Quel type d'hélice ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jacques0262

Quel type d'hélice ?

Message par jacques0262 »

Bonjour je viens de mettre a l'eau mon Flyer 550 Cabin ,tout neuf, avec un moteur Suzuki 115cv. Aprés la periode de rodage je me suis aperçu que le moteur arrivé a prendre 6000-6500 tr/mn voir meme plus , alors que la vitesse au GPS ne depasse pas 29.5 N. Il y a une hélice 14*21 montée d'origine dessus .De plus la plaque anti cavité se situe a 2cm au dessus du V de fond de coque. Je precise aussi que le bateau est équipé maintenant de flaps d'origine.
Merci
Jacques
bataclo

Quel type d'hélice ?

Message par bataclo »

Bonjour Jacques,
Je suis très surpris par tes chiffres.
En effet, le pas d'une hélice représente la distance qu'elle te permettra de faire en un tour.
Donc si l'on s'en tient à de la logique pure, un pas de 21 (déjà un pas important) associé à un régime moteur de 6000 voire 6500 tours/mn devrait te permettre (en théorie) d'obtenir une vitesse d'au moins 48/50Knots....
On en est loin.
A titre d'info, mon moteur accroche 6300 trs avec une hélice de 17 pour un poids de + de 2T et un cx d'armoire normande (pare brise immense et vertical). A ce régime j'accroche 43,5Knots.
Cela signifie pour moi qu'il y a un problème dans ton installation. Es tu sûr de la valeur du régime maxi que tu obtiens, cela me semble énorme, et à plus forte raison avec une 21....
Il doit y avoir un énorme problème de ventilation, c'est la seule explication que je vois. Pour faire simple, ton hélice ne pousse pas que de l'eau, elle travaille dans une émulsion d'eau + air, ce qui ne permet pas de "motricer" correctement et permet de ce fait un emballement (potentiellement dangereux pour la mécanique qui va être en surrégime permanent) du moteur.
Il faut peut être que tu envisages de faire un essai avec le moteur plus bas dans l'eau.
Utilises tu le trim correctement, ainsi que les flaps?
A++
franck2B

Quel type d'hélice ?

Message par franck2B »

Cité :
Donc si l'on s'en tient à de la logique pure, un pas de 21 (déjà un pas important) associé à un régime moteur de 6000 voire 6500 tours/mn devrait te permettre (en théorie) d'obtenir une vitesse d'au moins 48/50Knots....

Ca, c'est un peu raccourci :lol: Il y a beaucoup de choses intermédiaires qui entrent en compte.
La plaque anticavitation 2 cm au dessus du V, ça n'est pas déraisonable. 6500 trs, ca l'est, et tu n'es pas au maxi de la puissance admise.

Cité :
Utilises tu le trim correctement, ainsi que les flaps?

C'est peut-être là, comme le dit stargate qu'est le probléme.
De toute façon ne te prends pas la tête. Ton bateau est neuf, tu embarques ton vendeur une heur ou deux avec toi, et tu lui demandes ce qu'il en est. Soit il te fait une démo de l'utilisation d'un trim et de flaps, soit il change ton hélice pour un pas plus long.
Les 2 c'est bien aussi :wink:
jacques0262

Quel type d'hélice ?

Meme avec le trim a 0 je ne prend pas de vitesse, pour l'utilisation des flaps sur les nouveaux Beneteau, ils sont fixes et montés d'origine. J'ai refait la mesure de hauteur du moteur , la plaque anti cavitation se trouve à 4.5 cm du V de fond de coque. De plus le chantier qui ma vendu le bateau se trouve a 700km de mon domicile ????
A+
ao mahoru

Quel type d'hélice ?

Message par ao mahoru »

Disons que pour avoir un meilleur prix que ton vendeur local tu es acheté plus loin. Certes tu as du faire une économie mais maintenant pour faire descendre ton moteur essayer d'autre hélice il vafaloir payer ou refaire de la route.
Car ton moteur doit être trop haut et une 21 sur un flyer 550 me paraît bien grande. J'auraism onté plus une 19 voir 17.
bernico 19s

Quel type d'hélice ?

Message par bernico 19s »

Bonjour,
+ 4,5 cm c'est pas grave, au contraire ton bateau sera plus rapide, d'autant plus que la puissance dont tu dispose n'est pas le maximum possible sur ce bateau, il faut donc mieux optimiser les réglages pour en perdre le moins possible, c'est certainement pour ça qu'il a été monté ainsi à +4,5 cm.
Mais quand on remonte un moteur, on prend un peu plus de tours pour une hélice équivalente, donc je pense que qu'il te faudrait 1 à 2 pas au dessus .
à tester avec ton revendeur, ou au moins lui en parler pour se faire prêter des hélices pour tester. :)
jacques0262

Quel type d'hélice ?

Peur étre, mais avec les flaps fixe , je pense que le reglage du moteur doit changer. J'ai l'impression que je cavite. Il faut voir le V fait pas le sillage. J'ai l'impression que le moteur n'ai plus dans l'eau
ao mahoru

Quel type d'hélice ?

Message par ao mahoru »

Monter une hélice de 23 sur un aussi petit moteur ?
bernico 19s

Quel type d'hélice ?

en effet sur un 115 ça parait beaucoup, mais je ne connais pas les rapport de pignonnerie d'embase des suzuki :?: ...alors....à tester...
bernico 19s

Quel type d'hélice ?

Sinon redescendre le moteur mais c'est plus long et ce serait une erreur de montage à l'origine...
Répondre