Quel type d'hélice

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jacques0262

Quel type d'hélice

Message par jacques0262 »

Bonjour
Aprés tous les petits soucis de reglage sur mon Flyer 550 Cabim neuf(voir différents sujet) il me reste un petit soucis , le moteur ne prend plus ses tour, il prend 5900tr/mn trim a 0 pour une vitesse de 35 nm avec 3 adultes dedans. Le moteur est donné pour 6500tr/mn maxi, je possede une hélice de 14*21. J'aimerai essayer une 14*19. Je vais gagner des tour moteur, accélerer plus vite, mais que va donner la vitesse du bateau?
Quelqu'un peut il me communiquer la formule de calcul d'une hélice
Merci
Moteur suzuki 115cv 4tps
Jacques
zep1300

Quel type d'hélice

Message par zep1300 »

J'ai eu un Flyer 550 Cabin, avec, comme toi, unSuzuki 115 CV 4T.
Pile poil les mêmes performances : 5900 t/mn, 35 Nds au GPS, trimmé à + 3 ou 5° avec 3 personnes, mais impossible de dépasser, car j'ai bien l'impression que le rupteur est calé à 6000 t/mn (et j'y ai eu droit, à ce rupteur, dès que j'approchais de ce régime fatidique ...)
Note : j'avais aussi une 3 pales en 14 x 21
franck2B

Quel type d'hélice

Message par franck2B »

Le 115 Suzuki est annocé à un régime maxi de 6000 trs, c'est sans doute pour ça que zep1300 arrive aux rupteurs. La plage préconisée est 5000 à 6000 trs.
Raccourcir le pas ne t'apportera rien et va dégrader les performances; tu es déja en limite de plage. Et là on peut être affirmatif sans essais à l'appui, ce qui est rare en matiére d'hélices. :wink:
Ce que tu pourrais faire, c'est essayer un pas plus long et en inox.
Mais là, je serais nettement moins affirmatif. Il n'y a que les essais qui ont la conclusion.
Tu as un clacul théorique ici http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php
Il vaut ce qu'il vaut comme tous les calculs théorique de la même sorte, et c'est parfois trés loin de la réalité.
jacques0262

Quel type d'hélice

Quand j'ai eu le bateau, il y a 1 mois le moteur etait monter trop. 4.5cm au dessus du V de fond de coque, le moteur prenait 6500tr/mn pour 29 nm. Je pensais pouvoir lui faire prendre 6500 tr/mn avec une helice plus petite. Mais apres verification effectivement le moteur prend 6000tr/mn maxi données constructeur.
Merci des renseignements
Sinon Zep que penses tu de ce bateau?
Avant j'avais un Leader 515 avec un 90cv 2 tps. Le bateau une fusée mais il ne tenait pas du tout la mer
Cruise

Quel type d'hélice

Message par Cruise »

Bonjour Franck,
J'ai fait "mon" calcul par curiosité sur la page dont tu donnes l'adresse, pour info le résultat correspond exactement à ma vitesse de pointe :wink:
Amitiés
jacques0262

Quel type d'hélice

franck, j'ai aussi fait le calcul, il m'indique 33 à 34 nm.
Le calcul est juste
franck2B

Quel type d'hélice

Message par franck2B »

:lol: Vous avez beaucoup de chance, alors.
Ce type de calcul ne peut pas être juste. Calculer une vitesse à partir de la puissance moteur, du poids et de la longueur du bateau, ça reléve plus de la sorcellerie :wink:
Gros coup de chance, donc. 8)
Cruise

Quel type d'hélice

Message par Cruise »

franck2B a écrit :
Gros coup de chance, donc. 8)

C'est ce que je pensais aussi avant d'entrer les éléments :wink: mais en fait je crois que si le rapport puissance+couple/poids se situe dans une "certaine moyenne" on doit tomber sur un résultat cohérent, sous-entendu que le rapport de transmission (pas d'hélice compris) engendre une charge moteur située dans la bonne plage d'utilisation de celui-ci ?
Amitiés
Répondre