.M
franck2B

Message par franck2B »

Cité :
Je ne veux pas enlever la pompe VRO sinon bloquer l'arrivée huile à l'entrée et faire le mélange moi meme

Ca, tu peux faire, il n'y a pas de souci. C'est bien une pompe à dépression.
Si "repoirer" pendant qu'il tourne, n'empêche pas le moteur de caler, c'est au niveau de ta carburation que tu as un souci. Un flotteur bloqué, un gicleur obstrué, un joint coupé...
dauphin13

Probls 40CV Evinrude

Message par dauphin13 »

Franck merci. Je vais faire comme tu le dis Demain je démonte les carburateurs et irai voir les flotteur. Je reviendrais te donner le résultat. Merci bonne soirée. H.M
dauphin13

Probls 40CV Evinrude

Message par dauphin13 »

De retour. Les carbu, tres encrasser, surtout celui du bas. J'ai remis la rondelle dans la pompe du VRO comme tu le préconisait. Difficile de voir d'ou elle sort au démontage... Mais c'est fait. Remontage fait, le moteur tourne comme une montre suisse. Me reste vidange de l'élice. Je vais ma procurer un Tournevis à choc. L'ancien proprio a mis de la peinture anti fouling et cela ne viens pas seul. Demain la suite. et encore merci de ton aide. Je reviendrais te donner les résultats. En fait, c'est avec de la patience a la portée d'un bon bricoleur. Bonne fin de soirée. Merci Franck. H.M
dauphin13

Probls 40CV Evinrude

Message par dauphin13 »

Il y a du avoir une erreur de ma part, je n'avais pas pris le bon chemin..... pour poster le message précédent. Pas habitué au forum. Comme je le disais, tout fonctionne maintenant. Pour démonter les vis de purge, de l'embase j'ai eu recour au tournevis à choc. Beecause la peinture sous marine de l'ancien proprio qui avait bien fait son office... Préalablement j'ai un peu chauffer les tètes, un coup de d'égrippant et vlan! un coup de massette. J'ai rincé a l'huile de boite de ma 205 qui me restait sur les bras et mis l'huile idoine. L'huile vidanger était noire, encore bien grasse. Donc pas d'eau. Me reste une question? Y a t'il un réglage d'avance? Lorsque le mteur tourne, pas trop vite, il tousse plus fort, puis parfois cale. (J'ai mis du produit de nettoyant carbu Bardhal) Cela n'a t'il pas cette incidence? On le dirai "vitaminé..." Cela ne se produit pas vraiment en moyenne accélération. Pour l'alimentation de la batterie, j'ai trouvé. Il y a un retour sur les cables du démarreur. Donc recharge OK. Dernièrre question, en parcourant le forum j'ai vu qu'il était, bien de regarder le termostat. Mais y en a t'il seulement un? Voila pour ce soir. Merci Franck de m'avoir guidé. A plus H.M
V.D.

Message par V.D. »

Mais il y a combient de post ?????? :?
Allez je bloque celui la aussi et on continue sur l'autre.... :lol:
Répondre