Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un bateau équipé d'un moteur Mercruiser V8 5.0
l de 1987.
Habituellement le bateau restait l'hiver dans l'eau (eau douce) et
faisions juste un hivernage avec antigel en lieu et place de l'eau du
lac. Or cette année nous allons faire l'acquisition d'une remorque.
Nous habitons dans une région où les hivers sont généralement assez
rigoureux.
Comment faire pour ne pas risquer que l'eau de refroidissement du moteur
ne gèle?
Vidange complet du moteur ou alors mettre de l'antigel dans le circuit
de refroidissement en lieu et place de l'eau?
Comment réaliser ces opérations?
Merci d'avance!
salutations
hivernage
Salut,tu as un circuit
Salut,
tu as un circuit fermé sur ton moteur ?
Si non, comment fais tu pour remplir le circuit de refroidissement d'anti gel sans sortir le bateau de l'eau ?
Il faut impérativement vidanger complètement le circuit de refroidissement de son eau via les petit bouchon "bleu", collecteurs, bloc moteur, etc...sur ton V8 tu dois en trouver 5 de mémoire...
Remettre ces derniers et remplir le circuit avec du liquide de refroidissement anti gel au propylene glicol anti corrosion de préférence par le thermostat ou par les grosses durites reliées à celui-ci.
L'idéal étant de démonter le thermostat afin d'être certain que le liquide anti gel se loge bien partout dans les recoins du bloc moteur. Chose moins certaine en remplissant par les durites...
Avant cela, les classique d'un hivernage.
Stabilisateur d'essence dans le reservoir, faire tourner 5 minutes afin que le produit se repende dans le circuit d'alimentation en essence (prévient la corrosion).
Etouffement du moteur par adjonction d'huile d'hivernage (carburateur ou injecteur), vidange bloc, vidange embase, changement filtre à huile, filtre à essence, graissage embase (graisseurs), lubrifications divers (tiges carburations, cables de direction, etc...
Vérification niveau d'huile pompe de trim.
Graissage arbre d'hélice.
Pulvérisation de WD40 sur la tête motrice, alternateur, un peu partout.
Laisser une aération dans la cale moteur, y mettre un absorbeur d'humidité.
Démonter les bougies, pulvériser de l'huile d'hivernage (2 secondes) dans chaques cylindres, donner un petit coup de démarreur sans démarrer le moteur pour bien lubrifier chaques pistons et cylindres.
Enlever la batterie et mettre à l'abris du gel.
Il y a pas mal de choses à faire afin de démarrer une nouvelle saison sans surprises.
J'oublie probablement quelque chose, mais je ne suis pas encore à l'hivernage.
Ce sera pour moi fin octobre...
tu as un circuit fermé sur ton moteur ?
Si non, comment fais tu pour remplir le circuit de refroidissement d'anti gel sans sortir le bateau de l'eau ?
Il faut impérativement vidanger complètement le circuit de refroidissement de son eau via les petit bouchon "bleu", collecteurs, bloc moteur, etc...sur ton V8 tu dois en trouver 5 de mémoire...
Remettre ces derniers et remplir le circuit avec du liquide de refroidissement anti gel au propylene glicol anti corrosion de préférence par le thermostat ou par les grosses durites reliées à celui-ci.
L'idéal étant de démonter le thermostat afin d'être certain que le liquide anti gel se loge bien partout dans les recoins du bloc moteur. Chose moins certaine en remplissant par les durites...
Avant cela, les classique d'un hivernage.
Stabilisateur d'essence dans le reservoir, faire tourner 5 minutes afin que le produit se repende dans le circuit d'alimentation en essence (prévient la corrosion).
Etouffement du moteur par adjonction d'huile d'hivernage (carburateur ou injecteur), vidange bloc, vidange embase, changement filtre à huile, filtre à essence, graissage embase (graisseurs), lubrifications divers (tiges carburations, cables de direction, etc...
Vérification niveau d'huile pompe de trim.
Graissage arbre d'hélice.
Pulvérisation de WD40 sur la tête motrice, alternateur, un peu partout.
Laisser une aération dans la cale moteur, y mettre un absorbeur d'humidité.
Démonter les bougies, pulvériser de l'huile d'hivernage (2 secondes) dans chaques cylindres, donner un petit coup de démarreur sans démarrer le moteur pour bien lubrifier chaques pistons et cylindres.
Enlever la batterie et mettre à l'abris du gel.
Il y a pas mal de choses à faire afin de démarrer une nouvelle saison sans surprises.
J'oublie probablement quelque chose, mais je ne suis pas encore à l'hivernage.
Ce sera pour moi fin octobre...